Démarrage et réparation à partir de la partition de secour

Fermé
liouna Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 29 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2017 - 29 sept. 2017 à 12:52
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 - 29 sept. 2017 à 14:01
Bonjour,
j ai un probleme avec mon mac,
attention je ne m y connais absolument pas en informatique....

Il y a quelaues jours mon mac s est retrouvé completement bloqué, impossible de forcer à quitter ni rien, j ai donc forcé l extinction en restant appuyer sur le bouton d allumage

depuis, qund j essaye de l allumer la pomme s affiche, la barre commenceà charger et il s eteind tout seul,

je lai donc laisser charger, meme histoire

je lui ai laissé un peu de repos, pareil,

je commence le boulot lundi et j en ai vraiment besoin

je suis donc allé sur des forum ou j ai trouvé le meme probleme, mais honnetement, c etait avec un vocabulaire de connaisseurs auquel je ne comprends rien...

Au final je suis tombé sur les consignes de "Démarrage et réparation à partir de la partition de secours" ici :https://www.commentcamarche.net/faq/36405-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-7-os-x-10-8-os-x-10-9-os-x-10-10-lion-mountain-lion-mavericks-et-yosemite#la-re-initialilsation-de-l-unite-de-gestion

et je me retrouve bloqué à l étape 5 : Aller sur l'onglet "SOS
puisque l onglet en question est introuvable...

Quelqu un squrqit m qider et m expliquer de maniere plus ou ,moins simple

D autant que je n ose pas l eteindre ni rien faire de peur d empirer les choses

Merci d avance!

1 réponse

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié le 29 sept. 2017 à 13:49
Bonjour,

Es-tu sûr d'être sous un Mac OS de cette liste ?
Si oui, tu re-démarres ton Mac (modèle exact ? à toujours spécifier) en tenant, sans les lâcher, les touches cmd et R jusqu'à l'arrivée sur cette fenêtre :



Dans laquelle tu cliques sur "utilitaire de disque" tu arriveras sur la fenêtre dans laquelle tu vois ton disque dur (HD) dans la colonne de gauche, tu le sélectionnes et, tu dois voir le menu SOS en haut, tu le sélectionnes et, en bas tu auras accès à "vérifier le disque" "réparer le disque" et, normalement "Réparer les permissions" tu cliques sur réparer et tu laisses faire. Selon le résultat, tu as la possibilité de choisir "reinstaller Mac OS" si ta connexion est bonne, en Ethernet, en wifi ça risque de déconner. Cela téléchargera ton OS actuel et le réinstallera, sans que tu perdes tes données, bien qu'il vaut mieux avoir une sauvegarde sur un disque dur externe.

Un exemple des fenêtres de l'utilitaire de disque.

Fenêtre de sélection du disque dur et du menu SOS



Et message qui s'ouvre après clic sur SOS



Il te reste à cliquer sur "exécuter"

Quand c'est urgent, il est déjà trop tard (Talleyrand)
Quand tout a échoué, lire le manuel ;)
0
liouna Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 29 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2017
29 sept. 2017 à 13:48
Merci, jai reussi au final mais " impossible de reparer le disque"
il me dise de faire une sauvegarde de mes données, mais je ne trouve rien pour lancer une sauvegarde
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344 > liouna Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 29 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2017
29 sept. 2017 à 14:01
Si tu n'en as pas, achètes un disque dur externe, compatible avec ton Mac, dont tu ne dis toujours rien sur ses caractéristiques ! je suppose qu'il s'agit d'un portable mais lequel et sous quel OS exactement ?
Si le disque acheté n'est pas compatible et, selon l'usage que tu en feras, Mac seul ou Mac et PC, il faudra le formater, ensuite, tu pourras transférer tes données personnelles, importantes et non récupérables ailleurs puis formater ton disque dur interne, pour voir s'il est récupérable, sinon, il faudra le remplacer.
Si tu as des applications, installées, sans possibilité de les réinstaller, tu peux cloner ton disque dur interne, à l'aide ce "Super Duper" ou "CarbonCopieCloner" et ensuite, après formatage du disque interne ou disque neuf, cloner dans l'autre sens.
0