Création d'un emballage

Fermé
Hervan Messages postés 13 Date d'inscription mardi 12 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2021 - 28 sept. 2017 à 11:48
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 - 29 sept. 2017 à 21:30
Bonjour,

Une société d'emballage ma fourni un fichier .esp qui doit correspondre au gabarit d'un emballage sur lequelle j'aimerais ajouter des images et du texte avant confection des dit emballage.
Que me conseillez vous pour réaliser se projet ? Illustrator ?
Avec photoshop CC2015 j'ai une erreur a l'ouverture du fichier : Impossible d'effectuer cette opération car Photoshop n'a pas pu interepréter le document PostScript.

Je sais qu'il serais plus facile de passer par un graphiste pro mais par soucis d'économie et par défi perso j'aimerais tenter de le faire par moi même.

Auriez vous des conseils ou/et suggestion pour m'aider ?

Par avance merci.
A voir également:

5 réponses

contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 051
28 sept. 2017 à 13:16
Le plus facile et le plus rapide pour ce genre de travail est d'utiliser un logiciel de mise en page comme Indesign, Xpress, ou Scribus pour les gratuits.

On place le fichier EPS sur un calque et on place tous les autres elements (image, texte, dessin) sur un autre..

Comme les calques sont independant, pour le prestataire et l'impression on donne un fichier PDF sans le calque du gabarit de decoupe...

Vous pouvez aussi faire cela avec Illustrator.. sur le meme principe.
1
Hervan Messages postés 13 Date d'inscription mardi 12 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2021
28 sept. 2017 à 13:35
très bien je te remercie pour cette réponse rapide et précise.
Si jamais j'ai des soucis je reviendrais vers vous .... merci.
0
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 051
29 sept. 2017 à 15:06
Lorsque vous importez une image dans Illustrator, elle a la taille et la resolution qu'elle possede de base.
Par ex. si votre image a un format de 993 x 745 mm (2816 x 2112 px en 72 dpi), votre importation se fera a cette taille et dans cette resolution... dont certainement plus grande que le format de votre document..

Si vous reduisez votre image, vous augmenterez sa resolution (mais pas sa definition.. quoi que en reduisant vous reduisez les defauts egalement !)

Donc si vous importez une petite image de faible qualite, vous aurez un resultat de faible qualite egalement.

Dans Illustrator vous avez les infos sur l'image importee, pour la taille dans la fenetre "information" et pour les caracteristiques de l'image dans la fenetre des liens a l'option "information sur le fichier de lien" (quand l'image est selectionnee dans la palette bien sur !)
1
Hervan Messages postés 13 Date d'inscription mardi 12 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2021
29 sept. 2017 à 15:32
Donc si j'importe une image de bonne qualité a la base si je la réduis elle garderas la meme qualité ... j'ai bien compris ?
je te remercie de prendre du temps pour me répondre, d'ailleurs si a l'occasion on peux en discuter de vive voix via Skype / TS / Discord je serais ravi de t'avoir comme mentor :)
0
kaumune Messages postés 22361 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 5 034
28 sept. 2017 à 12:00
Slt

Un fichier .esp ?? .eps plutôt non ?
0
Hervan Messages postés 13 Date d'inscription mardi 12 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2021
28 sept. 2017 à 13:02
oui effectivement .eps
0
Hervan Messages postés 13 Date d'inscription mardi 12 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2021
29 sept. 2017 à 10:03
Bonjour,

Alors voilà mon soucis actuelle j'ai besoin d'intégrer une image sur mon emballage c'est une photo prise avec un appareil photo numérique mais j'ai l'impression que la qualité d'image soit insuffisante.
est ce que le fait que j'importe une photo sur illustrator et que je la redimensionne lui fait perdre en qualité ? si oui comment faire pour redimmensionner le photo au dimension de l'emballage sans pour autant perdre en qualité ?

Merci a tous ceux qui prendront la peine de me répondre.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 051
29 sept. 2017 à 21:30
Absolument.. si vous importez une image dans un logiciel de mise en page ou dans illustrator, et que vous reduisez ses dimensions, cela revient a augmenter sa resolution (et linverse si vous agrandissez..!)

Par ex. une image de 20 x 15 cm en 150 dpi reduite a 10 x 7.5cm correspondra a la meme image avec une resolution de 300 dpi.

Cela ne veut pas dire que vous avez change la resolution.. mais vous avez augmente sa definition (en diminuant la taille des pixels la composant)

Generalement quand on fait un travail de mise en page (catalogue, plaquette, etc..) on cree un dossier dans lequel on place toutes les images utilisees 10 a 15% plus grandes que la taille a tel importee dans le document.
De cette facon on peut les retoucher, les recadrer, sans toucher aux images source qui peuvent etre ainsi utilisees pour un autre travail dans une autre configuration.
0