Micro xlr avec un bruit de fond gênant [Résolu/Fermé]

Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2019
-
Bonjour/Bonsoir,

J'ai acheté un micro xlr il y a peu de temps, un Audio Technica AT2020 avec une alimentation 48 volt InnoGear, c'est juste une alimentation toute simple.
Déjà premier problème, le micro ne fonctionne pas avec une carte son USB ( toujours branché a l'alimentation ) donc je suis obliger de le laisser sur les ports jack de base du pc, second problème, le micro dégage un souffle/bruit de fond très gênant sachant que j'ai regarder pas mal de vidéos testant ce micro et aucun soucis ( après il se pourrait que les vidéastes arrange ça au montage, mais même en retirant le bruit de fond je pense que ça devrait altérer la qualité du micro ), du coup je me suis posé plusieurs questions :
1 - Faudrait-il que j’achète une table de mixage, par exemple une Behringer 302USB
2 - Se pourrait-il que cela vienne de mon micro sachant qu'il est neuf
3 - Ou bien cela vient de mon pc mais j'ai essayé sur 2 autres pc et c'est la même chose
Pour le moment je branche le micro sur la deuxième prise micro de mon pc, ce qui fait qu'il y a peut de bruit de fond mais le son est moins fort, sur l'autre entrée le micro est plus fort mais a un bruit de fond très fort sachant que je suis obliger de le mettre a fond car la aussi le micro est trop faible si je baisse le gain.
J'ai aussi essayer d'activer le réducteur de bruit dans les options mais la le bruit de fond disparaît complètement mais la qualité est horrible et si je parle en continu le son diminue.

J’espère que vous pourrez m’éclairer sur le sujet car cela fait un moment que je voudrais me lancer dans des projets audio avec un ami et la seule chose qui m'en empêche c'est ce fameux bruit de fond qui gêne énormément les enregistrement, je vous remercie d'avoir lu ce petit pavé et qu'une réponse rapide me soit donnée.
Afficher la suite 

3 réponses

Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2019
0
Merci
Personne ne peut m'aider ?
Messages postés
21905
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 octobre 2019
2015
0
Merci
Salut,

Je n'ai jamais utilisé de micro nécessitant une alimentation, il ne marche pas sans ?

Le câble d'un micro doit être de qualité et blindé, il venait avec le micro ?
Messages postés
4455
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2019
906
0
Merci
Bonjour,

Quelques éléments qui permettront peut-être d'avancer:

1) Audio Technica et autres constructeurs fabriquent des micros à condensateur, qui utilisent des alimentations secteur ou des batteries pour générer un courant appliqué à capteur et circuits.

En sortie de ces circuits, se trouve un connecteur XLR ou CANNON, à trois conducteurs, ce qui permet de blinder la liaison et de la prémunir contre tensions parasites et pertes en ligne.

3) cette liaison est dite symétrique, ce qui implique à l'entrée du circuit, côté table de mixage ou enregistreur, un condensateur pour adapter la liaison aux entrées asymétriques de ces circuits.

4) A défaut, cela pourrait expliquer les dysfonctionnements (ronflette, signal faible) constatés.

5) Il serait étonnant que vous ayez deux entrées micro, ou même une entrée micro et une entrée ligne, sauf à utiliser un PC fixe, équipé d'une carte son à entrées micro et ligne, ce qui se fait rare.

6) une table de mixage ne résoudrait pas le problème car si le signal est dégradé au départ, de le brancher sur n'importe quel équipement ne permettra pas de le corriger.

7) il faudrait pouvoir essayer le micro sur un autre équipement (magnétophone pu platine cassette, voire ampli avec entrée micro ou table de mixage) après avoir réglé ce problème d'asymétrie.

Cordialement.
BL4CKK
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2019
-
Je vous remercie de m'aider a resoudre mon probleme mais en reprenant mon pc portable le micro fonctionne super bien, bon il y a toujours un bruit de fond quand je mets tout a fond mais sinon c'est parfait si je me mets pas trop loin du micro.
Mais je pense quand meme acheter une table de mixage du style Behringer xenyx 502usb , elle a un assez bon rapport qualité/prix et de ce que j'ai entendu dire elle fait du tres bon taf.
Il me reste plu qu'a savoir pourquoi mes cartes son usb ne veulent pas fonctionner avec mon micro mais pour le moment c'est pas super important :)
georges97
Messages postés
4455
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2019
906 > BL4CKK
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2019
-
Bonjour,

Ce que vous énoncez correspond à mon avis à un fonctionnement conforme, à savoir que le souffle augmente obligatoirement quand on pousse le niveau d'enregistrement et il est judicieux de parler ou chanter au plus près du micro (avec bonnette) pour améliorer le rapport signal/bruit.

Par contre vous ne répondez à aucune des questions posées par JudgeT ou moi-même. C'est votre droit mais aussi la raison pour laquelle nous autres intervenants ne pouvons avancer dans la résolution des problèmes.

Par ailleurs, JudgeT a aussi posé une question concernant le type de carte /son usb car cela recouvre deux types absolument différents, soit une carte avec entrée usb, sur laquelle vous n'avez pas d'entrée pour un micro audio, soit une carte externe avec entrée minijack, dont vous devriez préalablement vérifier le fonctionnement avec un autre micro.

Enfin, si cela fonctionne maintenant, c'est effectivement le principal, pour le reste, comme on dit "cest vous qui voyez".
BL4CKK
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2019
-
Ce sont 2 cartes externes avec entrée micro et casque en jack qui fonctionnent avec tout mes casques micro c'est ca que je trouve etrange, elles fonctionnement parfaitement avec tout les autres micro que j'ai mais je sais pas si a un rapport avec le fait que j'utilise une alimentation pour le micro
georges97
Messages postés
4455
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2019
906 > BL4CKK
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2019
-
Cela n'a aucune importance que le micro soit alimenté ou pas, puisque le signal en sorie de n'importe quel type de micro est de même nature, à savoir une tension modulée par le capteur du micro.

Par contre, et c'est ce que demandait JudgeT, le câblage de la prise minijack ou destion d'une prise unique micro-casque, alors là, c'est e l'adaptateur éventuellement utilisé compte de même que soit établi un contact entre les connecteurs de la prise minijack mâle et de la prise femelle sur le PC, qui peuvent ne pas correspondre pour une simple question de longueur ou positionnement.

Si de plus, il est question d'une prise unique micr-casque, comme le propsent maintenant certains constructeurs, alrs là, cest le pomopom, ça ne peut pas fonctionner en l'état. Il faut examiner le câblage comme demandé.
Judge_DT
Messages postés
27803
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 octobre 2019
4553 > georges97
Messages postés
4455
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2019
-
Il faut surtout aussi savoir qu'un micro qui possède une alimentation phantom (mais pas que) nécessite parfois d'être amplifié après être connecté à un appareil... or, le PC n'est pas vraiment le plus adapté pour cela.

D'où l'intérêt très important, de toujours avoir un équipement adéquat. En l'occurrence il aurait fallu prendre une carte son adaptée avec une interface audio destiné à recevoir un micro, tel les Focuswrite qui se connectent en USB côté ordinateur mais reçoivent le signal depuis un connecteur XLR prévu pour cela, tout en intégrant l'alimentation phantom.

C'est plus intéressant qu'une console si l'on a juste besoin d'une entrée micro. Il existe des interfaces de ce type pour 50-60e chez Woodbrass par exemple.