Repasser à WIndows après Ubuntu

Fermé
Xav87 - 24 sept. 2017 à 22:55
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 - 25 sept. 2017 à 22:51
Bonjour,

J`aimerais votre aide pour repasser a Windows.
En effet, j`ai lancer mon ordinateur sur une cle avec Ubuntu.
Le probleme est que je ne sais plus relancer Windows.
Quand je relance en débranchant la clé USB j'ai le message "Missing operating system" qui s'affiche
Je n`avais pas vu que la methode que j`utilisais etait a eviter si Windows etait installe sur le disque dur.
j`ai le fichier d`installation Windows mais je ne sais pas comment l`utiliser.
Il y a beaucoup de methode pour installer Ubuntu a partir de Windows mais l`inverse est plus rare et en plus je ne maitrise pas du tout Ubuntu

Mon ordinateur est un Asus et Ubuntu est lance en mode live.

Il semblerait que mon problème relève plus d'un problème de Windows que d'Unbuntu donc je poste le détails sur ce forum.
Voilà le lien du sujet que j'ai créer sur un forum Unbuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=21800755#p21800755

Merci de votre aide.

Xav87
A voir également:

20 réponses

pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 524
24 sept. 2017 à 23:01
Bonjour,

As-tu bien enlevé la clé USB de son port avant de redémarrer Windows ?
0
oui, bien sûr.
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
24 sept. 2017 à 23:39
hello.

assez bizarre ton problème.
le mode live ne fait pas sauter w$...
quand t'as utilisé Ubuntu en live, t'as utilisé gparted ou fais des manip un peu hasardeuses.???
sans te rendre compte t'as pu effacer tes partitions w$...

que renvoies un
fdisk -l 

à faire depuis ta session live de Ubuntu.
0
Bonjour darkleopard,

J'ai en effet utilisé Gparted mais sur un disque externe je n'ai pas touché au disque sda (j'ai vérifié ce matin).

Voilà le tutoriel que j'ai suivi:
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/modifier_ordre_amorcage_du_bios

Il indique au point 3.1 que la manip est "À éviter si un système est déjà installé sur le disque car il est probable qu'il ne fonctionne plus après"
C'est je pense le cas dans lequel je suis.
Je pensais rebooter complètement l'ordinateur au paramètres d'usine (normalement "Mes documents" sont sauvegardés sur le disque à côté et pas sur le C:) mais je n'y arrive même pas.

Merci de votre aide.
0
Fais un rapport boot-info :

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Et précise la marque et le modèle du PC.

Le lien vers sur sujet sur le forum ubuntu est invalide.... J'interviendrai là-bas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
25 sept. 2017 à 10:46
d'accord donc ton disque sda est en bon état si avec gparted t'as pas fais des manip hasardeuses, parce que Gparted est un outil extrêmement puissant, une catastrophe est vite arrivée si on est pas vigilant.

tu précise pas quel w$ tu as sur ton Asus, tu peux nous dire stp.??
et il est en mode uefi ou pas.??

parce que j'ai eu un problème un peu similaire.
en voulant mettre à jour le firmware de mon SSD Crucial, j'ai booté sur une clé usb, mais j'ai du passer par un démarrage en mode Legacy, en sachant que sur le SSD j'avais Debian et Archlinux, eux installés en UEFI.
j'ai fais ma petite mise à jour du firmware l'esprit tranquille, j'éteins le pc comme conseillé.
je démarre pour aller dans le bios, remettre le boot en UEFI, je valide et
oooh grand malheur, aucun OS détecté..
j'ai réussi à m'en sortir en faisant un chroot, pour remettre d'équerre tout le bazar.
mais avec ton w$ installé, peut-être réparé le démarrage de w$ via le cd d'install en passant par l'invite de commande, pourrait suffire.???
0
J'ai fait un boot-info à partir de Ubuntu et voilà ce qu'il disait:

=> Windows 7/8/2012 is installed in the MBR of /dev/sda.
=> Windows Vista is installed in the MBR of /dev/sdb.
=> Syslinux MBR (5.00 and higher) is installed in the MBR of /dev/sdc.

L'ordi est en mode UEFI pour se lancer sur la clé mais que je l'active ou désactive, rien ne fonctionne pour démarrer sur le disque dur.

Je ne sais pas ce qu'est un chroot. Je vais regarder si j'ai le disque d'installation Windows mais je en suis pas sûr. Je ne sais pas non plus comment faire à partir du disque, on verra. Je rentre du boulot et je cherche après le disque.
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
25 sept. 2017 à 17:07
windows 7/8/2012 + windows vista + syslinux.??
sur trois disques dur différents dans la même machine.??
c'est toi qui a installé Syslinux.??
et pourquoi.??
t'as déjà installé un Linux par le passé.??

Le chroot permet seulement de remettre d'équerre un Linux, donc inutile pour ton windows.
en revanche via le cd de w$ on pourra (peut-être mais pas sur) remettre ton w$ d'aplomb.

en revanche un petit détail m'échappe.
ton pc démarre en uefi sur la clé usb live de Ubuntu on est d'accord jusque là, mais il démarre en mode bios pour tes deux w$.?? c'est bien ça.??
0
Voilà je suis rentré.
J'ai le disque de démarrage Windows mais les manipulations indiquées dans le mode d'emploi ne fonctionne pas.
Je ne sais pas comment il démarre pour Windows.
On m'avait juste conseiller de mettre l'option Uefi en disabled.

Il y a plusieurs WIndows car une fois l'informaticien qui m'avait rebooter l'ordi m'avait fait une copie sur le disque "2" en cas de nouveau plantage, "Mes documents" etc seraient conservés. Je pense que c'est pour ça.
0
Linux c'était pour supprimer les partitions de mon disque externe, il se trouve sur la clé USB.
C'est la première et sûrement dernière fois que j'installe Linux, c'est trop compliqué pour le commun des mortels
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
25 sept. 2017 à 17:25
Bonjour

Je ne suis qu'un commun des mortels et je ne trouve pas Linux si compliqué que cela.
En passant, vous ne l'avez pas installé.

Cdlt
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
25 sept. 2017 à 17:28
ha c'est bizarre parce que ça a pas l'air d'être les mêmes w$.
et ce syslinux m'interpelle vraiment, c'est spécifique à Linux pour permettre des démarrages sur des pc en bios mbr vois ici
https://packages.debian.org/fr/sid/syslinux

alors à moins que tu l'es installé lors de ta session sous ubuntu ce qui m'étonne, ou installé à la main via cette manip par exemple
https://wiki.syslinux.org/wiki/index.php?title=Install#Windows
là aussi je pense pas que t'ai eu la moindre raison d'y faire.

à mon époque windowsienne j'ai essayé des tas de distrib Linux, j'ai manipulé aussi des hdd externes et clé usb via gparted pendant ces sessions live, et j'ai jamais eu de soucis, j'avoue que là ça m'échappe un peu..

ton iso de Ubuntu était clean.??
t'avais vérifié le sha256.??
0
Euh je ne te suis pas trop là.

Je ne sais pas trop si l'iso était clean, je suppose.
Je ne sais pas ce qu'est le sha256.

Je ne l'ai pas installé, je pense.
J'ai toujours choisi l'option live.

Et je pourrais rebooter mon ordinateur (paramètres d'usine) quand même?
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
25 sept. 2017 à 17:42
tu l'as pris où ton iso de Ubuntu.??
si t'as le souvenir du lien, donne le stp.

le sha256, c'est pour vérifier si ton iso est clean, explication ici
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_verifier_l_integrite_de_son_image_cd
un iso corrompu peut être source de problèmes...

oui mais même avec l'option live tu peux installer des logiciels, en désinstaller, manipuler tes partitions, en effacer, donc l'erreur n'est jamais loin surtout quand on découvre Linux, la curiosité nous pousse à cliquer un peu partout sans trop réfléchir parfois..

bah sur ton Asus t'as surement une partition dédiée pour restaurer ton pc aux paramètres usine (touche f9 lors du boot) mais tu vas perdre toutes tes données...
donc sauvegarde les dans ton disque dur externe, via ubuntu en live justement.

0
Voilà le version d'Ubuntu que j'ai utilisée https://www.ubuntu.com/download/desktop et j'ai fait l'iso avec cette méthode https://www.byothe.fr/2013/12/exploitez-le-disque-dur-de-votre-box-tv/

Peut-tu me dire comment copier mes données sur le disque dur externe car je ne sais pas comment faire.
Je viens aussi de vérouiller le disque jumeaux que je possède dans l'ordi (il n'est d'ailleurs plus visible avec Ubuntu.
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
25 sept. 2017 à 18:04
ok donc t'as pris Ubuntu sur le site officiel.
pour créer la live usb oui c'est le meilleur moyen avec Lili usb creator.

- bah tu démarres sur ta live usb ubuntu.
- une fois ubuntu chargé, tu branches ton disque dur externe sur ton pc.
- ubuntu va le détecter tout seul.
- soit il va se monter (s'ouvrir automatiquement) soit c'est à toi d'y faire en allant dans le gestionnaire de fichier (nautilus).

en gros ça donne ceci
https://www.pixenli.com/image/A_QHw-iN
chez toi ça sera différent, j'utilise pas Ubuntu donc pas la même présentation.
mais ça reste la même façon de procéder.
0
Ton rapport boot-info est là :

http://paste.ubuntu.com/25609777/

Pourquoi avoir fermé le sujet sur le forum Ubuntu ?
0
Xav87 > Linda
25 sept. 2017 à 18:19
Oui c'est bien mon rapport.
Il semblerait que mon sujet sur le forum Ubuntu ne devait pas se trouver là.
Des personnes ne désiraient pas m'aider, bon d'accord mais me "dénigré" et signaler qu'ils ont une idée du problème, je n'accepte pas. Pour être franc, je ne supporte pas vraiment ce type de remarques, c'est un peu dur pour moi, voilà.
0
Bon, commençons par le début :

BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this live-session.

Ton PC boote en UEFI à l'heure actuelle. Or ton Windows est installé pour booter en
Legacy :

=> Windows 7/8/2012 is installed in the MBR of /dev/sda.

sda2:
File system: ntfs
Boot sector type: Windows 8/2012: NTFS
Boot sector info: No errors found in the Boot Parameter Block.
Operating System:
Boot files: /bootmgr /Boot/BCD /Windows/System32/winload.exe


Enfin, tu as activé une partition fat16 :

Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x38601c96

Device Boot Start End Sectors Size Id Type
/dev/sda1 * 2048 52428799 52426752 25G 6 FAT16
/dev/sda2 52430848 975849519 923418672 440.3G 7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda3 975851520 976771071 919552 449M 27 Hidden NTFS WinRE


Bref, il faut :

1. Remettre le PC en Legacy.
2. Remettre le drapeau boot sur la partition sda2.

Et tu dis que tu n'as pas bricolé avec .... Ah oui, ajoutons que pour le fun, ton Windows est en plus en hibernation.
0
Xav87 > Linda
25 sept. 2017 à 18:25
Je n'ai pas fait plus que ce que j'ai expliqué.
J'ai été dans le setup pour accéder à la clé et puis dans gparted pour supprimer les partitions du disque externe.
J'ai peut être accroché quelques choses en passant.
Je n'ai pas vu d'option Legacy dans le setup.

Le drapeau boot, c'est quoi?
Sais-tu me guider?
Je vais peut être d'abord essayer de copier mes données avec l'aide de darkleopard
0
ok, voilà le disque est trouvé.
Comment faire pour copier de l'un à l'autre?
Merci de me guider.
0
Je n'ai pas vu d'option Legacy dans le setup.

Option csm, alors. Quant à copier, tu peux toujours rêver. Ubuntu ne sait pas monter les partitions en hibernation... Exemple :

Metadata kept in Windows cache, refused to mount.
Failed to mount '/dev/sdb1': Operation not permitted
The NTFS partition is in an unsafe state. Please resume and shutdown
Windows fully (no hibernation or fast restarting), or mount the volume
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174 > Linda
25 sept. 2017 à 18:33
c'est étonnant parce qu'à mon époque sous w8.1 et w10, quand je bootais sur Xubuntu, je pouvais monter ma partoche Data de Windows sans soucis..
malgré le boot rapide activé dans les paramètres, et que je faisais un arrêt (qui équivaut à une hibernation)
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
25 sept. 2017 à 18:28
merci @linda pour le lien du boot-info.
je sais pas ce que t'as chercher à bricoler sincérement mais cette partition fat16 en sda1 me fait penser étrangemment à une partition EFI mais sans le drapeau boot/esp dessus....
même si cette partition devrait être en fat32 mais pour un pc qui boot en legacy, elle est inutile....

ceci dit j'ai déjà eu une partition /boot/efi en fat16 avec Fedora notamment en laissant tout par défaut lor de l'installation... mais je tourne exclusivement en uefi.. donc en legacy inutile cette partoche..

t'as pas lancé l'install de Ubuntu par erreur et que tu l'as arrêté avant qu'il soit trop tard.???

bin après tu fais comme sous w$, clik droit copier-coller dans ton hdd externe.
aussi simple que sous w$ :)
0
Vu la taille de la partition fat16 (25G), c'est plutôt une partition constructeur. Pas d'EFI possible sur un disque mbr (autrement dit ms-dos), de toute manière. Bilan :

- Pas de boot possible.
- Pas de copie possible.

Une seule chose à faire en priorité, passer le bios en Legacy (ou csm), puis trouver un DVD d'installation ou de réparation de ton Windows.
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174 > Linda
25 sept. 2017 à 18:36
pk foutre une partoche fat16 en 1er....
sont bizarre chez Asus, j'ai un pc Asus windows 7 en mbr legacy sous la main, et je vois pas cette partoche mystérieuse....
0
je ne vous suis pas du tout dans toutes la réflexion.
Je n'ai pas installé quelques choses à ma connaissance (elle est peut être limitée alors)
Le problème c'est que je ne sais pas où se trouve ce que je dois/peux copier.
C'est bien l'équivalent du c:? Ce qu'il y a dans "Mes documents" etc?
Je ne les retrouve pas.
J'ai Ubuntu mais pas les fichiers que j'utilisais avec Windows. Je ne sais pas si c'est normal ce que je dis.
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
25 sept. 2017 à 18:34
envoie une capture d"écran de ton ubuntu stp avec le gestionnaire de fichiers (nautilus) ouvert.
0
Xav87 > darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022
25 sept. 2017 à 18:38
d'accord mais comment je fais pour joindre une photo ici?
C'est le dossier "Files" que tu veux, c'est bien ça?
0
CHERCHE DANS TON BIOS L'OPTION CSM ou LEGACY.

Tant que tu n'auras pas trouvé comment revenir à la "normale", tu n'aboutiras à rien. Je comprends que les gars du forum Ubuntu se soient énervés.

PS. La partition FAT16 est très probablement une partition NTFS passée en RAW. Vu les erreurs signalées, c'est quasi certain.
0
en ce qui concerne la partition de 25 GB il est indiqué pour le files System Unknown dans gparted
et dans flags il fait écrit boot

Si cela peut aider
0
Voilà j'ai éteint et accéder au setup il y a une option Legacy USB Support.
Elle était sur Enabled
Il y a aussi Asus Fancystart qui est sur Disabled.
Je dois faire quoi avec cela?
0
Je n'ai pas vu d'option csm
0
As-tu une clé usb d'installation de ton Windows ? Ou une clé de réparation ?
0
Je n''ai qu'un cd sur lequel il fait inscrit "pilotes pour ordinateur portable"
"Windows 7 64 bits only. C'est le disque reçu avec l'ordinateur
0
Actuellement, tu as W7 ou W10 ?
0
Xav87 > Linda
25 sept. 2017 à 19:43
J'avais fait la mise à jour Windows 10, donc le 10
0
ok. Bon cette manip c'est pour essayer de ne pas perdre des fichiers?
Si oui, c'est pas grave si je perds des fichiers. Est-il possible de redémarrer l'ordinateur avec les paramètres d'usines?
0
A croire que tu ne lis pas ce que j'écris. Ta partition d'usine de 25 Go, est visiblement HS. Tu ne pourras pas l'utiliser.

Il faut fabriquer la clé de réparation depuis un autre ordinateur équipé de Windows. Depuis Linux, ce sera trop compliqué, notamment depuis le live-cd.

Et perdre tes fichiers alors qu'ils sont récupérables me semble une énorme ânerie.
0
Xav87 > Linda
25 sept. 2017 à 20:30
Excuse moi mais je n'ai pas tes connaissances dans le domaine.
Chacun son métier, chacun ses passions.
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
Modifié le 25 sept. 2017 à 20:27
non @linda voulait te faire réparer le secteur de démarrage, mais avec Dart, on peut faire d'une pierre deux coups, tu peux aussi récupérer tes données via son explorateur..
mais il faut vraiment savoir ce que tu veux, récupérer les données, réparer w$, réinstaller.??

parce que le sujet va faire 200 pages parce qu'on va tous tourner en rond...
si tu remets aux paramètres d'usine via f9 je crois sur Asus, t'aura peut-être la possibilité d'avoir une option pour garder tes données, mais garde bien à l'esprit, que cette méthode peut mal se passer, et que tu perdes tes données.
d'où la sauvegarde avant dans un support externe par sécurité...

et en règle générale on sauvegarde régulièrement ses données, perso c'est maximum toutes les semaines, en étant sur des Linux instables (donc en perpétuel développement) je suis + que prudent pour pas qu'il m'arrive le drame qu'on redoute tous.!!!!
une mise à jour qui explose tout, ça arrive, et ça arrivera toujours..

Debian Sid Cinnamon - ArchLinux Cinnamon - Mageia Cauldron KDE
i7 3630QM - 8Go Ram - Nvidia GF108 4Go - SSD Crucial - HDD Toshiba
 
0
Mon avis est que la manipulation pour éventuellement pouvoir garder mes données est très ardues et n'as peut être aucune chance d'aboutir. De plus, je vous fait perdre du temps car je ne comprend pas tout. Les Forums, c'est bien pour des "petits" problèmes, j'en ai bien conscience.
Je n'ai en plus pas accès à un autre ordinateur.
Je veux donc rebooter l'ordi.
J'ai déjà essayé F9 hier mais cela ne fonctionne pas.
Tu as une idée pour cela?
Peut être que cela marche maintenant?
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174 > Xav87
25 sept. 2017 à 20:32
je comprends très bien que parfois vous ayez du mal à comprendre nos manips.
comme nous parfois on comprends pas vos problèmes, en virtuel c'est pas simple.

si f9 ne marche pas, essais f2 alors.
et si ça marche pas essaie
f10
f11
f12
en rebootant ç chaque fois le pc évidemment.

et si toujours rien, bah essaye de f1 à f12, une par une.

y a forcément une touche qui fonctionne.
donne le modèle exact de ton pc stp.
étiquette sous le pc.
je vais chercher le manuel pour voir deux trois choses.
0
Xav87 > darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022
25 sept. 2017 à 20:40
le modéle est K73S.
Cela suffit ou il faut tout le reste. pas facile de retourner l'ordi allumé
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174 > Xav87
25 sept. 2017 à 20:45
vu que t'es sous Ubuntu
fais cette manip dans le terminal
inxi -Fzx

tu dois avoir ceci comme reponse

https://www.pixenli.com/image/QOnjh8t1

tu me donnes le résultat qui est dans la section machine stp
0
Xav87 > darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022
25 sept. 2017 à 20:53
le terminal ne veut pas se lancer. Je vais essayer de rebooter sinon je rouvre ubuntu et cela refonctionnera
0