Ransomware et Ver informatique

Résolu/Fermé
HommeGros - 19 sept. 2017 à 11:37
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 19 sept. 2017 à 12:01
Bonjour,


Je voulais savoir si il existe des ransomwares capables de se propager via un réseau.
Admettons que Bernard de la compta choppe un Ransomware via un mail, celui-ci crypte ses données. Puis celui-ci se propage dans ses lecteurs réseaux, puis sur le réseau de l'entreprise et cryptent un par un chaque PC/Serveurs du réseau interne.

Est ce que ce genre de virus existent ? J'espère que non car cela peut faire beaucoup de dégâts.
Sinon s'ils existent pas encore, est ce que c'est envisageable qu'un jour ce genre de ransomware apparaissent ?


Merci.

1 réponse

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
19 sept. 2017 à 11:44
Salut,

La plupart des ransomwares énumèrent les disques locaux, externes et aussi les UNC.
Bref, ils accèdent à tous les partages réseaux et disques locaux pour chiffrer les documents.
Donc si un ordinateur a accès à un serveur de fichiers, tous les documents dessus seront chiffrés.

Note qu'il existe aussi des ransomwares avec leurs propres routines de propagations pour infecter des ordinateurs sur le réseau, principe des vers.
Voir : https://www.malekal.com/faq-wannacry-wanadecryptor/
0
Donc cela existe déjà... Très intéressant ton article et merci d'avoir répondu.
Il suffit d'une faille et hop tout peut être détruit. Heureusement que nos amis informaticiens sont là :)

Je suppose que la meilleure solution est de supprimer la cause de tout les problèmes... Celle qui est entre l'écran et la chaise haha ! :)

Merci pour ta réponse, j'irais voir quelques articles sur ton site.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > HommeGros
Modifié le 19 sept. 2017 à 11:56
De rien,

Les solutions sont données dans l'article : mise à jour de Windows

Pour la distribution des ransomwares par email, pour limiter les attaques :

1) Comment se protéger des scripts malicieux sur Windows

2) Firewall Windows : les bon réglages
0
Ok parfait !
Je met le sujet en résolu du coup !
Merci et à +
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > HommeGros
19 sept. 2017 à 12:01
de rien :)
0