Pertes de performances, pourquoi ?

Fermé
zephyr - Modifié le 18 sept. 2017 à 23:48
 zephyr - 19 sept. 2017 à 14:52
Bonjour,

Depuis quelques temps, mon PC a vraiment du mal à faire tourner des jeux qu'il faisait parfaitement tourner pendant les 2 ans suivant son acquisition. Je joue surtout à GTA 5 Online et c'est devenu injouable (avec pourtant toujours les mêmes paramètres), le jeu freeze toutes les secondes, je fais 3 mètres en voiture puis ça freeze environ une seconde puis ça se débloque et ainsi de suite. J'arrive par chance à avoir un semblant de fluidité de temps à autres mais ça ne dure pas plus de 15 secondes. J'ai mon ordinateur depuis maintenant 3 ans, c'est un PC portable Asus gaming sous Windows 10, voici sa config :

- Processeur intel i7 octocore (8 CPUs) cadencé à 2.5GHz
- 8Go de RAM
- Carte graphique Nvidia GeForce GTX 850M avec 4Go dédiés

J'ai recherché pas mal sur internet et je sais toujours pas pourquoi cela arrive. J'ai beau baisser les paramètres de GTA mais ça ne change pas grand chose, toujours des freezes. Après, c'est un PC portable qui a déjà 3 ans, il chauffe énormément, certains composants approchent les 100 degrés quand je joue. J'ai déjà regardé dans le gestionnaire des tâches onglet "Performance" pour voir ce qu'il ne va pas et, à part quelques fois où je voyais "Disque 100%" je me disais que c'était sûrement à cause de ça. J'ai donc fait de la place sur mon disque mais rien n'a changé. Niveau utilisation de la RAM j'arrive à 6 et quelques sur 7,9 utilisables. J'ai bien mes pilotes de carte graphique à jour, j'ai passé plusieurs coups de CCleaner pour corriger les erreurs registre, bref je sais plus quoi faire.

C'est peut-être tout simplement parce qu'il arrive en fin de vie.. mais si vous avez des solutions je suis preneur ! Merci :)

2 réponses

Bonjour
Au bout de 3 ans la poussière s'accumule et bouche le radiateur.
Si il monte à 100°C en jeu pendant 3 ans la pâte thermique a vieilli et peut être changée entre processeur et refroidissement.
Il peut réguler sa température en limitant la puissance.
C'est le plus courant et peut donc être fait même si tu as une autre cause à trouver ensuite. La puissance du pc mérite largement de se lancer dans un entretien sérieux.
Il faut démonter c'est un peu plus délicat que sur un fixe : mieux vaut trouver la notice sur internet pour rien casser.
1
CETU Messages postés 958 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2017 64
Modifié le 19 sept. 2017 à 13:13
100° et tu continues comme si de rien n'était ?! T'as déjà de la chance qu'il marche encore. Comme t'as dit marc : nettoyage changement de pâte et désinfection du pc en profondeur
0
Merci pour vos réponses ! Il a toujours beaucoup chauffé donc ça ne m'interpelle pas vraiment. Et personnellement je ne démonte rien car je n'y connais rien en hardware :/ Je vais tout casser sinon ^^ Un PC portable c'est l'horreur à réparer. Bizarrement, j'ai rejoué hier pour tester et là par magie quasiment aucun freeze, j'ai pu joué agréablement. Quoi qu'il en soit, je vais quand même essayer de faire le nécessaire, moi-même ou en faisant appel à un pro !
0