Les zéros sur une calculatrice

Résolu/Fermé
Zarasafa - 18 sept. 2017 à 03:56
Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 21 sept. 2017 à 06:54
Bonjour,
j'aimerais savoir comment calculer les zéros ( le x1 et le x2 ) d'une fonction quadratique sur ma calculatrice ( c'est une Casio fx-300) c'est-à-dire pour une fonction de type f(x)=ax2+bx+c . Si je ne peux sur mon model, est-ce que vous en connaissez où on peut ?

Merci d'avance pour vos réponse!!



A voir également:

2 réponses

Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 931
19 sept. 2017 à 06:58
Bonjour

la façon dont tu avais tourné ta question faisait plutôt penser que (comme beaucoup sur les forums) tu cherchais un système pour ne pas avoir à apprendre la méthode.

Comme cela n'est finalement pas le cas, je ne connais pas ce modèle de calculatrice. Cependant, il suffit d'une calculatrice programmable.

Tu écris un petit programme qui te demande les valeurs de a, b et c.
Là tu as 2 choix:
  • soit tu fais les calcul par défaut (en appliquant tout bêtement les formules)
  • soit tu cherches les cas particuliers
    • y'a t il une racine évidente (1, -1)
    • si b est paire, on passe au calcul simplifié
    • pas de cas particulier, calcul par défaut.



1
Je suis navrée que la formulation de ma question induise en erreur. Et merci pour ta réponse.
0
Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 931
21 sept. 2017 à 06:54
De rien
0
Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 931
18 sept. 2017 à 19:33
Bonjour

vu qu'il s'agit d'un calcul assez simple, toute calculatrice équipé de la touche "racine carré" peut le faire.

C'est juste à toi, de taper les formules, je les ai apprises il y a plus de 25 ans et je la connais encore.
Commence peut être par ouvrir ton cours.
0
Cher Whismeril,

pourquoi répond-tu si ce n'est pas pour répondre ? Je crois que ma question était assez claire et je cherche une réponse, pas à me faire dénigrer ou à recevoir une leçon de morale. D'ailleurs tu me vois très heureuse de savoir que tu connais la formule des zéros depuis 25 ans, il se trouve que je la connais moi-même depuis 3 ans, car « j'ai ouvert mon cours ». Seulement je suis rendu à un niveaux où on se fout passablement que tu connaisse une formule ou non, ce qu'on est évalue c'est ton raisonnement. D'ailleurs, c'est mon professeur de mathématique lui-même qui a conseillé à la classe d'utiliser ce truc sur la calculatrice pour économiser du temps et éviter des erreurs. Alors, Whismeril, tu peux reprendre ton mépris et ton sarcasme et aller sur une autre question si n'a rien d'utile à dire.

Chaleureusement,
Zarasafa
0