Chute fréquence processeur - pc portable

Fermé
SkyDreamZZs Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 15 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2017 - Modifié le 15 sept. 2017 à 17:16
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 - 22 sept. 2017 à 13:30
Bonjour je souhaiterais obtenir des informations et éventuellement des réponses concernant mon problème. Je vais essayer de vous l'exposer le plus clairement et le plus précisément possible.

Matériel :

ASUS Portable (acheté en Juin 2017) :
i7-7500U CPU @2.70GHz
Nvidia GeForce 940MX
8GB RAM
128GB SSD - 1To HDD

Problème :

Je joue régulièrement à des jeux PC (Paladins / Minecraft / Rocket League / ... ). Tout fonctionnait très bien étant donné ma configuration, je pouvais même jouer en "ultra" selon les jeux.
CEPENDANT depuis quelques jours lors de mes parties j'ai des grosses pertes de FPS (je passe de 100 à 3-4 par exemple) pendant 1 minute puis tout redevient fluide et cela se répète indéfiniment.

Recherches effectuées :

J'ai regardé mes utilisations (CPU, RAM). Lorsque tout est fluide mon processeur est à environ 50-60% (voir plus selon les jeux). Lorsque les chutes de FPS sont présentes, j'ai remarqué que mon processeur était à 10-15% puis tout redevient "normal".

J'ai donc regardé sur des forums, sur internet mais le problème se présente souvent sur des PC fixe, "Il suffit" alors de nettoyer les ventilateurs, de changer la pâte thermique, enfin bref, tout ce que je ne peux pas faire.

J'ai installé OCCT pour avoir plus de détails. Il semblerait que mon processeur chauffe jusque environ 60° pour se mettre en mode "survie" (d'où la chute de FPS).
Voici une image des courbes des performances :

https://img-19.ccm2.net/Y1P9B3ZZ83v7oOvYolDApc3unjA=/8969848a620d42df8ca4370127ca9fa1/ccm-ugc/Capture.PNG

Indications :

- Je ne veux pas ouvrir mon PC car il est encore sous garantie et cela annulerait cette-dernière.
- Je n'ai aucune applications en arrière plan
- Ce problème n'est pas un défaut "de base" car cela fonctionnait très bien depuis environ 3 mois.

J'espère que vous allez pouvoir m'aider car cela m'embête vraiment et cela semble très anormal. De plus, cela nécessiterait 4 à 6 semaines de SAV.
A voir également:

5 réponses

Ben la chauffe est pas normale et se produisait pas au début. Sous garantie y a que le sav qui peut intervenir et prendre en charge une réparation en garantie.
Pas trop le choix. Faut les contacter déjà. Si tu envoie le pc à leur demande fais bien toutes les sauvegardes de données en particulier. Tu peux retrouver un disque dur vide au retour.
2
SkyDreamZZs Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 15 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2017
15 sept. 2017 à 23:01
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de répondre. Oui je vais effectuer toutes les sauvergardes. Mais d'où pourrait venir le problème ?
Du ventilateur ? Du capteur température ?
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
20 sept. 2017 à 11:30
hello

je pense qu'il faut remettre les choses dans leurs contextes..
ton processeur a beau avoir la dénomination i7 (qui laisse présager un brute de force), c'est pas le cas, c'est un dual core que t'as, et la lettre (fâcheuse) U est synonyme de processeur bridé pour être économe en énergie donc autonomie accrue de ta batterie.
donc c'est pas un processeur où il va falloir lui demander des choses trop lourdes.

ensuite ta Nvidia n'est pas conçu pour le game non plus.
c'est une MX et non une GTX, et ça change tout.
les MX sont juste des Nvidia GTM (M pour Mobile) donc des petites GPU pour quelques jeux légers, alors tout faire tourner en ultra, ça s'annonce délicat au vu de ta config......

et à 60° ton processeur se met pas en ""survie"" il peut encaisser jusqu'à 100° donc y a de la marge encore.
mon i7 grimpe à 80° lors de lourds traitements vidéos, et j'ai pas la moindre perte de performances, mais j'ai un ""vrai"" i7 quad-core, elle est toute là la différence...

donc si le vendeur t'a dit
""le i7 va vous scotché au siège"" c'est ce qu'il disent toujours, faut bien baratiner pour vendre des produits.. mais ça prouve pas qu'ils disent vrai...

mais ça c'est mon avis sur la chose ;)
0
Bonjour darkleopard SkyDreamZZs

Je suis bien d'accord en général avec tes explications, Il a toujours eu que ses 2 coeurs et sa carte mx. Mais on dit bien la fréquence baisser brusquement c'est ça que j'ai interprété par une chauffe.
Alors pourquoi ce pc sous garantie il a bien marché au début et chaufferait maintenant?
Ou alors je me trompe c'est pas une chauffe alors qu'es ce qui a ou pourrait avoir changé brusquement?
Un nouveau jeu à l'installation pourrait-il avoir changé les réglages pour tous les jeux et les mettre vraiment en full alors qu'ils n'y étaient pas réellement avant?
J'ai bien noté que seuls certains tournaient en full quand c'était fluide, c'est bien la limite des composants du portable et c'étaient surement les moins gourmands.

@SkyDreamZZs

Les réglages dans les économies d'énergie n'ont pas changé? Quand tu es sur secteur tu as bien les réglages full power et pas ceux réduits pour utilisation sur batterie?

Merci
0
SkyDreamZZs Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 15 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2017
Modifié le 20 sept. 2017 à 18:41
Bonsoir à vous deux,

Je suis d'accord avec le fait que mon processeur n'est que 2 cœurs et que ma carte graphique soit une MX (c'est logique d'ailleurs, dans un pc portable). Quand tu dis @darkleopard que je peux pas faire tourner les jeux en ultra, c'est faux car je fais tourner Paladins, League of Legend, Minecraft en ultra (ok ce n'est pas des gros jeux mais quand même). Et si les jeux ne sont pas fluides en ultra, je change les réglages pour que ce soit fluide (ce que j'ai fait avec Rocket League).

Ce qui me paraît étrange c'est que tout fonctionnait bien pendant plus de 3 mois, pourquoi mon processeur agit de cette manière maintenant ? C'est ça la réelle question, pas si mes composants sont biens ou non ? Le fait est que j'ai une baisse considérable de performance toutes les 2 minutes alors qu'avant rien du tout...

Quand tu dis qu'il ne se met pas en mode "survie" et qu'il peut encore encaisser, à quoi correspondent les graphes sur l'image alors ? Comment expliquer cette chute brutale de température et de fréquence ?

@sil :
Normalement non les réglages n'ont pas changé, j'ai justement essayé de diminuer la qualité du jeu pour éviter ce problème mais rien à faire...

Bonne soirée.
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
20 sept. 2017 à 20:37
n'y prends pas mal, je critique pas ton pc, je dis juste que ton pc est pas fait pour du jeu même en ultra sur des jeux peu gourmands, après ensuite pourquoi une telle dégringolade subite.??

une mise à jour de w$ par exemple, quand tu sais ce que les mises à jour peuvent provoquer parfois tu serais étonné..
une mise à jour du jeu aussi.
les maps dans le jeu qui demandent peut-être + de pếche au pc.
il y a 3 mois tu étais pas au même niveau que aujourd'hui, donc peut-être que d'être en ultra sur des niveaux élevés est pas le mieux pour ton pc..

ensuite la température qui chute tu parles de tes graphs sur OCCT, mais OCCT tu t'en servais pour faire un benchmark ou c'était pendant ta session de jeu pour surveiller l'état du pc.??

après une telle chute de fréquence c'est pas normal, si le CPU est sollicité il y reste tant que toi t'as pas décidé de faire le jeu ou le logiciel lourd par exemple.
alors un défaut de fabrication du CPU.?? de la carte mère.??
une mise à jour du bios peut-être connue pour résoudre ce bug justement.??

y a énormément de pistes à voir..
mais faut pas exclure une panne matérielle, et comme il est sous garantie, faut vraiment y regarder de près.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
SkyDreamZZs Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 15 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2017
22 sept. 2017 à 13:17
Bonjour,
Aujourd'hui le logiciel "Nvidia GeForce Experience" (de base sur mon PC car il fonctionne avec ma carte graphique ) m'a proposé une mise à jour du driver de la carte. Je l'ai effectué et le problème a disparu.

Je vous tiens au courant si le problème refait surface.

Solution (provisoire) :

Le problème de chute de fréquence du processeur provient du mise à jour buguée du driver de la carte graphique.
Vérifiez que vos drivers sont à jour.

Merci d'avoir pris du temps pour répondre et essayer de chercher une solution.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
22 sept. 2017 à 13:30
Le problème de chute de fréquence ne vient pas de Nvidia ni de ses pilotes, mais de Microsoft. Ils ont annoncés avoir eu echo de soucis de stuttering, suite à la derniere mise à jour lourde du systeme (Creators Update).
0