Choix FTTH Orange ou THD SFR

Fermé
Viiincent Messages postés 119 Date d'inscription lundi 20 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2023 - Modifié le 12 sept. 2017 à 10:18
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 12 sept. 2017 à 10:15
Bonjour tout le monde,

Je déménage dans une semaine et vais dans les prochains jours opter pour un abonnement fibre, les installations dans ma nouvelle habitation sont déjà effectuées. J'aurais souhaité poser quelques questions qui me laisse perplexe à ceux qui savent :)

1) Orange a comme argument principal de proposer de la "vrai fibre" et pas de la THD comme SFR. Comment expliquer alors que sa meilleure offre fibre la "Jet Fibre" promette seulement jusqu'à 500Mb/s de réception alors que la meilleure offre de SFR promette le double, jusqu'à 1 Gb/s??

L'utilité principale de mon abonnement fibre sera le téléchargement et l'envoie de lourds fichiers pour mon travail. Compte tenu des offres, je m'orienterai tout logiquement vers SFR (contenu sportifs, moins cher et plus rapide) Je rate quelque chose non, Pourquoi Orange est plus cher??" ?

2) Quid de la vitesse de la fibre en WiFi?? (en down et en up) Je sais que cela dépend de mon installation FTTH / FTTB / FTTC (que j'ignore actuellement), mais je demande une fourchette moyenne, (si quelqu'un a déjà pu expérimenter la vitesse max d'un des deux opérateurs).

3) Les deux opérateurs parlent de la vitesse maximum théorique atteignable, qui j'imagine n'est en réalité que très peu atteinte mais quelle est la vitesse minimum garantie? Est il possible de déchanter (c'est à dire en dessous de 200 Mbit/seconde) ?? (Ethernet ou Wifi)


En définitive je cherche surtout à éviter le troll que Bouygues Télécom m'avait fait il y'a de ça 3 ans. Ou ma réception était d'environ 8 à 9 Mo/s alors qu'elle promettait plus du double. Merci d'avance pour toutes vos réponses!

Ps : Je fais bien la distinction entre Megabit et Megabyte ;)

2 réponses

Nenyim Messages postés 72 Date d'inscription mardi 27 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2017 27
12 sept. 2017 à 09:49
1- Parce que Orange te proposera jusqu'à 500Mo sans soucis alors que SFR te fera espérer avoir 1Go que tu n'aura jamais.

2- Cela dépend surtout de ta carte. Toutes les cartes wifi ne prenne pas la fibre / te limite sur tes capacité de réception et d'envoi. La où je suis actuellement, sur la plus petite offre orange, en wifi, je suis à 100Mo en descendant et 16 en montant. Et ça c'est la plus petite offre.

3- Les opérateurs, du moins Orange sur vu que je suis chez eux, ont de bonnes offres. Je suis sur l'offre à 200Mo chez moi, et je n'ai eu en dessous (190) qu'une seule fois. Je n'ai pas vraiment à me plaindre des conditions de connexion

Après, Bouygues, SFR où Orange, c'est surtout une question de service client, et là ça dépend surtout de la ville. Tu peux avoir un service super chez Orange, mais le jour où t'as un soucis, tu tombes sur un con et tu te dis que SFR ça aurait été mieux... D'une manière général, Orange est le plus gros des groupes, il propose un service un peu plus fiable et stable que les autres, mais parfois il y a des exceptions. En tout cas, je n'ai jamais eu de soucis de connexion sur la Fibre en étant chez eux, la navigation se fait très bien (et pourtant je suis dans une résidence donc probablement pas la seule à me connecter) et je n'ai que très très très rarement en dessous de ce pourquoi je paye.
1
Viiincent Messages postés 119 Date d'inscription lundi 20 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2023 17
12 sept. 2017 à 09:55
Ok je comprends mieux Nenyim merci. Je vais surement m'axer vers la Play fibre d'Orange pour éviter tout déconvenue ! Je pense que le débit qu'orange te propose me suffira amplement !
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
12 sept. 2017 à 10:15
Salut,
entre la vraie fibre ftth Orange et la fausse fibre thd de SFR (Altice) plus que le débit download qui est souvent comparable (le gigabit est toutefois rarement atteint en THD) c'est plus le débit upload qui fait la différence, il est beaucoup plus élevé sur la vraie fibre voire égal au débit download.
l'upload est de plus en plus utile avec les applications cloud aujourd'hui et dans ton cas si tu dois envoyer de gros fichiers à ton travail.
Pour la wifi ....
c'est le goulet d'étranglement sur une connexion fibre (comme les CPL), tu n'auras jamais les débits que tu as en ethernet.
Seul des équipements 802.11ac (les box fibre modernes l'ont en version minimum en principe) peuvent suivre un peu, mais il faut la même chose sur le PC, bien entendu.
1