Menu

Identification panne

montanos 27 Messages postés vendredi 5 septembre 2014Date d'inscription 21 septembre 2017 Dernière intervention - 11 sept. 2017 à 20:39 - Dernière réponse : montanos 27 Messages postés vendredi 5 septembre 2014Date d'inscription 21 septembre 2017 Dernière intervention
- 16 sept. 2017 à 09:47
Bonjour,

J'ai monté une tour il y a 2 ans et demi :

GA z97x ud3h
I5 4690K
Ram Corsair Vengeance 2400Mhz
GTX 970
Alimentation : Seasonic 550W

Ma RAM est overclokée automatiquement via le profil prévu. Mon processeur est aux fréquences de base.

Tout a tjs bien fonctionné. Hier, en jeu (Gears of War 4), en pleine partie, gros freeze pendant environ 30 secondes, ping qui monte à + de 300 (alors que j'étais à 50) ; puis écran bleu, message que je n'ai pas eu le temps de lire entièrement (votre ordinateur a rencontré un problème etc), et l'ordinateur s'est éteint.

Depuis lors, l'ordinateur démarre à son bon vouloir. La plupart du temps il ne démarre pas : les ventilos du processeur, de la carte graphique et du boitier fonctionnent (sauf un, excepté si l'ordinateur démarre "vraiment" ; j'ai essayé de le débrancher au cas où il posait problème, mais ce n'est pas lui le souci ; toutefois c'est peut-être un "symptôme").

Lors de ces phases de non démarrage, le speaker n'émet aucun bip, seulement un petit grésillement comme quand j'éteins l'ordinateur. Il le fait environ 5-6 fois puis s'arrête complètement (au bout d'une vingtaine de secondes) pour redémarrer au bout de quelques secondes. Je n'ai même pas accès au BIOS lors de ces tentatives.

Hier soir, lorsque je permutais/changeais les slots de RAM, l'ordinateur se lançait systématiquement "pour de bon" après chacune de ces modifications. Cependant, au moindre redémarrage, retour des problèmes.

J'ai essayé avec d'autres barrettes de RAM, sans succès.

Désormais, même une permutation de la RAM n'entraîne plus un démarrage réussi.

J'ai débranché la carte graphique, même souci.

À noter : lorsque l'ordinateur démarre vraiment, je peux l'utiliser sans aucun problème ; ce matin, j'ai joué plus d'une heure à Company of Heroes 2, puis à Gears of War4 qui sollicite quand même pas mal processeur et CG (donc alimentation aussi).

Je soupçonne le processeur, la CM ou l'alimentation.

Toutefois, je me dis que si le problème venait de l'alim ou du processeur, je pourrais sans doute pas jouer une fois que le PC a démarré. Quant à la CM, elle émet bien des bips si par exemple je tente un démarrage sans barrettes de RAM.

Les fois où j'ai pu accéder au bios, j'ai bien sûr réinitialiser les paramètres optimisés par défaut. Ma RAM est à 1333MHZ désormais.

Bref, si quelqu'un a une idée...



Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

0
Merci
Bonjour
Le test matériel du bios au démarrage? quand tu changes les barrettes il fait un test et ajuste parfois des paramètre qui ont permis le démarrage donc un petit bilan de départ
Un test de ram quand même car elle a été overclockée peut mettre en valeur ou rassurer sur son absence d'erreurs. Mem86+ sur cd ou clé usb pour un contrôle de la totalité des cellules.essai à valeur de base et xmp pour pas te priver de leur rapidité.
Un test de DD peut toujours déceler quelques secteurs hs ce qui peut poser un fichier système corrompu.
La pâte thermique neuve par hasard si elle a séché.

http://www.commentcamarche.net/faq/26727-tester-son-materiel-avec-des-logiciels
Ps une petite vérification virus par hasard pour des merdouilles qui mettent en place un backdoor au démarrage et à cause de la connexion ralentie
mais les mises à jour peuvent aussi créer ce genre de flux important en arrière plan qui sature l'activité et fait freezer l'affichage. Annuler les mises à jour auto dans les tasks et les remettre une à une permet de localiser un programme.

Nettoyer aussi les ports et connexions diverses de la poussière et en vérifiant qu'une connexion a pas chauffé et perturbe un peu la tension sur de brefs instants. (au démarrage les condensateurs qui se chargent tous en même temps ont besoin d'une tension sans défaut pour pas déclencher des protections et faire redémarrer le pc).
Commenter la réponse de fifi
montanos 27 Messages postés vendredi 5 septembre 2014Date d'inscription 21 septembre 2017 Dernière intervention - 12 sept. 2017 à 15:24
0
Merci
Pas de test du matériel au démarrage.

Test de mémoire = pas d'erreurs.

Mon DD je n'ai pas vérifié, mais j'ai un SSD pour le système qui fonctionne très bien.

Pas de souci de chauffe avec mon processeur, il ne monte jamais au-dessus de 55°.

L'absence d'accès au BIOS laisse plutôt présager un problème de carte mère, non ?
Commenter la réponse de montanos
montanos 27 Messages postés vendredi 5 septembre 2014Date d'inscription 21 septembre 2017 Dernière intervention - Modifié par montanos le 12/09/2017 à 22:30
0
Merci
J'avais une autre alim sous la main, tjs le même souci. J'en ai profité pour tout débrancher/rebrancher.

J'ai aussi testé avec d'autres barrettes de RAM, cela n'a pas fonctionné. J'ai mis mes barrettes sur un autre ordi, il démarre sans souci.

Désormais, plus aucun accès au bios. L'ordinateur démarre, les ventilos de la CG et du processeur tournent, ceux du boitier seulement 2 sur 4. De temps en temps l'écran réagit, mais pas tjs (il sort de veille, mais j'ai tjs un écran noir). Dans tous les cas, l'ordinateur s'éteint au bout d'une dizaine de secondes, puis redémarre.

Pas d'accès au bios possible.

Bref, CM ou processeur ?
Commenter la réponse de montanos
montanos 27 Messages postés vendredi 5 septembre 2014Date d'inscription 21 septembre 2017 Dernière intervention - 12 sept. 2017 à 22:47
0
Merci
Je viens d'enlever une barrette de ram. Miracle, j'arrive de nouveau à lancer l'ordinateur une fois. Je peux l'utiliser sans rencontrer le moindre bug. Je l'éteins, j'essaye de le rallumer, et de nouveau boucle de démarrage/arrêt.

Je pige vraiment pas. Si un composant est mort, il est censé ne plus marcher du tout. À chaque fois que j'ajoute/enlève une barrette de RAM, j'ai droit à un démarrage et à un bon fonctionnement du pc. C'est lorsque j'arrête mon ordinateur que les problèmes reviennent.
Commenter la réponse de montanos
montanos 27 Messages postés vendredi 5 septembre 2014Date d'inscription 21 septembre 2017 Dernière intervention - 16 sept. 2017 à 09:47
0
Merci
J'ai pu utiliser mon ordinateur pendant quelques jours. Il fonctionnait normalement. Hier, à nouveau, coupure. Impossible de le relancer, même en faisant des ClearCmos.

Un simple retrait puis remise d'une barrette mémoire a, comme souvent, permis de le faire démarrer.

Je soupçonne clairement un problème électrique ; on dirait que la carte mère ne se "vide" pas électriquement parlant au niveau de la RAM lorsqu'elle s'éteint.

Si quelqu'un de compétent dans ce domaine pouvait me renseigner, ça serait sympa.
Commenter la réponse de montanos