Menu

Auto restauration d'une partition système en ligne

lenainjaune 389 Messages postés mercredi 7 mai 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 25 janvier 2018 Dernière intervention - 10 sept. 2017 à 12:36 - Dernière réponse : lenainjaune 389 Messages postés mercredi 7 mai 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 25 janvier 2018 Dernière intervention
- 12 sept. 2017 à 21:20
Bonjour à tous,

Je cherche un outil, une technique pour restaurer automatiquement une partition système depuis ma session en ligne (le système démarré), sans passer par un live CD/USB hors ligne.

Récemment j'ai utilisé Paragon Drive Backup 9.0 Free Edition sous Windows 7 home qui me permettait de restaurer le système avec une sauvegarde précédente. Comme apparemment ce n'est pas possible de restaurer le système quand il est en ligne, PDB annonçait que la restauration se ferait quand le PC serait redémarré et hors ligne. Ça a été effectivement le cas, une fois démarré une fenêtre s'est affichée pour indiquer la restauration en cours, SANS AUCUNE intervention de ma part. Puis le système a booté et j'ai récupéré l'état du système au moment de la sauvegarde.

Je cherche un système équivalent sous Linux.

Est-ce que ça existe ? Mieux, existe t-il un outil qui permette de sauvegarder et restaurer, le tout en ligne (à chaud) ?

Je n'ai pas testé, mais apparemment FSArchiver permet de sauvegarder en ligne mais malheureusement pas de restaurer (il faudrait passer manuellement au mode hors ligne).

Si quelqu'un s'est déjà penché sur la question, je suis toute ouïe.

Cordialement,
lnj

[edit]Précisions[/edit]



J'ai des questions à toutes vos réponses. (Woody Allen)
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

lenainjaune 389 Messages postés mercredi 7 mai 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 25 janvier 2018 Dernière intervention - 11 sept. 2017 à 08:03
0
Merci
Oulah ! Y a pas foule, peut être est-ce un peu compliqué :)

J'ai trouvé ça : Timeshift ça s'approche de ce que je recherche, un peu comme sous Windows. Je testerais et ferais un retour.

D'autres idées ?
Commenter la réponse de lenainjaune
Flachy Joe 2115 Messages postés jeudi 16 septembre 2004Date d'inscription 23 novembre 2017 Dernière intervention - Modifié par Flachy Joe le 12/09/2017 à 20:11
0
Merci
Salut,

Tant que le système n'est pas profondément corrompu, tu peux le réparer par morceaux grâce au systèmes de paquets donc la sauvegarde du système est à mon avis inutile. (edit : sauf système hors réseau ou connecté en bas débit avec un impératif de temps)
Si le système de paquets ou le noyau est corrompu on peux les récupérer à l'aide d'une image net-install qu'on garde dans un coin.

Pour la sauvegarde et la récupération des données, rsync va très bien, même sur un système en cours d'utilisation.

;-) Flachy Joe ;-)
"Qui ne se plante jamais n'a aucune chance de pousser !" Graf anonyme
lenainjaune 389 Messages postés mercredi 7 mai 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 25 janvier 2018 Dernière intervention - 12 sept. 2017 à 21:20
Salut Flachy Joe,

J'ai déjà des solutions de sauvegarde qui marchent très bien (par ex clonezilla sur un live usb), mais le fonctionnement du logiciel Paragon Drive Backup sous Windows m'a séduit par son système un peu "One button disaster" et j'aimerais savoir l'implémenter à ma guise.

En outre, pour l'instant j'avoue ne pas avoir encore assez de bouteille et de compétences pour savoir réparer "à neuf" un système Linux en carafe. Je pense que j'arriverai à le faire fonctionner, mais il ne sera pas vraiment réparé. Du coup je préfère la méthode brute (on revient complètement à zéro).

Avec rsync tu saurais restaurer un système "en ligne" ?

A titre d'exemple, je me suis mis à Manjaro car je suis conquis par le système de Rolling Release. Tu ferais ça comment pour le réparer par morceau, tu as une démarche rodée ?

Mon objectif va plus loin, imagines... Tu livres un PC avec Linux à tes parents qui sont hermétiques à l'informatique et tu leur dis : si plus rien ne va, double-cliques ici et tout reviendra comme au début. C'est un peu plus simple que de leur dire : tu bootes sur la clé USB, tu sélectionnes tel élément du menu, une fois démarré tu doubles clique sur tel raccourci etc. L'objectif c'est finalement de simplifier les opérations et comme je l'ai déjà vu fonctionner sur PDB, je me dis que ça pouvoir se mettre en place sous Linux et s'automatiser.
Commenter la réponse de Flachy Joe