Rendre permanent un ajout d'option sur un menu contextuel

Résolu/Fermé
RLAPT Messages postés 48 Date d'inscription lundi 11 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2020 - Modifié le 8 sept. 2017 à 18:28
RLAPT Messages postés 48 Date d'inscription lundi 11 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2020 - 9 sept. 2017 à 20:29
Bonjour,

Je souhaite ajouter une option de menu au menu contextuel de Windows.

Ca j'ai trouvé comment faire quand il s'agit l'explorer.

Mon problème est le suivant :

Les options menu contextuel sont par définition variables en fonction de l'application et/ou de l'action en cours.
Je souhaite que l' ou les ajouts persistent quel que soit l'application en premier plan.

Est-ce possible ?

Si oui comment doit-on procéder (ou quel est le principe de la base de registre sur ce point ?) ?

Si non, je souhaite que l'utilisateur lance une appli par un clic droit lors de l’enregistrement des documents d'une application et que celle-ci (l'application) vienne remplir le champ destination de la boîte d'enregistrement. Je serai bien passé par un bouton dans la barre de tâches, mais j'ai toujours la même réponse à mon test de fenêtre de premier plan (celle de l'explorateur).

Dernier point : y a t'il des aménagementshs à prévoir entre les différentes versions de Windows ? Mais ça ce n'est pas vraiment une question. Je suppose que la réponse est oui.

Merci de vos lumières par avance.

Cordialement
A voir également:

5 réponses

cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024 728
8 sept. 2017 à 18:58
0
RLAPT Messages postés 48 Date d'inscription lundi 11 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2020 1
8 sept. 2017 à 20:53
Bonsoir,

Merci de votre réponse.

Comme je l’annonçais en préliminaire, je n'ai pas de problème pour ajouter des options au menu contextuel.

Par contre, je suis vivement intéressé par des idées ou mieux une expérience sur ma question en gras.

Cordialement.
0
cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024 728
Modifié le 8 sept. 2017 à 22:46
Je n'ai pas compris la question en gras!

voici un programme libre à télécharger pour les menu contextuel:

http://www.nirsoft.net/utils/shell_menu_view.html

Si tu veux comprendre comment cela fonctionne, j'ai fait un programme en VB.Net, consulte le et si cela t'interesse je posterais l'exe qui n'est pas sur le site:

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/53400-shellview-en-vb-net

@+ Le Pivert
0
RLAPT Messages postés 48 Date d'inscription lundi 11 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2020 1
9 sept. 2017 à 10:32
Bonjour et merci de la réponse.

Concernant la question en gras excusez moi de ne pas avoir été clair.

Les menus contextuels (clic droit de la souris) varient en fonction de l'application en premier plan et même en fonction de l'action ou de la place où se trouve le pointeur de la souris. Ce qui est l'essence même de ces menus. Je voudrais donc que quelle que soit l'application sur laquelle l'utilisateur travaille au moment où il clique avec le bouton droit conserve les options que je rajoute dans mon programme au démarrage de l'ordinateur (en gros que l'on puisse ajouter des options dont la présence est constante dans les divers menus contextuels).

J'explique ce que je veux faire deux ligne plus bas.
Je souhaite qu'au moment de l'enregistrement d'un fichier, l'utilisateur puisse lancer mon programme (celui-ci définit le chemin et la structure du nom en fonction de divers paramètres) qui viendra modifier le champ "Nom du fichier". Il faut donc que mon programme connaisse l'application et le nom de la fenêtre pour ne pas se lancer sans raison et transmettre les bonnes commandes.
J'ai pensé à d'autres manières de résoudre mon problème. Mais à chaque fois, je bute sur une autre difficulté.

Si vous avez une idée au fonctionnement convivial, je suis preneur.

Merci pour les liens. J'ai fait un petit tour sur ceux-ci. Ca me semble intéressant. Par contre, il faut y passer un peu de temps.

Si j'ai des difficultés, je reviendrai vers vous.

Cordialement
0
cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024 728
9 sept. 2017 à 12:00
Je souhaite qu'au moment de l'enregistrement d'un fichier, l'utilisateur puisse lancer mon programme

Est-ce-toi qui a fait ce programme?

Si oui il faut programmer toi même ce que tu veux faire sur ton programme.

voici 2 exemples de programmation en VB.Net.


https://codes-sources.commentcamarche.net/source/54594-ajouter-enregistrer-sous-au-menu-contextuel

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/52821-action-menu-contextuel-fichier
0
RLAPT Messages postés 48 Date d'inscription lundi 11 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2020 1
9 sept. 2017 à 12:50
Effectivement.

Le problème c'est que je voudrai lancer mon programme à partir du menu contextuel. Donc difficile de modifier le menu contextuel avant d'avoir lancé mon programme.

Cordialement
0
cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024 728
9 sept. 2017 à 13:18
Je crois que tu n'as pas assimilé tout ce que je t'ai dit, ainsi que les liens fournis.
Tout est là.
C'est le programme que l'on associe à un menu contextuel!
Regarde les liens que je t'ai envoyés. Si il y en a un qui te plait, je te poste l'exe pour faire un essai.

Est-ce-toi qui a fait ce programme?

Tu n'as pas répondu à ma question, ceci est primordial.
0
RLAPT Messages postés 48 Date d'inscription lundi 11 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2020 1
9 sept. 2017 à 17:08
Je crois effectivement que l'on a du mal a ce comprendre.

Oui, j'ai fait le programme. Son but est le suivant :

Je souhaite qu'au moment de l'enregistrement d'un fichier, l'utilisateur puisse lancer mon programme à l'aide du menu contextuel présent sur la fenêtre d'enregistrement (celui-ci définit le chemin et la structure du nom en fonction de divers paramètres). Celui-ci viendra modifier le champ "Nom du fichier". Il faut donc que mon programme connaisse l'application et le nom de la fenêtre pour ne pas se lancer sans raison et transmettre les bonnes commandes.
J'ai pensé à d'autres manières de résoudre mon problème. Mais à chaque fois, je bute sur une autre difficulté.


Donc associer un programme à un menu contextuel ça, je sais faire (déjà dit). Mais pour que cela fonctionne avec n’importe laquelle des applications chargées d'un ordinateur lambda, il faudrait pouvoir modifier tout les menus contextuels de ces applications de manière à ce que tous ces menus contextuels contiennent l'option de lancement de mon programme (ouf "c'est un peu long"). C'est ce que je cherche à faire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024 728
9 sept. 2017 à 18:05
Voir ceci:

https://www.commentcamarche.net/faq/2947-windows-personnaliser-la-boite-de-dialogue-enregistrer
0
RLAPT Messages postés 48 Date d'inscription lundi 11 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2020 1
9 sept. 2017 à 20:29
Bon. Visiblement il n'y a de la documentation que sur les objets Microsoft.

Je vais donc partir sur une autre idée.

Merci de votre aide.

Cordialement.
0