Changement d'environnement

Résolu/Fermé
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 - 8 sept. 2017 à 09:39
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 - 21 sept. 2017 à 18:13
Bonjour,
Avant-hier, 6/09/2017, Windows 10 a effectué une mise à jour sur mon PC. Rien d'anormal.
Ce que j'ai découvert, après 20 mn de MAJ, est beaucoup, énormément, de modifications. Fondamentalement c'est toujours Win 10, mais, par exemple, il n'y a plus de "panneau de configuration", il faut passer par "paramètre". La présentation de l'écran a été modifié. Firefox ne fonctionne plus aussi bien, je suis passé sur IE, mais la fenêtre "recherche" est toute petite (15 mm de long) et je ne peux pas l'agrandir ...etc ...
Je viens de m'apercevoir que Dailymotion a disparu des radars, avec mes vidéos perso. Il semble que Dailymotion est passé chez Google ...?
Mon gestionnaire de mots de passe : ROBOFORM a perdu quelques uns des liens ...
Heureusement mon site perso : www.nialpi.fr est resté opérationnel ... curieux tout cela !
Y a-t-il des infos sur ce chamboulement ?
Merci
nialpi
A voir également:

13 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
8 sept. 2017 à 09:51
Salut,

C'est la mise à jour Creators Update qui a été installée : https://www.malekal.com/windows-10-creators-1703-nouveautes/
Il y a pas mal de modifications.

Tu peux donner une capture d'écran de la fenêtre recherche qui est toute petite ?

0
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 26
8 sept. 2017 à 10:40
Oui, moi, je veux bien, j'ai déjà inséré des photos ou vues d'écran, je crois savoir comment cela fonctionne, mais, curieusement, cela ne fonctionne plus. Y a-t-il un bug ou est-ce encore de mon incompétence ?
Je signale aussi que le lien d'accès automatique par ROBOFORM à mon compte CCM ne fonctionne plus, il a fallu que je reconfigure un autre. Ainsi que pour ma banque ...
La, la, la, quel boulot !
Bon je réfléchis un peu afin d'insérer une vue d'écran pour répondre à ta demande.
nialpi
0
Dr...MAD Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2017 12
8 sept. 2017 à 10:58
pour tes icones essaye juste de faire ça pour le test, sa craint rien , sur le bureau bouton droite de la souris( pas sur une icone, mais dans le vide) apres tu clic sur affichage et la tu change la taille des icones, il remettra les icone en fonction de la taille choisi en general !! why not
apres pour la mise a jours , tout se qu'il on rajouté sert a rien, les jeux tourne pas mieux non plus, je vois de mon coté que j'ai eu des probleme de performance avec forza horizon 3, tout en low il me disait que ma carte n'etait pas assez puissante, on attendais tous cette mise jours, je l'ai installer et c toujour la meme chose, sauf qu'il te rajoute des option de jeux qui bouffe un peu plus du pross en arriere plan.. j'ai un alienware avec I7 overcloké , 32go de ram, carte graph gforce en sli, autant dire que gta 5 je le tourne a font en full hd, du coup j'ai tous desintaller tout les mini logiciel de la mise a jours et deselectionné les parametre jeux de la mise a jours, et mon pross chauffe moin, c'est quant meme dingue... je vais voir tes liens en attendant
0
Dr...MAD Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2017 12
8 sept. 2017 à 11:04
youtube est en partenaria avec google, dailymotion est en guerre avec youtube, youtube a totalement limité la bande passante de dailymotion via google, sa fait qques années deja que delimotion a des problemes de connection, merci a youtube pour ça...mon pote qui a son compte dailymotion a deja percu sa depuis un moment aussi en mettant en lignes ses video 3D , c'est la guerre entre eux malheureusement , une loi antitrust assez violante quant meme, de qui aura le plus gros morceau !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 26
8 sept. 2017 à 14:17
Je réalise que lorsque Windows 10 Creator s'est mis à jour, Windows a créé un fichier "Windows.old".
A chaud, je me demande si je ne vais pas revenir en arrière et réinstaller ce Windows.old. Je vais réfléchir, d'autant plus que mon C: est un SSD de 128 Go. Il n'y a quasiment plus de place.
En attendant, je viens de refaire un essai d'insérer une image dans ce message, pour répondre à la demande de Malekal_Morte, il n'y a aucune réponse à la manip, bizarre ! Y a-t-il quelque chose de modifié du côté de CCM ?
nialpi
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
Modifié le 8 sept. 2017 à 14:21
Tu peux rétrograder effectivement
puis le menu Paramètres Windows 10 > Mise à jour & sécurité
a gauche récupération.

Pour CCM, je vois pas où est le problème, au pire héberge l'image et donne le lien ici
par exemple avec ce site : https://pjjoint.malekal.com
0
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 26 > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
8 sept. 2017 à 14:37
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
8 sept. 2017 à 15:19
Tu es sur Internet Explorer.
Tu es censé utiliser Edge sur Windows 10.

Après j'ai l'impression que ce problème est lié à la taille des polices.
0
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 26
8 sept. 2017 à 16:05
Un beau sac de nœuds, un choix cornélien à partir du moment où je veux conserver mon gestionnaire de mots de passe ROBOFORM qui me rend service depuis 7 ou 8 ans, opérationnel.
- si je passe sur edge, Roboform ne fonctionne pas, il est inconnu.
- si je passe sur IE, Roboform ne reconnaît pas tous les sites, il fonctionne à 30 ou 40%.
- si je reste sur Firefox (version 55), Roboform ne fonctionne qu'à 30 ou 40%, et ce ne sont pas les mêmes.
On peut espérer, toutefois, que Firefox (j'ai la dernère version) se mette à niveau ...
De plus, je n'ai plus accès direct par Roboform à un grand nombre de sites (corel, vidéostudio ...) pour lesquels j'ai un compte, ni avec IE, ni avec Firefox, je suis obligé de faire une manip manuelle.
Cela me pousse à revenir vers la version Windows 10.old, mais je crains que le retour ne se passe pas très bien. Chat échaudé craint l'est froide !
je vais encore réfléchir.
nialpi
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
8 sept. 2017 à 16:21
il est dispo là pour Edge : https://www.roboform.com/download?os=windows
0
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 26
8 sept. 2017 à 17:53
Ah ! voilà que c'est une bonne chose. Merci.
D'autant plus que edge avait installé l'extension Roboform sans que je m'en aperçoive.
Ce n'est pas encore gagné car malgré avoir validé ce que je crois bien, je n'arrive pas à faire reconnaître par edge l'ensemble des mots de passe présents dans la base données de Roboform. Je continue.
nialpi
0
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 26
9 sept. 2017 à 13:51
Bonjour Malekal-morte
Au fait, qu'en est-il de la fenêtre Google, cerclé de rouge sur IE :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20170908_q13e7e5g9u15

et que j'aimerai bien agrandir ?
A+
nialpi
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
10 sept. 2017 à 12:47
Il faut diminuer la taille des polices, je pense.
0
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 26
10 sept. 2017 à 15:14
Bonjour,

Non, la taille des polices ne donne rien.

Comme le montrent les textes ci-dessus, la dernière mise à jour de" windows 10 creators update" ne se passe pas très bien. Certes, pour l'instant, il n'y a rien de catastrophique, mon PC continue à fonctionner, bancal un peu mais … j'en ai ras la casquette !
Le passage de Win 7 à 10, il y a plusieurs mois s'était moyennement bien passée, mais depuis j'avais récupéré une situation stable :
- Mon navigateur de prédilection est Firefox, depuis des années.
- Mon gestionnaire de mots de passe est Roboform, depuis des années.

Depuis cette dernière MAJ, il y a 4 jours, plus rien ne se passe bien. La liste de récriminations ne tiendrait pas dans un livre, par exemple.
- Mon gestionnaire de mots de passe Roboform ne fonctionne plus correctement, quelque soit le navigateur : Edge, IE, Firefox … et ça, c'est hyper "chiant".
Pour atteindre tel ou tel site (par Roboform), je ne sais plus quel navigateur utiliser. Hier, je devais utiliser Edge pour aller sur CCM (roboform remplissant le formulaire de mot de passe), aujourd'hui c'est IE. Quant à Firefox, il ne le connait plus, pour l'instant.
- Je viens d'aller sur certains sites pour vérifier leur accès, certains ont installé un "rechapca", et là, un gestionnaire de mots de passe est inopérant. Je ne vois pas ce que Windows 10 a à voir, mais cela correspond dans le temps.
- Certains autres sites (quelques un) refusent obstinément de s'ouvrir.
- D'une manière générale, les polices et les tailles des sites qui s'ouvrent, diffèrent d'un navigateur à l'autre.
nialpi
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
10 sept. 2017 à 15:59
Rétrograde alors :
puis le menu Paramètres Windows 10 > Mise à jour & sécurité
a gauche récupération.

Tu as 10 jours pour le faire à partir de la mise à niveau, après ce ne sera plus possible.
0
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 26
10 sept. 2017 à 17:36
Merci des conseils.
J'ai lancé la procédure de récupération de l'ancienne version de Windows 10. Làs, le message suivant est apparu :

Ce que vous devez savoir.
Cette opération peut prendre un certain temps, vous n'allez pas pouvoir utiliser votre PC avant la fin. Laissez votre PC branché et allumé.
Après être revenu en arrière,
. Vous allez devoir réinstaller certaines applications et certains programmes.
. Vous allez perdre toutes les modifications apportées aux paramètres après l'installation de la dernière version.
Vos fichiers sont sauvegardés ? Cela ne devrait pas les affecter, mais il est préférable d'être préparé.

Suivant Annuler

Donc, c'est bien ce que je craignais, le remède risque d’être pire que le mal.
Pour l'instant j'ai stoppé la procédure de récupération.

nialpi
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
10 sept. 2017 à 19:21
ben tu n'as pas vraiment le choix, soit tu gardes en l'état et tu rafistoles, soit tu tentes de rétrograder en espérant que l'impact soit minime.
0
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 26
10 sept. 2017 à 21:59
ben, non, pas trop,
Je ne vois pas comment me sortir de cette désagréable situation.
Par prudence, je ne vais pas essayer de récupérer l'ancienne version de Windows 10. D'une part je ne crois pas à une récupération simple et, d'autre part, je m'en vais demain pour 15 jours/3 semaines dans une région ou il y a Internet de manière très aléatoire et, au mieux 15 à 30 mn par jour.

J'espère que tout cela va se décanter et retrouver une situation saine, plus tard. Entre temps le fichier Windows.old va disparaitre et libérer un peu de place sur mon SSD qui en a bien besoin.
Merci Malekal_morte de tes conseils.
Sans doute continuerai-je à alimenter ce post. Un certain temps.
nialpi
0
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 26
11 sept. 2017 à 09:29
Bonjour,
Juste avant de partir pour quelques semaines, ces quelques mots.
- On entend beaucoup parler "d'obsolescence programmée" des appareils, ménagers …).
- Plusieurs scandales éclatent concernant les logiciels frauduleux permettant de fausser les données de la pollution des véhicules, tout en respectant les normes …
Qu'en est-il donc de ces mises à jour qui ne respectent pas la configuration personnelle des PC ?
Qu'en est-il donc de ces industriels/financiers/profiteurs qui jonglent avec toutes ces sociétés : Google, Microsoft, Dailymotion, Corel, youtube … et j'en passe, qui s'échangent ces sociétés, se les passent et repassent en faisant un profit à chaque transaction … au détriment des simples utilisateurs lambda : nous !
Ma MAJ de windows 10 créator update n'est pas passée inaperçue, Firefox, version 55, sur son site, m'a adressé une info selon laquelle il prépare la version 57 qui risque de bouleverser le marché des navigateurs (je n'ai pas tellement bien saisi).
Et ces applications soit disant gratuites ? Par expérience je sais que rien n'est gratuit dans la vie !

Cela me fait penser à la séance des chaises musicales à laquelle participent les commentateurs TV, qui passent d'une chaine à l'autre, toujours avec le sourire, mais ça, c'est une autre histoire …

Ah ! Où est l'heureux temps de windows 7 ?
nialpi
0
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 26
21 sept. 2017 à 18:13
Bonjour,
J'ai laissé passer les jours et, comme prévu, le fichier Windows.old a disparu.
Je n'ai pas encore récupéré un état stable FIREFOX/ROBOFORM, mais je reste optimiste.
Je n'en démords pas : "l’honnêteté n'est plus ce qu'elle était chez les professionnels de l'informatique".
nialpi
0