Probleme de boot Linux Mint KDE

Fermé
Schtroumpf8 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2017 - Modifié le 10 sept. 2017 à 11:14
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 10 sept. 2017 à 11:28
Bonjour,

J'ai installé en double boot Linux Mint KDE (Version Linux 4.8.0.53). Le double boot se passe bien.

Une fois dans ma session Linux, je décide d'actualiser le système dans le gestionnaire de mise à jour.
Une fois fini, je reboote, et là surprise, l’écran se reste figé sur le logo Linux Mint. Impossible d’accéder a ma session.

Je décide donc de rebooter et cliquer sur "Options avancées pour Linux Mint 18.2 KDE 64-Bit. et sélectionne l'ancien Kernel (si je comprends bien)
Avec l'ancien tout démarre normalement.

Néanmoins, j’aimerais bien retrouver mon boot initial. Je m'explique, quand mon bios me propose le double boot, j’aimerais cliquer directement sur le Linux Mint, et non pas m'obliger a chaque fois d'aller dans les options de boot pour démarrer Linux.

J’aimerais également savoir ce qu'il s'est passé :(

Je vous remercie de votre aide.

Mat.

https://img-19.ccm2.net/sWJLkbEy2rqlWusyOvtGYZvZOLY=/a1c2256875074ece983c1ba0848cb83e/ccm-ugc/FullSizeRender.jpg

A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
Modifié le 10 sept. 2017 à 11:30
Bonjour Mat,

Merci pour ton message, très clair, mais attention à soigner l'orthographe.

Explication du problème

Quand linux démarre, on commence par charger le noyau (kernel). C'est la partie en charge d'assurer la liaison entre ton matériel et ton système d'exploitation (notamment). Vois ça comme un gros driver pour faire simple.

Quand tu as fait ta mise à jour, tu as mis à jour ton système et installé un nouveau noyau à côté de l'ancien. Par défaut évidemment, ton menu de démarrage (grub) choisit le noyau le plus récent. Jusqu'ici tout est parfaitement normal.

Le fait que tout marche correctement avec l'ancien noyau accuse directement le nouveau noyau. Soit celui-ci supporte mal ton matériel, soit certains pilotes additionnels (celui de la carte graphique typiquement) n'est installé que pour l'ancien noyau. Pour en savoir plus il faudrait aller un peu plus loin dans le diagnostic.

Cause du problème

À ce stade, je suspecte le pilote de ta carte graphique, mais ce n'est pas sûr. Disons que si tu as une carte ATI ou nvidia, il y a de fortes chance que ce soit ça.

1) Peux-tu me copier coller le résultat de la commande suivante, à taper dans un terminal ? (attention à bien respecter les minuscules/majuscules).

lspci | grep VGA


2) En démarrant sur le nouveau noyau (celui qui plante), peux-tu passer en mode texte (ctrl alt f1) et me reporter le résultat de la commande :

grep EE /var/log/Xorg.0.log


Réparation du problème

- Si c'est bien la carte graphique qui est en cause, installer le pilote graphique en démarrant sur le noyau qui pose problème pourrait suffire à résoudre ton problème. La procédure dépend du modèle de la carte. Généralement il suffit d'installer le bon paquet.

- Si c'est le noyau lui-même qui pose problème, une solution à court terme consiste à désinstaller le paquet (
linux-image-4.10.0-33-amd64
dans ton cas), ce qui désinstallera par la même occasion
linux-image-amd64
mais gardera
linux-image-4.8.0-53
). Pour ce faire, démarre sur le noyau qui fonctionne et passe par ta logithèque. Dans quelques mois, fais une mise à jour et réinstalle
linux-image-amd64
(d'ici là, le noyau aura évolué et avec un peu de chance marchera). En effet, il est important de garder son noyau et son système à jour pour garder une installation sûre.

Bonne chance
0