QUELLE TYPE DE CARTE MERE CHOISIR ??? [Fermé]

Messages postés
1
Date d'inscription
vendredi 1 septembre 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2017
- - Dernière réponse : Judge_DT
Messages postés
27877
Date d'inscription
vendredi 5 février 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2019
- 1 sept. 2017 à 02:41
Salut a tous je voulais me faire une config pc lorsque que j'ai remarquer que apparemment il faudrait une carte mère spécifique en fonction des différentes marques de cpu / gpu

j'ai pas trop compris leurs délire mais du coup je voulais savoir quel type de carte mère il faudrait pour la carte graphique : Sapphire Radeon RX 560 PULSE, 4 Go

et pour le processeur : AMD Athlon II X4 860K (3.7 GHz) Quiet Cooler

ma ram est une ddr 3 8go classique

merci a tout ce qui répondrons d'avance
Afficher la suite 

2 réponses

Messages postés
8725
Date d'inscription
lundi 15 avril 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 février 2019
1320
0
Merci
Salut,

Il te faut une carte mère au Socket FM2+ (le même que celui de processeur).

Plus d'info : ICI

cdlt,

titou

Contributeur CCM et spécialiste hardware (composants,
matériel informatique et assemblage PC).
Messages postés
27877
Date d'inscription
vendredi 5 février 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2019
4709
0
Merci
Salut,

Salut a tous je voulais me faire une config pc lorsque que j'ai remarquer que apparemment il faudrait une carte mère spécifique en fonction des différentes marques de cpu / gpu

j'ai pas trop compris leurs délire mais du coup je voulais savoir quel type de carte mère il faudrait pour la carte graphique :


Et t'as tout compris de travers, en plus...

Je vais donc replacer les choses au bon endroit :

Selon le processeur que tu posséderas, celui-ci aura ce que l'on appelle une "socket" et c'est cette "socket" qui permet de connecter le processeur à la carte mère, si elles ne sont pas identiques, le processeur n'ira jamais sur la carte mère.

En l'occurrence, il existe déjà deux cas où la compatibilité est à oublier d'office : Un processeur Intel sur une carte mère qui possède un socket "AMD" et donc l'inverse aussi (processeur AMD sur socket Intel).

Enfin, il existe plusieurs sockets chez chacun des constructeurs, ceux-ci évoluant régulièrement avec les nouvelles générations de processeurs.

Les actuels "plus courants" sont :
  • LGA1151 chez Intel, pour les Celeron, Pentium, Core i3/i5/i7 (à quelques exceptions près) de dernières générations (6ème et 7ème).
  • LGA2011-(v)3 chez Intel, pour les Core i7 "Extreme edition" ou "Broadwell-E" ainsi que les Xeon
  • LGA2066 chez Intel, pour les nouveaux Skylake-X et Kaby Lake X, dont les processeurs i5/i7/i9 "X"
  • AM4 Chez AMD, pour les nouvelles générations de Ryzen, de Athlon
  • TR4 chez AMD, pour les "Threadripper"


Les autres sockets, comme le LGA1150, FM2(+) et AM3(+) sont désormais obsolètes, puisque plus aucun produit n'est développé sur ces plate-formes et seuls d'anciens processeurs sont encore compatibles.

Dans ton cas, ton AMD Athlon II X4 860K est un FM2+ et il te faudra donc une carte mère compatible avec le socket FM2+ dont tu pourras trouver une liste de modèles compatibles et vendus chez TopAchat, en cliquant ici

Enfin, pour la carte graphique, il faut surtout veiller à la présence d'un port "PCIe x16" de préférence 2.0 ou 3.0, bien que sur toutes les cartes modernes ces ports sont présents.

Pour le reste, il faut également vérifier la compatibilité avec le boîtier. Sachant que plusieurs formats de boîtiers existent et qu'ils n'acceptent pas forcément tous les formats de carte mère existantes. Il faudra donc veiller aux formats de cartes mères (E-ATX/ATX/Micro-ATX (aussi appelé µATX), Mini-ITX ou Mini-ATX) que ton boîtier supporte. Et enfin, veiller que la carte graphique rentre dans celui-ci aussi, puisque il y a des longueurs maximales sur les boîtiers de petites tailles.

Enfin, si tu n'as pas encore acheté ce processeur, personnellement je te conseillerai de revoir ton souhait d'achat, pour acquérir une plate-forme plus récente, comme de l'AM4 ou du LGA1151, qui est plus moderne et permet d'avoir des processeurs plus récents, donc plus performants... avec parfois un budget très similaire, mais également une plus longue pérennité dans l'évolution.


~ Savoir écouter, c'est posséder, outre le sien, le cerveau des autres... disait Léonard de Vinci.