Piratée? Que faire?

Résolu/Fermé
Cilouf - 31 août 2017 à 11:09
 Cilouf - 31 août 2017 à 20:04
Bonjour,
Il m’est arrivé une mésaventure hier et je ne sais pas quoi faire.
Voici :
Après avoir reçu un mail :
De : ***@***; de la part, ici suit le nom et l'adresse mail d’ une de mes amies
A : undisclosed-recipients:
« Reçois tu mon mail? »
Auquel bêtement je réponds :
"J’ai bien reçu ce mail, as-tu des problèmes d’informatique ?
J’espère que tu vas bien."
Je reçois en réponse ceci :
"Heureuse d'avoir de tes nouvelles et de savoir que tout va pour le mieux quand à moi, apres mon retour de vacances j'ai décidée de m'offrir quelques jours pour souffler et profiter pour faire des examens médicaux, car ces dernières semaines, j'ai eu quelques ennuis de santé mineurs, mais qui on attire l'attention de mon médecin qui m'a demandé de faire des analyses plus poussées, car souffrant de fortes douleurs de dos donc je reste constamment allongée.
Désolée de te déranger avec mon mail, mais je voudrais que tu puisses me rendre un service si possible.
J'attends de tes nouvelles."
Auquel je réponds encore, toujours bêtement !
"Je suis désolée que tu doives rester allongée, j’espère que tu ne souffres pas trop et que c’est pour peu de temps.
Sois sure que c’est avec plaisir que je te rendrai ce service si je le peux, mais tu ne me dis pas ce que c’est. J’attends donc de tes nouvelles."

Et je reçois cette réponse qui n’est pas du tout du style de mon amie :
"Merci pour ton soutien et sache que avec cette douleur c'est pas facile pour moi en ce moment car je me retrouve coincée chez moi. Concernant mon besoin depuis quelques jours j'ai du mal à trouver des recharges Transcash sur le net comme je le fait habituellement c'est devenu un vrai casse-tête et avec la douleur de mon dos j'ai fais près de 4 points de vente et la plus part n'en n'ont plus et les points de vente(bureau à tabac et kiosque à journaux) évoqués sur le site sont tous à proximité de toi.
Peux-tu te rendre dans l'un de ces points de vente et me prendre 03 coupons Transcash de 250 euros. Je parie que tu dois te demander c'est quoi des recharges Transcash .
En fait les recharges Transcash sont des e-recharges que j'utilise pour mes achats via le net. Il suffit de te rendre dans un bureau à tabac et demande des coupons Transcash ils sauront de quoi il est question.
PS: N'oublie pas de m'indiquer le moyen adéquat pour le remboursement...virement?
J'attends de tes nouvelles"
Là je trouve cela bizarre et je téléphone à mon amie qui me dit qu’elle a été piratée et qu’il n’y a rien à faire :
Qu’en pensez vous ?
Je vous remercie beaucoup de votre aide car je ne suis pas tout à fait tranquille.
Cordialement

4 réponses

N005 Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 22 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2018 11
31 août 2017 à 11:19
Bonjour,
Il te suffit de ne surtout pas toucher au pièces jointes (Il se pourrait que se soit des virus).
Pour ton amie il faut que tu vérifie qu'il s’agit bien de son e-mail et non quelqu'un qui a usurper son identité dans ce cas bloque l'email indésirable dans tes spam. Si il s'agit bien d'un piratage il faut qu'elle change son mot de passe ou son mail.
N005
1
Xileh Messages postés 19010 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 6 291
Modifié le 31 août 2017 à 11:12
Bonjour

Arnaque !

Le compte de ton amie a été piraté et c'est l'escroc qui essaye de se faire passer pour elle...

Bref ne surtout pas répondre, ni acheter quoi que ce soit... et si tu as une autre possibilité de joindre ton amie (la vraie...) informe la du problème....

@+

Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer à son tour. 
 On est tout à fait à l'aise entre assassins (E.Cioran) 
0
crapoulou Messages postés 28158 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2007 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 16 avril 2024 7 990
31 août 2017 à 11:15
Bonjour,

Elle a en effet été piratée et une personne se fait passer pour elle pour arnaquer ses amis, extorquer de l'argent.

Il faut qu'elle essaye de changer les mots de passe de sa messagerie dans un premier temps, depuis un ordinateur sécurisé.

Ignore ces messages douteux bien sûr.

Une fois son mot de passe changé, il faut que tu l'informes si jamais tu reçois à nouveau des mails de ce genre.
0
Merci à tous, je vais faire attention de ne pas ouvrir les pièces jointes qui viennent de cette adresse et prévenir mon amie.
Si je comprends bien, à part cela, moi même, je n'ai pas à changer mes mots de passe?
Merci beaucoup de vos réponses
0
crapoulou Messages postés 28158 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2007 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 16 avril 2024 7 990
31 août 2017 à 14:16
Non, pas particulièrement.
C'est l'adresse de ton amie qui est piratée.
Par contre, tu peux potentiellement recevoir un peu plus de courriers indésirables.

Bien rester vigilante sur le contenu des mails entrants (pièce jointe), leur source (usurpation ? fausse facture ?), ... mais comme toujours normalement.
0
Cilouf > crapoulou Messages postés 28158 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2007 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 16 avril 2024
31 août 2017 à 20:04
Merci beaucoup, je vais être davantage vigilante, en général j'essaie de l'être, mais il suffit d'un moment d’inattention et hop!
0