Web Design à l'Afpa

LiliPomme - 24 août 2017 à 00:29
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 24 août 2017 à 01:55
Bonjour,

En reconversion à l'âge de 26 ans, je me suis inscrite à une formation de Web Design dans un centre Afpa sur Avignon.

Il s'agit en fait d'une formation qui se déroule sur 9 mois avec un ou des stages et qui octroie à la sortie un niveau bac+2 (titre professionnel de niveau III).
J'imagine donc que le programme se fera de façon assez intensif, celui-ci mettant davantage en exergue l'aspect technique et pratique que le côté créatif et théorique.
A vrai dire, c'est une formation qui me fait rêver depuis des années, mais les écoles et les études étant trop cher, je n'ai jamais pu y accéder jusqu'à présent.

Pour ceux qui ont déjà suivi ce type de formation à l'Afpa, pouvez-vous m'éclairer sur plusieurs points ?

- Pensez-vous qu'à l'issue de ce titre pro, je pourrais prétendre à une licence pro dans le domaine ? Sachant que l'Afpa propose une année supplémentaire de niveau supérieur à celui que je vais préparer (admission si niveau bac+2, comme la licence pro), quel choix serait le plus judicieux selon vous ? Une licence pro ou un titre pro du niveau de la licence ?

- Au sujet des test d'admission à la formation Afpa, sachant que les prérequis sont une culture de l'image et une maîtrise de l'outil informatique, à quel genre de test devrais-je m'attendre plus précisément ? Que pouvez-vous me conseiller pour m'y préparer ?

-Pour ceux ayant suivi cette formation à l'Afpa, qu'en avez-vous pensé? Avez-vous trouvé un travail ensuite ou avez-vous continuer sur des formations supplémentaires ?

- Quelle valeur ce titre professionnel a pour les employeurs ? Suffit-il à lui seul, ou alors pas du tout ?

Merci d'avance pour vos réponses:)
A voir également:

1 réponse

Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
24 août 2017 à 01:55
Bonjour.

Q1 : Les études en fac ou en IUT sont logiquement destinées à être poursuivies le plus loin et le plus longtemps possible. Elles s'adressent en priorité aux personnes entre 18 et 24 ans.
Les formations AFPA sont clairement destinées à permettre d'intégrer immédiatement et efficacement l'entreprise. Plus courtes et plus pratiques, elles concernent les adultes, de préférence de plus de 25 ans.

Q2 : Les tests sont un inventaire large des connaissances scolaires, compétences intellectuelles, aptitudes physiques et motivations du candidat. Il n'y a strictement rien à préparer. Les questions ne sont pas les mêmes d'un candidat à l'autre, d'un psycho à l'autre, d'un jour à l'autre.
Ce n'est ni un examen ni un concours ; ce sont bien des tests.
C'est comme un bilan médical, ou le contrôle technique d'une voiture : on ne fait que des constats. Il n'y a ni notes, ni classement.

Q4 : Un titre, comme le programme de la formation, et même la décision de créer cette spécialité, sont le fruit d'une collaboration étroite avec les employeurs et les salariés du secteur. Les membres du jury d'examen sont uniquement des professionnels (les formateurs sont invités à se retirer durant les épreuves d'examen). Ce titre est donc bien souvent plus recherché par la profession que des diplômes universitaires. Il se suffit.
0