Un vynil est un disque écrit analogiquement mais... [Fermé]

Signaler
Messages postés
332
Date d'inscription
dimanche 13 février 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2017
-
Flachy Joe
Messages postés
2120
Date d'inscription
jeudi 16 septembre 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2019
-
Bonjour'
Comment le lecteur de vynil peut il lire un vynil alors qu'une carte électronique (soit l'appareil qui lit ton vynil) ne sait lire que des impulsions electriques, soit, du numérique ?
Car ça sert à rien si le lecteur de vynil diminue la fréquence d'échantillonnage au moment de la lecture du vynil (transformation analogique vers numérique)

2 réponses

Messages postés
27651
Date d'inscription
mercredi 22 octobre 2003
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 février 2020
2 134
Bonjour

C'est une question ??
Si oui. .. de quelle carte parles tu ? Pourrais tu expliquer plus en detail ton besoin ?
Messages postés
2120
Date d'inscription
jeudi 16 septembre 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2019
222
Le problème est dans l’énoncé : "une carte électronique ne sait lire que des impulsions électriques, soit, du numérique"
1. Les composants électronique ne lisent rien du tout, ils ne font que transmettre du courant ou convertir un phénomène physique en courant (transduction) ou inversement.
2. La plupart des impulsions électriques n'ont rien de numérique, ça par exemple, en quoi c'est numérique ?


Donc la platine vinyle est équipée d'une transducteur qui converti les oscillations de la tête de lecture en courant électrique, ce courant est transporté par des fils et à travers des filtres ( cherche "filtres rlc" par exemple) vers un amplificateur qui augmente l'intensité du signal. Ce signal est maintenant assez puissant pour que, par l’intermédiaire d'un autre transducteur, il soit converti en ondes mécaniques (le déplacement des membranes des enceintes) puis sonores (ondes mécaniques dans l'air).
En continuant le chemin, les ondes sonores sont converties en ondes mécaniques dans tes oreilles puis en ondes électrochimiques qui se propagent par des fibres nerveuses jusqu'à ton cerveau, c'est lui qui interprète alors les données.

Si ta question portait sur les platines USB : elles sont équipées d'un ADC (Analogic to Digital Converter = CAN : Convertisseur Analogique Numérique) qui effectivement échantillonne le signal (Il ne échantillonne pas puisque le signal du vinyle est analogique). Si tu lis l'anglais voila un très bon lien traitant du "problème" de l'échantillonnage : https://people.xiph.org/~xiphmont/demo/neil-young.html accompagné d'une vidéo avec des sous-titres en français https://xiph.org/video/vid2.shtml

Bonne continuation !
;-) Flachy Joe ;-)
"Qui ne se plante jamais n'a aucune chance de pousser !" Graf anonyme