Ajouter une colonne sans modification de la formule ensuite

Fermé
Spoutnik800000 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 21 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2017 - 21 août 2017 à 21:47
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 - 21 août 2017 à 22:22
Bonsoir,

Je viens me tourner vers vous car j'ai une petite question.

Voilà, je travaille sur une base de données comprenant une centaine de colonnes. (1 er onglet)
Mon 2e onglet reprend les colonnes de mon tableau
Et mon 3e onglet est une fiche technique où j'ai inseré dessus certaines colonnes et dès que je tape automatiquement mon code article tout se met à jour, ainsi lors d'une modification dans la base de départ.

Je travaille avec la fonction recherchev

J'aimerai savoir s'il y avait un moyen de garder ma formule de base lorsque j'ajoute une nouvelle colonne n'importe où dans ma base de données.


Exemple :

Onglet 1 : nom du client (représente la cellule D3) = ce qui me donne ça :

RECHERCHEV($C$15;VHR!$A$4:$CZ$90;'Onglets Colonne'!D3;1)

Par contre si j'ajoute avant mon client, une autre colonne quelconque à la place de D3 mon client ne sera plus reconnu et j'aimerai que la lettre prenne le dessus automatiquement.. et qu'elle se transforme en E3


Je ne sais pas si vous comprenez ?

Faut-il ajouter des colonnes en fin de tableau ? (obligatoirement?)

Merci d'avance, cordialement

1 réponse

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
Modifié le 21 août 2017 à 22:23
Bonjour Spoutnik800000,

Bienvenue sur le forum.

Tu ne précise pas ta version mais si elle est 2007 ou supérieure, tu devrais utiliser des tableaux car cela te permettrait des modifications plus souples du fait de l'identification de la colonne par son titre.

Ta formule RECHERCHEV pourrait évoluer vers INDEX / EQUIV qui est plus souple si insertion ou déplacement de colonnes.
Si tu ne connais pas, une présentation du fonctionnement.
 Toujours zen
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.  Antoine de Saint-Exupéry
0