Menu

Arnaque à la location sur le bon coin

takarra 2 Messages postés lundi 21 août 2017Date d'inscription 21 août 2017 Dernière intervention - 21 août 2017 à 20:08 - Dernière réponse : Afrikarnak 24457 Messages postés lundi 12 octobre 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 21 septembre 2018 Dernière intervention
- 16 sept. 2018 à 13:41
Bonjour,
Voici une tentative d'escroquerie sur le bon coin d'une location d'appartement à Paris 15ème après interêt de celle ci :

BONSOIR .
J'ai bien reçu votre mail relatif à mon annonce de location d'appartement et vous en remercie. Mon appartement est encore disponible. Il est clair, ensoleillé et rénové. Mon studio est situé à . Une rue calme et sécurisée, avec une surface de 25 m². Le loyer est de 590 € toutes charges comprises (eau, électricité, gaz, chauffage et l'internet). Comprenant une cuisine ouverte équipée, une chambre, sdb, wc. Calme et lumineux, proche transports et commerces. Mon logement étant conventionné vous permettra de bénéficier des APL.
2 Rue Henri Duchêne, 75015 paris

Une pièce meublé avec 25 m² de surface, Séjour cuisine ouverte, Salle de douche. L'internet est Inclus avec lave vaisselle - Micro-ondes - Four - Plaque de cuisson - Vaisselle - Réfrigérateur - Congélateur - Rangements - Lit deux places - Linge de maison et la télévision. Disponible Chauffage électrique Digicode, Cuisine équipé, Interphone. Mon studio peut accueillir jusqu'à 2 personnes. Cet appartement lumineux et très calme au 2 étage avec ascenseur, bénéficie de l'équipement nécessaire. Vous trouverez à proximité de nombreux commerces et services (Boucherie Charcuteri, Boulangerie, Brasserie, Épicerie, Kiosque à journaux, Pharmacie, Restaurant.

Je recherche effectivement en urgence un locataire, sérieux et très propre pouvant bien l'entretenir. L'appartement était occupé par mon fils qui vient de me rejoindre à Nice après sa formation en art et plastique. Je mets mon appartement en location pour qu'il ne reste pas vide. La visite ainsi que l'établissement du contrat de bail ne posera aucun problème. Je serais disponible pour vous faire visiter et vous faire signer le contrat de bail si l'appartement vous convient. Veuillez bien vouloir me fournir les renseignements ci-dessous indiqués: Nom, Prénoms, Age, Numéro de téléphone, Nationalité, Nombre de personnes dans l'appartement, Durée de bail (Flexible), Profession et adresse actuelle.

Veuilles m'envoyer les document par email en couleur cadré:

- la photo recto/verso de votre Carte D'identité ou passeport + permis de conduire
recto/verso
+ Avis d’impôts de année 2016 ou 2017
- Le paiement d'un mois de loyer et un mois de caution ( 1180 € ) après signature du contrat.

Toutes ces informations me sont nécessaires pour fixer une date de visite, car la semaine dernière j'avais eu à effectuer un déplacement pour un futur locataire qui était fortement intéressé et ce dernier n'a pas assisté au rendez-vous. Donc je ne veux plus recommencer à faire ces genres de navettes. Je suis donc en attente de votre réponse au plus vite pour vous donner le jour de la visite.
Au plaisir de vous relire

Mr ***
<***@yahoo.com>

Après plusieurs échanges, celui ci vous propose d'envoyer par mandat cash le loyer + la caution...

Faites très attention.
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

Xileh 9697 Messages postés dimanche 10 janvier 2016Date d'inscriptionModérateurStatut 21 septembre 2018 Dernière intervention - 21 août 2017 à 20:12
0
Utile
Bonjour,

Les identités données sont dans l'immense majorité des cas des identités usurpées lors de précédentes arnaques. Elles seront donc supprimées ici si leurs légitimes détenteurs en font la demande.

En effet publier ces noms, bien qu'informant qu'ils sont actuellement utilisés dans des tentatives d’escroqueries, ne fait que nuire aux "vraies" personnes qui se sont fait avoir et se débattent aujourd'hui pour faire face aux lourdes conséquences qui en découlent....

Ensuite, quand une identité est "trop usée".... les délinquants en utilisent une autre.... et celle là... servira à vous piéger si vous ne vous basez que sur les noms pour vous "prémunir".... (D'ailleurs, selon les scénarios une fois piégé ce sont vos noms que l'on trouvera dans le forum....... )

La seule façon de se protéger est de prendre en compte le scénario, son contexte, la façon dont sont rédigés les mails, les modes de paiements, etc, etc...

@+
Commenter la réponse de Xileh
takarra 2 Messages postés lundi 21 août 2017Date d'inscription 21 août 2017 Dernière intervention - 21 août 2017 à 20:22
0
Utile
"La seule façon de se protéger est de prendre en compte le scénario, son contexte, la façon dont sont rédigés les mails, les modes de paiements, etc, etc... "

C'est fait ;)
shizukalinka 9228 Messages postés dimanche 24 janvier 2016Date d'inscription 12 août 2018 Dernière intervention - 21 août 2017 à 21:49
Bonsoir,
Je me souviens avoir lu le même scénario, à quelques mots près, sur ce même forum ...
Commenter la réponse de takarra
Sam0112 1 Messages postés samedi 16 décembre 2017Date d'inscription 16 décembre 2017 Dernière intervention - 16 déc. 2017 à 12:14
0
Utile
Woooouah je suis choquer , j'etait interreser par un logement trop beau et dans mon budget donc j'envoi un mail au proprietaire je decide de regarder la rue cetait magnifique plein de magasin immeuble style Haussmanien belle porte en fer forger (deformation professionelle ) bref franchement tres beau voir TROP beau pour le prix puisque avai un peu parcouru le bon coin et j'ao vu des studio a 1125€ ainsi que des chambre de bonne a 900€ donc je me dit c'est impossible que ce que je vois n'est "que" a 600€ charge comprise equipé de la machine au lave vaiselle tele internet etc etc je veux y croire mais j'ai quand meme un doute je me perd un peu sur internet et je vois votre temoignage j'ai eu EXACTEMENT EXACTEMENT le meme mail que vous du copier/coller wooouah je en reviens pas l'histoire du fils retourner a Nice je le loue pour ne pas qu'il reste vide etc etc la seul difference c'est l'adresse mail car celle que j'ai eu termine par gmail.com et aussi l'adresse !!! Merci pour vos temoignage vous m'avez bcp bcp de probleme et une grosse arnaque au moin je sais que je ne vais pas repondre ni fairr confiance c dommage pour les gens honnete qui loue a car a cause des malhonete on ce mefis de tt le monde et donc on ne loue plus !!!!
Commenter la réponse de Sam0112
0
Utile
Je viens de vivre cette situation,
Le fils parti au Canada pour c'est études... Studio centre nice, mais cette fois pas de mandat cash mais VIREMENT BANCAIRE !!!
La personne bien évidemment n'est pas venu au rdv et m'a renvoyé un mail pour me dire que soit disant le RIB kil m'avait envoyé était erroné... Espère t'il que je lui refasse un????
Attention ça même si vous portez plainte et faites le nécessaire au près de votre banque, la sienne n'est pas dans l'obligation de vous rendre la somme viré sur le compte de l'escroc
Commenter la réponse de Marie
Djulee29 1 Messages postés dimanche 16 septembre 2018Date d'inscription 16 septembre 2018 Dernière intervention - 16 sept. 2018 à 12:36
0
Utile
Bonjour,

je crois que je suis également victime de ce type d'arnaque.
Cette fois ce sont pour des études en Belgique.
L'adresse est en gmail et il veut des coupons CPS.
L'annonce était sur leboncoin et très alléchante (un studio entièrement meublé à Lyon peu cher et prix tout compris).

Je n'ai pas versé d'argent mais lui ai transféré des documents personnels... je me renseigne pour connaître les risques
Afrikarnak 24457 Messages postés lundi 12 octobre 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 21 septembre 2018 Dernière intervention - 16 sept. 2018 à 13:41
Re:

Les docs 'persos' servent en général dans le cadre d'usurpation d'identité (Obtention d'un prêt conso par ex..).

En cas de problème (Pas de remboursement..) c'est toi qui trinques..

Déposer une Main Courante et conserver copie ou # d'ordre..

A+
Commenter la réponse de Djulee29