Disque dur HS ??

Fermé
jujutou Messages postés 124 Date d'inscription samedi 29 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2023 - Modifié le 21 août 2017 à 14:29
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 - 21 août 2017 à 19:13
Bonjour,

Dans ma tour j'ai un Seagate 3To (pour les donnees) et depuis un moment il fait des trucs bizarre.
en générale il démarre bien mais il arrive (pas a chaque fois) que quand l'ordinateur se met en veille et qu'il en sorte alors il ne détecte plus mon disque dur et généralement l'explorateur de fichier plante. Si bien que je suis obliger de redémarrer l'ordinateur. après redémarrage, l'explorateur ne plante plus mais mon disque dur ne s'affiche plus, il n'est plus reconnu.
en générale en attendant le lendemain ou autre, il le redetecte mais je verrais ce soir ce qu'il me fait...

Ce problème est apparu depuis que j'ai changé ma carte graphique (passage d'un GTX 660ti à GTX 1080), comme la nouvelle carte graphique était plus longue que l'ancienne, j'ai du déplacer mon disque dur.(je l'ai mis plus haut).

Pensez vous que mon disque dur est entrain de mourir ?

J'ai pensez à un soucis d'alimentation mais j'ai vérifier que les broches était bien branché et mon alimentation est une coolermaster de 600W donc je pense pas que ça devrait poser problème... (?)

S'il est bien entrain de mourir il faut que j'en achète un autre. avez vous une recommandation à me faire ?
Plus Seagate, WD, HGST, thosiba ?
(Seagate semble moins fiable ?)

Merci pour votre aide ;)
A voir également:

2 réponses

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
21 août 2017 à 14:33
Salut,

En train de mourir, je ne sais pas... Je ne suis pas devin et je n'ai aucun test ou fait pour le prouver techniquement.

Tu as pu mal le rebrancher en le bougeant, ou croquer un câble... qui devient problèmatique.

Dans un premier temps : effectues un test avec CristalDiskInfo afin de vérifier l'état de santé du disque dur, ça nous dira si il est en presque mort ou pas.

CoolerMaster 600W, ok... Mais 600W quoi ? 80+ ? 80+ Bronze ? Silver ? Gold ?

600W, selon ce que tu as derrière (processeurs, nombre de disques dur, ventirad, cartes filles supplémentaires, périphériques connectés en USB, etc), ça peut vite devenir "limite" sachant qu'avec une GTX 1080, on peut aisément atteindre les 400W en charge, ce qui fait 2/3 de l'alimentation, rajoutant les périphériques ça peut grimper aisément.
0
jujutou Messages postés 124 Date d'inscription samedi 29 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2023 9
Modifié le 21 août 2017 à 18:18
Bonjour, merci de votre aide !

Bon, j'ai ouvert l'ordi, débranché, vérifié les fils, changer la prise allant au disque dur et tout rebrancher. Le disque dur est détecté !

J'ai fait le CristalDiskInfo et il dit que l'état de santé est correct (je joins une capture d'écran).

Alors tant que j'ai ouvert l'ordi, j'ai en même temps vérifié les références de mon alimentation, et j'ai celle-ci : coolermaster 600W RS-600-ACAB-D3
Et selon internet, il n'y pas de certification 80+ ...
Je ne sais pas ce que m'a vendu celui qui m'a monté le PC, mais je trouve ça étonnant ...

Quant à ma configuration, j'ai cela :
- Processeur I5-3570
- 8Gb de RAM DDR3
- SSD 250 samsung
- Disque dur Seagate 3To
- Coolermaster 600W RS-600-ACAB-D3
- Nvidia GTX1080
- 3 ventilateurs dans le pc
- un lecteur de carte en façade
- en périphérique brancher j'ai seulement le clavier/souris/écran/enceinte et une clef usb bluetooth
- un lecteur de CD/DVD
- j'avais une carte wifi, mais je viens de l'enlever, car elle ne me sert pas pour le moment (je suis en ethernet).

Et je crois que je n'ai rien oublié.

https://img-19.ccm2.net/Sg7pwlPoU31vX87ZdZBFRlf0MrI=/67dbdbdada5f42cba4588d1f87db0cd4/ccm-ugc/Etat_disque_dur.JPG
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
Modifié le 21 août 2017 à 18:24
Concernant le disque dur : un mieux depuis le mouvement des câbles ?

Pour les 600W de cette alimentation, elle est un peu dépassée et clairement, je sais pas si c'est très orienté pour une 1080. De toute façon, ton processeur bridera largement ta GTX 1080.... donc, tu obtiendras pas des gains de performance énorme non plus, si le CPU fait du "CPU Limited" :-)

Si le problème persiste, ma 1ère piste serait déjà de remplacer l'alimentation.. de mémoire elles fournissaient entre 450 et 500W sur le 12V.. Si elle a fatiguée, on est pas à l'abri d'avoir des surprises.

Si CristalDisk signale que tous les disques sont OK, c'est parfait.

Par sécurité, effectue un chkdsk /f sur ton disque dur qui pose souci (dans un cmd en administrateur), si le problème persiste malgré tout.
0
jujutou Messages postés 124 Date d'inscription samedi 29 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2023 9
21 août 2017 à 18:37
Et bien quand le disque est détecté il n'y a jamais de soucis, ça se charge vite, la navigation se fait bien et tout.
C'est quand elle n'est plus reconnu que tout le PC beug (explorateur voire même internet hier) donc reboot obligatoire et en général il ne détecte plus le disque dur.

Oui m'a configuration à bien 5 ans maintenant, je suis entrain upgrade petit à petit mon PC. Et c'est claire que je souhaite changer mon CPU par un plus récent (I5 ou I7 de 7eme génération). Mais pour ça il faut changer aussi la carte mère et la RAM donc grosse dépense en vu et donc économie ^^'

Même une alimentation marqué 600W peut fournir moins ? ça j'étais pas au courant! et donc oui ça pourrait expliquer mes problèmes !

Je préfère que ça soit l'alimentation qui soit fatigué que mon disque dur avec toutes les données ^^' (même si le plus important est sauvegarder sur une 2eme HDD externe)

D'accord, ça sera fait !

Merci ;)
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620 > jujutou Messages postés 124 Date d'inscription samedi 29 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2023
Modifié le 21 août 2017 à 18:43
Même une alimentation marqué 600W peut fournir moins ? ça j'étais pas au courant! et donc oui ça pourrait expliquer mes problèmes !

Il faut savoir qu'une alimentation fournie 3 voltages : 12, 5 et 3,3V.

Elle fournie 600W combiné sur tous les voltages, cependant selon les qualités de fabrication elles peuvent fournir plus ou moins sur certains voltages. Il arrive de voir des modèles ne fournir que 400W sur du 12V, quand l'alimentation est indiquée 600W.

Voire, des alimentations de 500 ou 600W explosés ou brûler quand on en demande à peine la moitié (Advance et quelques autres marques ce sont d'ailleurs faites épinglées par le passé pour ça). D'où l'intérêt de toujours veiller à avoir une alimentation certifié 80+ au minimum, ça confirme que en principe, l'alimentation tient plutôt bien la charge, car sinon elle poserait des soucis sur les tests pour être certifiée.

Cela dit, si CristalDiskInfo ne dit rien, à priori ça devrait ne pas poser de souci. Tu diras si tu as encore le souci ou pas... tant qu'il ne se reproduit pas, impossible à confirmer... Sauf si le souci est réglé que tu ne l'as plus, comparé aux nombreuses fois passées.

Si tu as encore ce symptôme de non détection, relance CristalDiskInfo, voir si il voit quelque chose de particulier.
0
jujutou Messages postés 124 Date d'inscription samedi 29 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2023 9
21 août 2017 à 19:12
Ha oui je vois. Bon je saurais faire attention pour la prochaine que je prendrais alors !

Ce problème m'est déjà arrivé (peut être 3 fois) depuis que je l'ai installé (depuis le 20 juin environs). Donc pas très fréquent mais quand ça arrive c'est super pénible !
Je pense que ça reviendra un jour ou l'autre, Je verrais bien !

En effet, si ça reviens je lancerais CristalDiskInfo pour voir.
Sinon, ça me décidera à changer d'alimentation. (sauf si je change ma configuration d'ici là)

Merci pour ton aide en tout cas ;)
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620 > jujutou Messages postés 124 Date d'inscription samedi 29 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2023
21 août 2017 à 19:13
Pour l'instant, je conserverai les choses en l'état. Surtout si le problème n'est pas si courant que ça, change l'alimentation en changeant le reste... ;-)
0