Stockage mac

Fermé
orianepark Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 6 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2021 - 20 août 2017 à 19:41
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 - 21 août 2017 à 12:00
Bonsoir.
cette question paraitra peut être bête et complexe à formuler mais essayons toujours parce qu'en attendant ça me préoccupe...
A voir également:

4 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
20 août 2017 à 23:23
Bonjour

Alors dans tout ordinateur, que ce soit Mac ou PC, il y a deux espaces de stockage :
- le premier est dit permanent. Autrement dit, il ne s'efface pas si on éteint l'ordinateur
- le second est dit volatile. Autrement dit, il disparait quand on éteint l'ordinateur

Le premier correspond au disque dur ou à la version moderne du disque dur: le SSD. Tout ce que tu mettras dedans ne s'effacera que si tu le décides: tu devras mettre à la corbeille le fichier ou le dossier que tu veux effacer puis tu devras vider la corbeille pour réellement effacer le fichier ou le dossier.
Dans ton MacBook Pro 2017, tu as un espace de stockage de 256 Go en version SSD.

Le second espace de stockage correspond à la mémoire ou RAM (Random Access Memory ou mémoire à accès aléatoire). Cette mémoire permet au processeur de l'ordinateur d'écrire puis de lire les données dont il a besoin. Il utilise cette mémoire car elle est très rapide d'accès: la lecture d'une donnée sur le disque dur est environ 100 fois plus lente que la lecture en mémoire. C'est un peu comme pour toi: tu retrouves plus rapidement une histoire drôle dans ta tête (ou mémoire) que dans un livre de blagues. Par contre, pour avoir cette histoire drôle dans la tête, il te faut avoir lu le livre avant.
Dans ton MacBook Pro 2017, tu as 16Go de mémoire, ce qui est beaucoup!

Un troisième espace de stockage est mis à la disposition des propriétaires de Mac par Apple: iCloud. Ce sont des serveurs d'espace de stockage (disques durs) qu'Apple te permet d'utiliser dans une certaine limite (quelques Go). C'est une option que tu as activée lors du premier démarrage du Mac. Du coup, toutes tes photos gérées depuis le Mac sont dans cet espace de stockage iCloud. Lire cet article Apple: https://www.apple.com/fr/icloud/

Si tu veux que tes données (photos, etc.) sur iCloud soient seulement en local sur ton Mac, alors:
- Copie toutes les données présentes dans iCloud vers un dossier de ton disque dur
- Quand tu es sur(e) d'avoir bien récupérer toutes tes données en local sur ton Mac, alors tu peux désactiver iCloud sur ton Mac en faisant ceci:
- Ouvre le menu "Pomme -> Préférences système..."
- Clique sur l'icone "iCloud"
- Clique sur "Déconnexion" : ton compte iCloud sera fermé et ton Mac n'ira plus mettre quoi que ce soit dans iCloud

Bonne lecture et n'hésite pas à poser des questions
Ritchi
1
orianepark Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 6 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2021 8
21 août 2017 à 10:36
D'accord je vais poser des questions,
ce que je comprends pas trop c'est par exemple si je crée des documents word et tout ou même des montages video avec imovie, et que je les enregistre cela ira dans quel type de mémoire ? tjrs dans iCloud ou non ?
Et d'autre part donc il faut obligatoirement que je le mette sur le disque dur alors... quand je connecte le disque dur j'aurai l'option "ouvrir un dossier"? genre c pas dur comme manip ? je débute ..
quand ce sera fait je pourrai donc connecter le disque dur à l'ordi et mettre les données qui étaient précédemment sur iCloud dans la mémoire ... RAM de l'ordi même ? je ne sais pas si j'ai bien compris XD
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
21 août 2017 à 12:00
Bonjour
A la fin de mon message précédent, quand je parlais de disque (exemple "
Si tu veux que tes données (photos, etc.) sur iCloud soient seulement en local sur ton Mac, alors: 
- Copie toutes les données présentes dans iCloud vers un dossier de ton disque dur
", je parlais du disque dur interne (SSD dans ton cas). Tu n'as pas besoin de connecter un disque dur externe à ton Mac, sauf le jour où tu voudras y mettre des données dessus ou faire une sauvegarde.

Si tu ne veux plus avoir à faire avec iCloud, alors fais ce que je t'ai suggéré précédemment, à savoir transférer les données actuellement sur iCloud dans un dossier de ton disque SSD.

Quand à la RAM, tu ne peux rien décider sur son usage: c'est le microprocesseur qui en est le seul maître à bord.

Ritchi
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
20 août 2017 à 22:01
Bonjour,

Cela fait deux heures que tu as commencé ce sujet et on ne sait toujours quelle est ta question. Le suspens devient difficile à vivre, alors, vas-y, jette toi à l'eau et formule enfin ta question. Sache qu'il n'y a aucune question bête et seule une réponse peut l'être.

Ritchi
0
orianepark Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 6 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2021 8
20 août 2017 à 22:36
heuuuu ben y a que le début qui s'est publié génial parce que j'avais écrit tt un truc, génial ... bref je recommence. j'ai acheté un MacBook Pro 2017 et c'est indiqué qu'il a 16GO de RAM et 256GO de SSD... je ne comprends pas ce que c'est et quelle est ma véritable capacité de stockage en fait... j'ai mis pas mal de photos sur mon mac et ça ma dit que le stockage iCloud était presque saturé Alors que moi techniquement je ne veux pas mes photos dessus mais sur le stockage du mac même ... je precise que j'ai un disque dur aussi mais j'aurais voulu l'utiliser plus tard quoi et pas déja maintenant alors que j'ai pas encore grand chose d'important ... merci !
0
guiguicaro Messages postés 52 Date d'inscription jeudi 1 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2017 4
21 août 2017 à 10:42
Je vais répondre a la question la plus simple la memoire ram est une mémoire dans laquelle toi personne lambda ne stock rien elle est ephemere cela signifie que tous s efface apres elle sert a lancee les application par exemple quand tu ouvre word sa va utilisé une partit de ta ram mais tu ne peut pas stocker deq fichier sur ta ram
0
guiguicaro Messages postés 52 Date d'inscription jeudi 1 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2017 4
21 août 2017 à 10:43
Quand tu enregistre un fichier c est toi qui décide ou tu le met soit sur les serveur apple soit sur ton pc dans tous les cas sa ne change rien.
0