Disparition de la session utilisateur au démarrage !

Résolu/Fermé
emiliestrg Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2017 - 16 août 2017 à 14:46
emiliestrg Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2017 - 12 sept. 2017 à 11:12
Bonjour à tous !

Apres le changement de la "carte logique" (carte mère, je suppose) sur mon Imac 21" (acheté en 2013) qui ne s'allumait plus du tout, à l'allumage, il n'y à plus que la session invité de disponible...
Je suppose donc que notre session utilisateur principale à été écrasée !

Pour analyser la machine (qui en plus de cela est devenue extrêmement lente depuis la réparation), j'essaie d'installer Tech Tool mais on me demande d'entrer le nom d'utilisateur et mot de passe... mais rien de fonctionne !

Nous sommes perdus sur les origines de ces problemes qui semblent liés..
Auriez vous une solution ?
Merci d'avance pour votre aide !
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
16 août 2017 à 15:03
Bonjour,

Lorsque un Mac ne s'allume plus du tout, c'est que le bloc d'alimentation est HS. Si le bloc d'alimentation est OK, et que la carte logique est HS, le Mac s'allume, mais il est inutilisable, (pas d'affichage, pas d'ouverture de session... le disque dur ne tourne pas...etc...)

En supposant que la carte logique a été remplacée, et que le disque dur original est remis en place, tout fonctionne comme avant, puisque c'est sur le disque dur que sont renseignés les utilisateurs, les applications etc... et qu'au démarrage le système va chercher sur le disque dur l'OS, (le système), les utilisateurs, les préférences de démarrage etc... Il faut donc espérer que le disque original a été remis à sa place et correctement installé après remplacement de la carte logique.

Il faut vérifier dans le menu Pomme / Préférences système / Utilisateurs et groupes, que les utilisateurs originaux existent toujours...

Si besoin, de créer un nouvel utilisateur Admin, voir ceci :
https://www.commentcamarche.net/faq/44961-reinitialiser-un-mot-de-passe-utilisateur-sous-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures-sans-disque-d-installation#methode-alternative


Cordialement.
0
emiliestrg Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2017
16 août 2017 à 15:25
Bonjour Francis et merci pour ces explications.

En effet, sous "utilisateurs et groupe"> "Utilisateur Actuel", il n'y à plus que la session "utilisateur invité" (Activé, Contrôlé) de visible dans le menu de gauche...
Sous le sous-menu "Autres Utilisateurs", il n' à rien, c'est vide.

Je vais donc utiliser votre lien pour créer un nouvel utilisateur Admin et je reviens vers vous si besoin.

Autre détail : en session utilisateur invité, lorsque je vais dans le menu pomme > fermer la session utilisateur invité, ce message apparaît :

"Si vous vous déconnectez, vos fichiers seront supprimés.
Vous avez ouvert une session en tant qu'invité, Fermer la session entraîne la suppression de tous les fichiers et toutes les données placées dans le dossier de départ de l'utilisateur invité. Ces fichiers sont irrécupérables"

Se pourrait-il que s'être déconnecté une fois après ce message ait entraîné la supression de la session utilisateur principal ?
0
emiliestrg Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2017
16 août 2017 à 15:48
re - bonjour Francis.

J'ai démarré la procédure sur votre lien.
Lorsque je tape, dès le départ "fsck -fy" et presse Entrée, cette ligne apparait :

fsck usage : fsck [-fdnypq] [-l number]
localhost:/ root#

et rien ne se passe...
(c'est grave docteur? )

Merci encore pour votre aide ...!
0
Utilisateur anonyme
16 août 2017 à 18:40
Le message prévenant que tout sera perdu en quittant une session invité, est normal. Puisque un utilisateur "Invité" est supposé ne laisser aucune trace après son passage.

Essaie la méthode indiquée plus haut, mais sans passer par l'étape fsck -fy

donc, fais ceci :

- Démarre en Single User Mode, c'est à dire avec les touches cmd et S constamment enfoncées

Ensuite :
- Tape :

mount -uw /

Presse la touche Entrée

- Tape :

rm /var/db/.AppleSetupDone

- Presse la touche Entrée

- Tape :
shutdown -h

- Presse la touche Entrée

- Redémarre le Mac

Après ça, le Mac se comportera comme si aucun utilisateur n'avait encore jamais été créé sur ce Mac, et devrait demander toutes les infos habituelles pour créer un premier utilisateur et ce dernier sera un utilisateur Administrateur
0
emiliestrg Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2017
12 sept. 2017 à 11:12
Bonjour Francis,

votre méthode à fonctionné.
merci encore pour votre aide
0