Blocage das un tableau Excel de près de 400 colonnes

Résolu/Fermé
DESERT - Modifié le 12 sept. 2017 à 14:39
 hervé - 16 août 2017 à 16:42
Bonjour
J'utilise une vieille version Excel 97/2003
J'ai créé un tableau Excel, en fait c'est un Planning sur près de 400 jours. lors de la création et des premières utilisations, le même jour, aucun problème!
J'ai fermé le fichier et lors de la réouverture ce fichier se bloque en colonne IV, soit à la colonne 256. j'ai reconstruit mon tableau et même pb bloqué en colonne 256 (IV).
Toutes les copies faites se bloquent au même endroit, lors de la seconde utilisation après une première fermeture
J'avoue être très perplexe. je n'ai jamais eu de pb avec cette version depuis que je l'utilise.
Est-ce un virus, est un bug connu?
Merci pour votre aide.
Nom supprimé Modération CCM
A voir également:

5 réponses

M-12 Messages postés 1333 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2023 299
15 août 2017 à 20:18
Bonsoir

Si la version est antérieure à 2007, c'est normal (pas plus de 256 colonnes)

Depuis 2007 = 16.384 colonnes
4
bonsoir
Merci hervé
ses pas a moi qui faut le dire HI
A+
Maurice
3
hervé
15 août 2017 à 23:00
 
@Maurice Archer (entre autres)

Dans ton message de 20:35, tu avais écrit :

« j'ai excel 2010 mais si je charge un XLS j'ai toujours 256 colonnes » ;
j'ai cru que tu ne savais pas comment faire pour passer en 16384 colonnes ;
donc je te l'ai indiqué, mais si tu le savais déjà, c'est pas grave : mes infos
pourront servir à d'autres ; pour ceux qui notent en positif si intelligemment,
il me semble que les infos que j'ai données sont bien plus utiles que :
« c'est pas à moi qu'il faut le dire HI » !  ;)

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-34794399-blocage-das-un-tableau-excel-de-pres-de-400-colonnes#2

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-34794399-blocage-das-un-tableau-excel-de-pres-de-400-colonnes#4

Si vous voulez noter dans l'intérêt des lecteurs du forum, ce sont ces 2 articles,
ainsi que celui de M-12 qu'il faudrait faire remonter vers le haut... non ?  ;)

Un p'tit +3 pour Archer ?

hervé
 
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 209
Modifié le 16 août 2017 à 00:08
Bonjour,

oui, c'est moi qui m'y colle pour le +3. Comme je note jamais les trouvant inutiles je peux :-)
Pour tout te dire c'est toi qui n'a rien compris.
Archer donnait un exemple pour avoir également un classeur 256 colonne sur 2010 pour expliquer au demandeur.
eric
0
hervé > eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023
16 août 2017 à 00:30
 
Bonjour,

Qu'est-ce que tu appelles les « trouvant inutiles » ? j'ai l'impression que
tu as oublié un mot ! tu as voulu dire : « je ne note jamais les messages
que je trouve inutiles » ?

Pour ce que tu dis qu'Archer a demandé, je ne vois vraiment pas quel
est l'intérêt de faire un classeur limité à 256 colonnes quand on peut
en avoir 16384 avec Excel 2010 ; alors dans ce sens-là : non, j'ai rien
compris !  :(  je sais bien que pour un logiciel, « qui peut le plus peut
le moins », mais quand même : j'trouve ça vraiment très bizarre !

En tout cas, je continue de penser que c'est le message le moins
utile de la conversation qui est le mieux noté ! quel paradoxe !!!

Je rappelle ce message : « c'est pas à moi qu'il faut le dire HI » ;
c'est le « HI » qui vaut un +3 ? ah bon !  ;P
 
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 209
Modifié le 16 août 2017 à 07:41
Bonjour,

Les notes sont inutiles car ne reflètent pas ce qu'elles devraient.
C'était un exemple !!!! Et être compatible, tu as déjà entendu parlé ?
Allez, bonne journée
0
hervé > eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023
16 août 2017 à 16:42
 
Bonjour eriiic,

Oui, bien sûr, je sais ce qu'est un logiciel compatible ; d'ailleurs, dans ma réponse
à Maurice Archer, j'avais écrit : « tu verras "Mode compatibilité" dans la barre de
titre » ; et je sais aussi ce qu'est la compatibilité ascendante (ou descendante)
d'un logiciel ; lien vers ma réponse du 15 août à 20:45 (lire la 2ème ligne) :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-34794399-blocage-das-un-tableau-excel-de-pres-de-400-colonnes#4

---------------------------------------------------

J'ai vu avec plaisir que la réponse de M-12 est actuellement notée +5 =>
elle est passée en 1ère position, ce qui est plus en adéquation avec une
notation réellement utile.

Si de plus cette notation était objective et non subjective, je suis persuadé
que mes 2 réponses auraient aussi été notées en positif :

Ma réponse ci-dessus est utile car j'indique comment convertir un .xls
en .xlsm ou .xlsx => 16384 colonnes (ce qui peut servir à tous, même
si Archer le savait déjà).

Ma réponse du 15 août à 20:34 est utile car pour la dernière colonne, j'indique
la correspondance entre la référence en lettres et le n° de colonne ; de plus,
j'ai ajouté un lien sur Microsoft Office 2016 au cas où le demandeur voudrait
passer à une version d'Excel ultérieure (s'il lui faut absolument plus de 256
colonnes) ; ce n'était pas demandé, mais c'est ce que j'appelle « prévenir
la demande » (= petit bonus supplémentaire).

Note bien que si j'écris tout ceci, ce n'est en aucun cas pour avoir une note
positive, car personnellement, je m'en fiche, des notes ; c'est uniquement
pour que les articles les plus utiles remontent vers le haut, dans l'intérêt
des lecteurs de la conversation ; je suis sûr que ça pourrait contribuer à
l'amélioration de la qualité et de l'image de marque du site CCM.

Tu as écrit :
« Les notes sont inutiles car elles ne reflètent pas ce qu'elles devraient. »
j'y ajoute : c'est bien dommage ! et on pourrait dire : « alors à quoi bon
mettre une note ? »  :(

---------------------------------------------------

Ce qui serait bien, et je le dis en tant que suggestion CCM, c'est qu'il y ait :

a) une note que seul le demandeur peut modifier (surtout parce qu'il est
    le 1er concerné par la réponse apportée, et il noterait en positif si la
    réponse l'a effectivement aidé à résoudre son problème).

b) une note que seuls les Modérateurs et Contributeurs peuvent modifier ;
    et en espérant qu'ils notent de façon objective et réaliste) ; pas simplement
    sur une saute d'humeur, ni parce que j'ai écrit « un p'tit +3 pour Archer ? »,
    ni parce qu'ils ont une dent contre l'auteur du message (=> subjectif), ni pour
    privilégier leur propre réponse au détriment des autres (sauf si réellement
    justifié)...

c) une note que seuls les autres peuvent modifier (membres et simples
    visiteurs du site CCM)

Alors imagine qu'un Modérateur ou un Contributeur mette une note négative,
mais que malgré ça, le demandeur mette une note positive car la réponse
apportée l'a aidé à résoudre son problème et / ou lui a juste convenu (sujet
insoluble mais réponse correcte par exemple), est-ce que ce n'est pas l'avis
du demandeur qui est prioritaire, puisque c'est lui l'auteur du sujet initial et
qu'il est est en même temps le 1er concerné ?

---------------------------------------------------

Voici un exemple bien concret et particulièrement significatif :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-34788515-egaliser-police#26

Le message de contrariness a été noté -1 ; pourquoi ? il ne fait que dire que
tout est normal et qu'il pense comme Raymond PENTIER ; alors ? parce que
dessous lucien a avancé l'hypothèse d'un virus ? et dessous, les 2 réponses
de contrariness et markygebu vont dans le même sens :

« Exact.. le même phénomène sur 2 ordinateurs.. c'est pas normal ! »

« Je trouve aussi que rien n'est normal dans cette affaire. Je vais faire appel
à un technicien spécialisé pour qu'il teste mes machines qui ralentissent dangereusement. Cela peut éventuellement provenir d'un virus. Je pense
que c'est le premier point à vérifier... »

Serait-ce un Modérateur ou un Contributeur qui a noté en négatif car il rejette
d'emblée l'hypothèse d'un virus, et est sûr et certain qu'il n'y en n'a pas ?

Est-ce que c'est un simple membre ou un visiteur qui a noté en négatif ?
et pour la même raison ?

Peut-être qu'il n'y a réellement aucun virus en cause, peut-être que markygebu
le confirmera par la suite ; mais ce n'est quand même pas tout à fait improbable,
et faire une analyse complète de son PC avec un bon antivirus ne peut pas faire
de mal, bien au contraire !

---------------------------------------------------

Libre à toi de mettre ou non ma suggestion dans le forum adéquat :
« Bugs et suggestions CCM ».

Allez, bonne journée à toi aussi.

Cordialement
 
0
bonjour
et voir aussi si ses un XLS ou XLSM
j'ais excel 2010 mais si je charge un XLS j'ais toujours 256 colonne
A+
Maurice
0
hervé
15 août 2017 à 20:45
Bonsoir Maurice,
C'est normal, il faut convertir ton fichier en .xlsm ; ouvre ton classeur Excel .xls
(tu verras "Mode compatibilité" dans la barre de titre) ; fais aussitôt F12 =>
fenêtre "Enregistrer sous" ; en bas, sous le nom du fichier, choisis pour Type :
"Classeur Excel (prenant en charge les macros)" ; bouton "Enregistrer" :
c'est ça qui fera la conversion => classeur .xlsm avec 16384 colonnes ; si ton
classeur .xls ne comportait pas de macros, tu peux choisir "Classeur Excel"
=> .xlsx ; mais si plus tard tu changes d'avis et que tu veux y mettre des
macros, conversion en .xlsm obligatoire !
Cordialement
 
0
Merci à tous pour vos réponses et pour la célérité avec laquelle vous avez répondu.
Bonne soirée
Donc question résolue.
Nom supprimé Modération CCM
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir Michel,

Complément à la réponse de M-12 :

avec Excel 2003 (et versions antérieures) :
dernière colonne = IV => 256 colonnes

avec Excel 2007 (et versions ultérieures) :
dernière colonne = XFD => 16384 colonnes

--------------------------------------

Si tu veux pouvoir dépasser 256 colonnes, tu es donc obligé de passer
à une version supérieure à 2003 ; la société Microsoft commercialise
uniquement la dernière version d'Office, actuellement la 2016.

Excel fait partie de la suite Microsoft Office 2016, qui est payante :

https://products.office.com/fr-fr/compare-all-microsoft-office-products?tab=1

⚠  Outlook, Publisher, et Access sont uniquement dans les 2 formules
d'abonnement, pas dans Office Famille et Étudiant 2016.

Cordialement
 
-1