Menu

Câblage DTI / box ne fonctionne pas [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse : Rescoche
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2017
- 17 août 2017 à 11:13
Bonjour à tous,

Je me permets de créer ce topic car malgré les nombreux sujets déjà ouverts, je ne trouve pas ma réponse. J'espère que vous saurez m'éclairer car je sèche un peu.

Mes parents ont acheté une maison qui est récente (2013) dans laquelle le réseau téléphonique est distribué aux différentes pièces (6 prises en tout) via des prises murales en RJ45/RJ11. Le tout est raccordé à une prise centrale DTI en "T", et actuellement seuls les fils gris et blanc des prises de la maison sont connectés.
La box se trouve pour le moment sur une de ces prises. Maintenant, nous souhaiterions profiter pleinement du câblage en place afin de centraliser la connexion au niveau du boîtier DTI puis distribuer le réseau dans toutes les pièces.

J'ai donc commencé à effectuer le branchement de la box sur la prise DTI, en connectant un câble téléphonique classique depuis la box (port ADSL) vers la prise DTI (utilisation des bornes A et B), tout en conservant les branchements existants (fils gris en blanc) et la box a bien pu se synchroniser.
Maintenant, si je débranche l'ensemble des fils gris/blanc en laissant uniquement la box, celle-ci ne synchronise pas... :(
De plus, les prises RJ45 ne sont pas répertoriées au niveau de la DTI (on ne sait pas à quelle prise correspond chaque câble). J'ai donc voulu les identifier une par une en débranchant les paires de fils blanc/gris de chaque câble et voir ou le signal n'arriverait plus (en utilisant la box). Le constat que j'ai fait est que dès que je débranche une paire de fils (quelle qu'elle soit), la connexion est perdue partout. C'est un peu comme s'il y avait une dépendance de l'intégralité du réseau avec chacun des câbles...

Voilà, j'espère avoir été assez explicite et clair.
Merci par avance pour les réponses que vous pourrez me donner.
Afficher la suite 

5 réponses

Messages postés
84634
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 juillet 2019
7769
0
Merci
Salut,
Etrange tout ça ...
c'est l'inverse qui pourrait se produire: que la box ne se synchronise que si elle est seule connectée, ce serait plus logique.
La box fonctionne bien sur la prise test du DTI, même quand tu débranches tout derrière ?
peux tu mettre une photo de l'intérieur de ce DTI ?
as tu vu un filtre maitre sur ton installation ?
un répartiteur téléphonique ?
par contre, quelque chose ne va pas dans ta description:
je ne connais pas de DTI où l'on peut connecter 6 départs, maxi 2,3 ou 4, tu dois avoir autre chose.
Messages postés
25927
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 juillet 2019
5330
0
Merci
Bonjour,

Il faudrait que tu nous fasses des photos de ton boitier central et du dti ouvert pour que nous visualisions ton installation. (il faut être membre inscrit de CCM pour déposer des images dans les messages, ou tu peux les déposer sur un autre site et nous donner les liens).

Il est bizarre que la connexion du DTI soit perturbée par des changements dans le câblage post dti. Son rôle c'est justement de faire des tests sur l'arrivée téléphonique sans tenir compte de l'installation de l'habitation. C'est peut être mal câblé, ou si tu te connectes à l'intérieur du dti la position n'est pas correcte.

Après il faut savoir qu'en théorie on ne devrait rien brancher directement sur le dti, mais utiliser un câble qui en sort.

Enfin, si placer la box dans le boitier central pour distribuer du réseau dans la maison est une très bonne solution, il faut une installation adaptée. C'est à dire que dans la maison sur les prises rj45 il faut 8 fils, et 8 fils de cablés, pas seulement les 2 du téléphone/adsl. Et dans le boitier central il faut aussi des prises rj45 femelles à relier aux sorties Ethernet de la box.

cdlt

un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
brupala
Messages postés
84634
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 juillet 2019
7769 -
Salut JP,
Si on peut câbler une prise directement dans le DTI, c'est l'utilisation de sa prise TEST uniquement qui est déconseillée.
jee pee
Messages postés
25927
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 juillet 2019
5330 > brupala
Messages postés
84634
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 juillet 2019
-
Salut, oui en relisant la question j'ai relevé la citation aux "bornes A et B" qui m'ont fait rajouter dans mon message le "si tu te connectes à l'intérieur du dti la position n'est pas correcte. "
brupala
Messages postés
84634
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 juillet 2019
7769 > jee pee
Messages postés
25927
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 juillet 2019
-
heu,
bah si, les sorties doivent être câblée un fil de la paire sur A et l'autre sur B, comme ceci:
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2017
0
Merci
Hello,

Tout d'abord merci à vous 2 pour vos réponses.
Pour répondre à vos interrogations, ci-dessous une photo de l'intérieur du DTI :

@brupala : Je confirme que la box a été connectée au DTI non pas via la prise de test, mais bien sur les bornes prévues à cet effet, en plus des 6 cables déjà présents. Cependant, si je débranche tous les fils gris/blanc pour ne laisser que la box, la synchronisation ne se fait plus (n'en supprimer qu'un seul suffit pour ça ne marche plus).
Je n'ai vu aucun filtre maître sur l'installation. Je me suis d'ailleurs demandé si ça ne pouvait pas être lié à cela... J'ai compris que la présence d'un filtre est nécessaire en cas de dégroupage partiel. Sachant que je ne dispose que d'un abonnement Orange, est-ce que cela veut dire que je suis en dégroupage total, et donc pas de filtre nécessaire ?
Pas de répartiteur téléphonique non plus (à moins qu'il soit caché comme le filtre). Comme tu peux voir sur la photo, les différentes paires de fils gris/blanc sont connectées directement au DTI, et il y en a plusieurs sur le même connecteur par endroit - donc 6 fils blancs et 6 fils gris qui partent des 4 connecteurs.

@jee pee : Je pense que tu trouveras une partie de mes réponses ci-dessus. Pour compléter, mon but est justement de relier l'ensemble des 8 fils des prises RJ45 pour former des câbles ethernet à part entière. Pour le moment, je me suis juste cantonné à tester que la box pouvait se synchroniser directement depuis la DTI avant d'aller plus loin, mais ça ne fonctionne pas si TOUS les fils téléphoniques ne sont pas branchés. C'est incompréhensible. D'ailleurs, si je débranche un des fils gris ou blanc sur une des prises murales RJ45, la box perd la connexion...
J'ai comme l'impression que l'installation tout entière est une sorte de boucle fermée, et que si je déconnecte un des fils, plus rien ne marche.

N'hésitez pas si vous avez besoin de plus d'info
Merci à vous.
brupala
Messages postés
84634
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 juillet 2019
7769 -
OK,
effectivement pas besoin de filtres en dégroupage total.
l'arrivée de ta ligne téléphonique est le câble noir en haut à gauche, on ne voit pas bien dans ce bazar, où est-elle raccordée dans ton DTI ?
elle devrait se trouver sur les 2 plots en bas à gauche
tu peux déconnecter tout le reste et ne relier que ta box sur un A et un B.
elle fonctionne sur la prise test ou pas ?
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2017
0
Merci
Oui il y a tellement de fils que c'est difficile d'y voir grand chose.
L'arrivée téléphonique arrive bien sur les plots en bas à gauche.
J'ai essayé de nouveau aujourd'hui de tout retirer et ne relier que la box sur les bornes A et B, même constat : pas de synchro.
Cependant je n'ai pas testé de branché la box sur la prise "T" en effet. Le problème c'est que je n'ai pas cette prise ici. J'en achèterai une demain, vu que ça coute une misère maintenant, pour faire l'essai.
Sinon, petite question : est-ce que ça craint à ton avis si je tente de déconnecter temporairement l'arrivée téléphonique (le câble noir) ? Faut-il retirer le module RC en haut avant ?
Je commence à avoir un doute sur le fait qu'il s'agisse bien de l'arrivée téléphonique, même si je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre.
brupala
Messages postés
84634
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 juillet 2019
7769 -
tu raisonnes parfaitement bien,
tu as un outil pour insérer les fils vers la box , ce sont des fils rigides (monobrin) ou bien multibrin ?
c'est possible que les multibrin ne soient pas bien en contact dans les CAD si tu n'as pas l'outil (pince krone) qui va bien, et même avec l'outil, les multibrin, c'est pas gagné.
tu peux aussi envisager de changer ce DTI pour le remplacer par un DTI RJ45 câblé sans outil
Pour le module RC, tu peux le supprimer de préférence si la ligne est longue et un peu limite, si elle est courte, moins de 3km, tu peux le laisser sans risque, mais ceux là ne perturbent pas normalement, tant qu'il n'ont pas pris un coup de foudre.
Sur une ligne à problème, on les dégage, mais ça n'a pas l'air d'etre le cas.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2017
0
Merci
Je ne suis pas sur d'avoir bien compris ta question sur les fils monobrins ou multibrins. Si c'est bien ce à quoi je pense, les fils qui distribuent le réseau dans la maison (via les gris et blanc pour le moment) sont bien rigides et monobrins oui.
J'ai bien l'outil permettant de les insérer effectivement, il était par chance dans la boîte quand je l'ai ouverte, mais malgré cela c'est très galère de connecter les fils. À force de les enlever et les remettre, les fils ne se dénudent plus depuis les supports de connexion qui sont censés les couper. Et comme l'installation actuelle ne permet aucun faux contact (autrement plus d'Internet), j'ai passé ma journée à les remettre pour arriver à faire fonctionner la ligne.
Je pense effectivement que je vais changer ce fameux DTI pour un RJ45 qui sera peut-être plus adapté. Mais j'ai peur que ça ne règle pas mon problème :(
La ligne est longue de 2,6 km. Si je change le DTI, faut il que je transfère le module RC selon toi ?
brupala
Messages postés
84634
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 juillet 2019
7769 -
Le module RC, non, tu en auras un incorporé au nouveau DTI, on ne voit pas forcément, peut-etre même un parafoudre (efficace seulement si tu ramènes une terre dans le DTI).
C'était pratique ces vieux DTI où l'outil était inclus dedans.
Règle:
quand on déconnecte un fil sur un CAD, il faut le couper de quelques millimètres pour le repositionner dans le CAD plus loin que la première fois.
Ne jamais insérer des fils dans un CAD au même endroit de coupure deux fois de suite, sinon, galère.
PS,
CAD==contact autodénudant.
Pour la question précédente:
si tu prends un cordon de raccordement box avec une RJ11 de montée et que tu le connectes directement dans le DTI, les petits fils multibrins dedans (rouge/vert en principe) auront peut-etre du mal à connecter dans des CAD prévus pour du rigide 6/10 de mm.
Après,
au pire, tu vires le DTI et tu raccordes directement l'adsl de la box sur les gris/blanc du câble noir de ligne avec au mieux des scotchlock, au pire des dominos ou des épissures bien neuneu:,

j'ai réparé plusieurs fois des connexions PRO comme ça :-(
Rescoche
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2017
> brupala
Messages postés
84634
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 juillet 2019
-
Hello brupala,

Merci beaucoup pour ton aide. En effet cela venait bien des fils multi brins du câble rj11 que j'avais acheté : la connexion se faisait mal sur les broches CAD car non prévu pour cela. Ce qui m'a mis sur cette piste en plus de tes remarques, c'est que j'ai finalement réussi à synchroniser la box avec une prise T achetée aujourd'hui et branchée sur le test comme tu me l'as préconisé. J'ai ensuite retenter via les broches après avoir dénudé et replié les fils vert et rouge sur eux-mêmes pour les épaissir et là, bingo ! La connexion se fait bien sur la box en ayant retiré tous les autres câbles. Bon bien sur cette installation n'est pas pérenne. Je pense utiliser la prise de test pour le moment et je ferai une installation plus propre la prochaine fois (je rentre chez moi vendredi).
Pour info j'ai commencé les branchements des différentes pièces de la maison et la connexion internet marche bien. Tout rentre dans l'ordre donc :)
Encore un grand merci pour le temps que tu m'as accordé. Je pense que j'aurais lâcher l'affaire autrement.
brupala
Messages postés
84634
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 juillet 2019
7769 > Rescoche
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2017
-
Merci,
ça fait plaisir d'avancer rapidement avec quelqu'un qui comprend vite et bien comme toi.
ça c'est une récompense,
j'en laisse une large part à mon camarade Jeepee qui a bien œuvré aussi ;-)
Rescoche
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2017
> brupala
Messages postés
84634
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 juillet 2019
-
Merci pour le compliment :) j'ai fait pas mal de recherches en parallèle pour comprendre le fonctionnement de tout ça. Mais ça aide bien les forums d'entraide aussi :)
J'ai effectué tous les branchements en rj45 et toutes les pièces sont identifiées maintenant avec connexion internet fonctionnelle. Le seul point faible reste le DTI qui fait perdre la connexion à la box, au moindre mouvement du boitier. Mais il faut dire qu'il n'est pas vissé et se balade dans la gaine, donc l'installation au niveau du tableau reste bancale. Il faudra que j'installe un vrai boitier de communication pour que tout soit propre.
Merci encore