Ordinateur ne démarre plus même après avoir retiré la pile CMOS

Résolu/Fermé
Ricorde Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 10 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2017 - 10 août 2017 à 18:05
Ricorde Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 10 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2017 - 16 août 2017 à 12:26
Bonjour à tous, j'écris aujourd’huis pour trouver de l'aide car mon ordinateur ne
démarre plus.

Je possède un ordinateur fixe monté depuis 4 ans environ et ce matin en me levant je tente de l'allumer sans aucune réponse (le voyant bleu ne s'allume pas et aucun autre signe visible). Après ça je vérifie donc soigneusement les branchement (tout est ok).

Je cherche donc sur internet des solutions et je vois qu'il y a pas possibilité d'enlever la pile cmos de la carte mère en éteignant l'ordinateur. Je le fais donc en attendant 5 minutes et en la remettant, puis je rallume le pc et rien. Je refais l'opération en attendant 15 min et au moment exact ou j'ai remis mon alimentation sur on (après avoir remis la pile) le ventilo de ma carte graphique a tourné pendant une seconde et un voyant bleu aussi s'est allumé pendant la même durée. Puis après j'ai essayé d'appuyer sur le bouton d'allumage et rien ne se passe. J'ai aussi réessayer de passer mon alimentation de on a off puis on mais rien cette fois ci.

J'ai cherché sur différent forum mais aucun ne m'a aidé, donc je ne sais pas si ça pourrait venir d'autre chose (j'ai lu un cas qui était lié à une carte graphique).
Merci de m'aider :)
A voir également:

1 réponse

athena223 Messages postés 13200 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juillet 2019 2 772
10 août 2017 à 18:16
Bonjour,

Cela ressemble à une alimentation qui a rendu l'ame.
Dans la mesure du possible il faudrait essayer avec une autre alim pour bien faire.


-1
Ricorde Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 10 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2017
10 août 2017 à 19:14
Salut, je ne sais pas si ça peut vous aider mais mon alimentation est une ATX 750W de chez LDLC, la carte mère est une MSI Z87-G45 GAMING et la carte graphique est une MSI GeForce GTX 770 TF OC - 2GO. Merci de votre réponse.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617 > Ricorde Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 10 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2017
10 août 2017 à 19:18
Hi,

Comme dis plus haut, cela ressemble à une alimentation défectueuse... Mais peut également être lié à la carte mère ou au boîtier.

Dans un premier temps : vérifier sur la carte mère que les petits condensateurs soient intacts, si ils le sont, il faudrait essayer de démarrer la machine sans passer par le bouton en façade mais directement par la carte mère.

Normalement, sur la carte mère, tu dois avoir deux pins "power" qui sont connecté au "front panel" du boîtier pour le bouton "power" -> retire les connecteurs du "front panel" et touche les deux pins (et uniquement ces deux pins là) avec un tourne-vis... ça devrait donner l'impulsion d'allumage. Si ça fonctionne, c'est ton bouton "power" qui est HS sur le boîtier...
0
Ricorde Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 10 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2017
10 août 2017 à 19:53
Merci, les petits condensateurs sont intactes, j'ai donc cherché les deux pin dont vous parlez mais mes connaissances en informatiques sont assez restreintes donc j'ai beaucoup de mal à les identifier et je ne se sais pas non plus où se situe le front panel.
Et quand vous dites de toucher les deux pin avec un tournevis c'est avec l'ordinateur allumé et en les touchant l'un après l'autre ? :(
0
Ricorde Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 10 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2017
10 août 2017 à 22:12
Bonjour j'ai juste réappuyer sur le bouton 4 heures apres et le pc a redémaré avec la bios rebooté
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617 > Ricorde Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 10 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2017
10 août 2017 à 22:17
"Les deux pins" sont sur la carte mère, à un endroit se trouve plus câble provenant du boîtier, dont deux qui doivent s'appeler "Power" en principe, ce sont ceux qui permettent de faire démarrer la machine. Il suffit de faire contact entre les deux avec un tourne-vis pour que la machine démarre (comme si l'on appuyait sur le bouton du boîtier).

Cela étant, c'est étrange qu'elle démarre correctement 4 heures après...

Elle n'aurait pas pris un court circuit quelque fois cette machine là ? Me laisse perplexe !
0