Besoin d'aide sur les relations

Fermé
j.gui Messages postés 127 Date d'inscription mercredi 9 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2017 - 9 août 2017 à 22:56
j.gui Messages postés 127 Date d'inscription mercredi 9 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2017 - 31 août 2017 à 21:44
Bonjour, je suis enseignant en pro et je voudrais faire de la notation de mes TP à l'aide d'access....

Explication de ce que je veux faire :

Il y a des TP (ex : câble d'un télérupteur) qui ont des indicateurs (ex : Respect des couleurs des conducteurs, Longueur de dénudage correct, âme du conducteur non abîmé, nettoyage du chantier...)

Pour chaque indicateur je veux :

une pondération (1 à 4) pour indiquer leur importance dans la futur notation, je l'ai mise dans la table jonction "TP_indicateur"...mais cela c'est ma prochaine étape de travail quand j'aurais résolu la difficulté du jour

Maintenant voici mon problème (Blocage des derniers jours ) => comment faire la relation pour que :

- j'associe un "élève" à un "TP" (qui a donc des indicateurs de notation associés différentes d'un autre TP) et que je puisse sauvegarder dans un enregistrement "Notation" (de 0 à 4 pour Apprenant absent, Compétence non évaluable, Pas de réussite , Réussite totale avec aide, Pas de réussite) le résultat de chaque élève pour chacun des indicateurs du TP qu'ils ont fait, soit :

L'élève "Dupont" => à fait le TP N° 4 Télérupteur et à pour résultats :
Respect des couleurs des conducteurs : Réussite totale avec aide (valeur de l'enregistrement "Notation" : "3")
Longueur de dénudage correct :Réussite partielle ("2")
Âme du conducteur non abîmé : Pas de réussite ("1")
nettoyage du chantier : Réussite totale ("4")

Pour l'instant, mes relations sont les suivantes (Capture d'écran ci-dessous)....Mais je pense que les branchements sont pas bon car dans la table "jonction_Elève_TP" l'indicateur prend sa source sur la table "Alim_indicateurs" (pour récupérer le texte) alors que je pense qu'il aurait fallu prendre de la table de "jonction TP_Indicateur" qui est la table qui lit le TP à ses indicateurs....mais je sais pas comment m'y prendre

Petite remarque : j'utilise dans les tables de jonctions "l'assistant liste de choix" (en mode création) qui me permet d'avoir du texte à la place des chiffres mais ça crée automatiquement par exemple la liaison vers la table "Alim_indicateur" qui comporte le texte de l'indicateur.
Est-ce-peut-être une mauvaise solution mais j'en ai pas trouvé d'autre pour mettre du texte plutôt que des numéros d'enregistrement qui ne sont visuellement pas représentatif => si vous avez une technique je suis preneur aussi

https://img-19.ccm2.net/VaT5KJUDoI-aCC51JF0oqNs13yI=/59e2c5b14aec4ff0afaf331a91f7ad2d/ccm-ugc/Pb_relation_TP_ELEVE.jpg


Merci d'avance pour votre aide précieuse ou piste de déblocage

Bonne soirée

20 réponses

Utilisateur anonyme
10 août 2017 à 01:06
Bonjour,

pas regardé ton modèle. Mais, on va reposer tout cela ici :
Une année scolaire qui contient :
Des classes qui contiennent :
Des élèves

Pour chaque classe et année :
Des TP

Pour chaque TP :
des indicateurs
une note / élève

OK ?

A+


1
yg_be Messages postés 22707 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 1 471
Modifié le 10 août 2017 à 01:17
bonsoir,
(après analyse de ton modèle)
si je comprends bien, il y a des TP, des élèves, des indicateurs, des pondérations et des notes.

les élèves s'inscrivent à des TP
les indicateurs sont associés à un TP
les indicateurs ont des pondérations
les élèves ont des notes pour un indicateur

quoi d'autre?

si j'ai compris,
- j’appellerais inscription la table jonction entre élèves et TP
- je mettrais les notes dans une table notes, en relation avec inscriptions et avec indicateurs
- je supprimerais la table jonction entre indicateurs et TP
- les pondérations seraient un attribut des indicateurs
1
j.gui Messages postés 127 Date d'inscription mercredi 9 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2017
Modifié le 10 août 2017 à 07:23
Bonjour, merci des réponses ;-)
En fait c'est moi qui associe un élèves à un TP (mais bon c'est pareil) autrement je suis a peu près d'accord avec la description de Yg_be

je dirais que les élèves sont associé à un TP/TD qui a des indicateurs (qui sont différents ou non d'un autre TP/TD) pondérés et pour chaque indicateur associé au TP et aussi à l'élèves, je dois sauvegarder le résultat.

je trouvé bien (du moins ça me semblé logique) la table de jonction TP_indicateur car un indicateur peut être associé à un ou plusieurs TD/TP

mais je sais pas comment mettre en relation tout cela....

Pour HDU, j'ai mis les classes mais pas l'année scolaire....en fait les TELEC l'année suivante sont supprimer...
les 1ELEC je les passerai TELEC (que j'aurais supprimer)
et les nouveaux entrants je les mettrai en 2MELEC...
en fait je pensais pas gerer les années scolaires...pour pas faire grossir la base avec des données d'élèves que je n'ai plus besoin.
0
j.gui Messages postés 127 Date d'inscription mercredi 9 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2017
10 août 2017 à 08:27
Je craque mon message à re-disparu....:-((((((

je re-re écris....

Notre référentiel nous impose de faire réaliser des taches professionnelles à nos élèves pour cela on passe par des compétences associés et pour valider ces compétences on utilise des indicateurs.
Pour l'instant les relations de tout cela on l'air de marcher (partie basse de ma capture d'écran : https://img-19.ccm2.net/VaT5KJUDoI-aCC51JF0oqNs13yI=/59e2c5b14aec4ff0afaf331a91f7ad2d/ccm-ugc/Pb_relation_TP_ELEVE.jpg

Jonction Tache/compétence : https://drive.google.com/file/d/0B40k-r8hvL7tOUk4MWt2cEZyTlU/view?usp=sharing

Jonction Compétence/indicateur : https://drive.google.com/file/d/0B40k-r8hvL7tcnM1ZFRyM1E3T2M/view?usp=sharing

Mon problème reste la liaison :
Elève => TP associé à des indicateur que je dois noter pour l'élève.

Voilà j'espère que ce message ne disparaîtra pas cette fois....je vais me faire un copier/coller au cas ou ;-)
0
yg_be Messages postés 22707 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 1 471
10 août 2017 à 09:53
ta première capture d'écran récente montre un page blanche. :-(
si je reprends le schéma que tu as montré la première fois:
- la table jonction-eleve-TP (que j’appellerais inscription) ne doit pas contenir N_indicateur ni notation
- la table indicateurs (ou une table notations) doit contenir la notation et le N-inscription
0
j.gui Messages postés 127 Date d'inscription mercredi 9 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2017 > yg_be Messages postés 22707 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024
10 août 2017 à 10:50
En fait c'est le même lien que la première capture d'écran donc rien de nouveau ;-)))

je vais méditer à ta réponse se soir, là je bosse mais l'idée me plaid :-D

Merci de la réactivité
0
j.gui Messages postés 127 Date d'inscription mercredi 9 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2017 > yg_be Messages postés 22707 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024
10 août 2017 à 22:19
Bonsoir, voici ce que j'ai fait mais je vois pas comment ça peut marcher :
https://drive.google.com/file/d/0B40k-r8hvL7tbU9LQlNiSVZoSG8/view?usp=sharing

Car si avec la table jonction_TP_indicateur je crée TP1 Notation du dénudage....je dois obligatoirement y rajouter un numéro d'inscription car il est dans cette table ? et si je mets l'élève DUPONT, quand j'aurais l'élèves TINTIN comment j’attribuerais les indicateurs du TP 1 qui sont déjà attribué à l'élève 1....
Donc faut que je fasse une séparation de table avec N_TP, indicateur, pondération d'une autre table table N_inscription, notation mais la j'ai plus de lien avec les indicateurs du TP ???? bon je pensais avoir compris...mais non :-(

Si vous avez des pistes....je les suivrai car la je nage en eau trouble ;-)

Bonne soirée
Joël
0
j.gui Messages postés 127 Date d'inscription mercredi 9 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2017 > j.gui Messages postés 127 Date d'inscription mercredi 9 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2017
10 août 2017 à 22:44
J'ai mi en pratique mon idée du message ci-dessus :
soit pour chaque TP avec sont indicateur possibilité de mettre le numéro inscription et la notation...(j'ai fait un intégration d'un sous formulaire dans la table....mais il y a des chiffre et non du texte donc pas top)
https://drive.google.com/file/d/0B40k-r8hvL7tSDBWd2ZVbllNc2s/view?usp=sharing

Mais voilà aucune idée de mettre en relation tout cela
https://drive.google.com/file/d/0B40k-r8hvL7tUEJJQnBkT3JVSnc/view?usp=sharing

Au final j'ai pas avancé ce soir :-((((
0
yg_be Messages postés 22707 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 1 471 > j.gui Messages postés 127 Date d'inscription mercredi 9 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2017
10 août 2017 à 23:18
cela me semble un peu chaotique.
je te suggère d’arrêter de secouer tables et relations dans tous les sens, et de prendre le temps de réfléchir et de documenter ainsi:

nous avons des TP, des élèves, des indicateurs, des pondérations et des notes.
quoi d'autre?

les élèves s'inscrivent à des TP
les indicateurs sont associés à un ou plusieurs TP
les indicateurs ont des pondérations pour chaque TP (indépendant de élèves)
les élèves ont des notes pour un indicateur pour un TP
quoi d'autre?

quelles actions faut-il traiter?
inscrire un élève à un TP
enregistrer une note

quels rapports faut-il générer?
liste d'eleves
moyennes des points par éléve
quoi d'autre?

quand ce sera clair et documenté, il sera possible de commencer à travailler la structure des tables. si tu t'y retrouves mieux avec des éléments concrets, fais des exemples.

lorsque tu auras une très bonne idée des concepts que tu veux enregistrer, tu pourras commencer à réfléchir comment structurer tes informations. ce seront tes fondations.

ensuite, penser à l'exploitation des données, les formulaires, les rapports.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
11 août 2017 à 22:48
Bonjour, j'ai tout lu, et je n'ai pas saisi ce que tu veux faire.
Il y a ce truc: http://libertybasic.fr/forum/topic-467+essai-de-table.php
0
j.gui Messages postés 127 Date d'inscription mercredi 9 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2017
12 août 2017 à 08:34
Bonjour, je veux pouvoir faire les évaluations des élèves avec plus de commodité que de passer avec des tableaux Excel (plein car plein de TP qui contienne plein de critère et ces critère étant regroupé en compétence....il faut savoir selon le pourcentage obtenu s'il valide ou non la compétence....
0
Utilisateur anonyme > j.gui Messages postés 127 Date d'inscription mercredi 9 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2017
12 août 2017 à 09:50
A-tu été voir le lien de mon msg ? Si tu arrive à décrire clairement tes désirs (cahier des charges) le truc est en évolution.
0
j.gui Messages postés 127 Date d'inscription mercredi 9 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2017 > Utilisateur anonyme
12 août 2017 à 10:30
oui mais c'est en pur visual_basic et pour l'instant je préfére trouver une solution ou je peut être maître (avec pour l'instant de l'aide ;-)))) de ce que ça fait...et pouvoir le faire évoluer à ma propre allure (par des tests...)....et après peut-être me mettre au VBA pour améliorer encore plus la chose...
mais merci quand même pour le lien toutes idées est la bienvenue....mais pour l'insntant je reste sur Access.
0
Utilisateur anonyme > j.gui Messages postés 127 Date d'inscription mercredi 9 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2017
12 août 2017 à 20:30
Mets le lien de côté, si tu ne t'en sors pas avec access qui me paraît bien compliqué pour une simple extraction.
0
j.gui Messages postés 127 Date d'inscription mercredi 9 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2017 > Utilisateur anonyme
12 août 2017 à 20:34
ok merci...je sauvegarde
0
j.gui Messages postés 127 Date d'inscription mercredi 9 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2017
12 août 2017 à 23:14
Bon j'ai commencé à mettre à jour ce que j'avais commencé à faire sous Access par contre, j'ai changer les noms pour que ça soit plus visuel pour moi (ex "ref_" qui est en rapport avec le référentiel de la matière, "TP_" qui est en rapport avec le TP, "design_" est une variable de désignation) soit dans Access ça s'affiche dans cet
ordre là :

criteres (N_critere, design_Critere, N_groupement, N_competence)

eleves (N_eleve, nom_prenom, classe)

groupements_criteres (N_groupement, design_groupement)

ref_activite(N_activite, design_activite)
ça c'est le référentiel une tache fait partie d'une activité donc j'ai rajouté aussi un champs dans "ref_tache"

ref_attitude_pro(N_attitude,design_attitude)
Pareil dans le référentiel mais pas eu le temps de savoir ou je le mets....faut que je réfléchisse...mais là je commence à fatiguer ;-)))

ref_competences (N_compétence, design_competence, niveau)

ref_liaison_taches/competences(N_tache, N_competence, essentiel)

ref_niveau(N_niveau, design_niveau)

ref_taches(N_tache, design_tache, activite, niveau)

TP (N_TP, design_TP, problematique, domaine)

TP_criteres_ponderation (N_TP, N_Critere, Ponderation)

TP_domaines(N_Domaine,design_domaine)

TP_inscription_eleves (N_eleve, N_TP, annee_scolaire)

TP_notations (N_notation, N_ponderation, N_inscription, resultat)



questions :

- Dans "TP_notation" j'ai remis "N_notation" en clé primaire et en Numéro auto
Par contre toujours dans TP_notation on a mis initialement "N_ponderation" mais y a plus puisque on a supprimé la clé primaire "N_ponderation" pour la remplacé par un clé couplé "N_TP, N_Critere" donc la ???? on met quoi moi je sais pas ;-)

pour rendre évolutif, j'ai rajouté
- une table domaine :
TP_domaines(N_Domaine,design_domaine)
.....ou pour l'instant il y aura Habitat, Tertiaire et Industriel...mais peut-être que mes collègue en voudront d'autres....

- une table niveau :
ref_niveau(N_niveau, design_niveau)
.....ou pour l'instant il y aura BEP, BAC mais dans le futur peut-être BTS ou autres....l'enseignement évolue ;-)))
0
Utilisateur anonyme
13 août 2017 à 08:54
- Liste des paramètres instantanés pour un élève.
- Variants et communs des référentiels
ça peut pas faire de mal et ça donnera aussi de l'info à: "yg_be" et à: "HDU"
0
yg_be Messages postés 22707 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 1 471
13 août 2017 à 11:06
il ne faut pas supprimer la clé primaire "N_ponderation" de la table ponderations.
n'oublie pas de documenter et créer les clés uniques non primaires.
0
j.gui Messages postés 127 Date d'inscription mercredi 9 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2017 > Utilisateur anonyme
13 août 2017 à 11:22
c'est quoi "paramètres instantanés pour un élève" Nom, prénom, Classe, Email, téléphone ?

c'est quoi "Variants et communs des référentiels" là on parle pas la même langue ;-))))
0
j.gui Messages postés 127 Date d'inscription mercredi 9 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2017 > yg_be Messages postés 22707 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024
Modifié le 13 août 2017 à 11:33
pas supprimer la clé primaire "N_ponderation" ok je reinjecte ce soir

n'oublie pas de documenter pour vous c'est quoi documenter c'est dans access j'ai vu qu'il y avait une colonne pour mettre des commentaires ou c'est un fichier Word ou autre qui regroupe les table avec le type des champs...

"créer les clés uniques non primaires" ça je sais pas à quoi ça sert et comment on peut l'utiliser par la suite, faut que je re-lise le commentaire que vous avez fait hier soir et que j'ai toujours pas relu....je sais pas s'il répondra à cette question
0
yg_be Messages postés 22707 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 1 471 > j.gui Messages postés 127 Date d'inscription mercredi 9 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2017
13 août 2017 à 11:58
documenter: enregistrer dans le document où tu documentes tes choix et tes actions.

exemple de clés: la table suivante
TP_inscription_eleves (N_inscription, N_eleve, N_TP)
aura une clé primaire N_inscription
et une clé unique (N_eleve, N_TP)
on veut absolument éviter d'avoir deux fois la même combinaison (N_eleve, N_TP)

grâce à la clé unique, Access garantit, sans qu'on doive rien faire, qu'il n'y aura jamais de doublon. on ne doit donc jamais l'utiliser par la suite, il suffit de la définir dans la table.
0
j.gui Messages postés 127 Date d'inscription mercredi 9 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2017
13 août 2017 à 22:35
Petite question car j'y avais pas pensé, si j'ai un critère qui est évaluable sur une capacité BAC et une capacité BEP comment je peux faire ?

ex : le critère "Mise en place du capot du tableau et des obturateurs" peut rentrer dans la capacité C4 (bac) et C03 (BEP)

actuellement j'ai la table :
criteres (N_critere, design_Critere, N_groupement, N_competence)

ou il y a possibilité que de mettre 1 compétence (N_competence)

J'ai vu que dans les paramètres on a une option pour que l'on saisisse grâce à des cases à cocher plusieurs valeurs... et dans l'enregistrement ça met une virgule entre les deux valeurs....
exploitable par la suite ou veut mieux éviter ?

Vaut-il mieux mettre N_competence et N_competence_falcultative en plus dans la table critères ?

Opération Dodo je continuerai demain soir...merci d'avance de la réponse pour que je fasse la solution que vous pensez la meilleure...

Bonne nuit
0
yg_be Messages postés 22707 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 1 471
14 août 2017 à 08:53
évite à tout prix l'option multi valeurs: cela crée une table cachée. mieux vaut créer une table visible.
pourquoi ne pas considérer que ce sont deux critères indépendants, ayant simplement le même intitulé? quel est l'avantage de faire autrement?
0
j.gui Messages postés 127 Date d'inscription mercredi 9 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2017 > yg_be Messages postés 22707 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024
14 août 2017 à 12:36
Ok faut que je réfléchisse, je vais voir aussi avec mes collègues.....je vous tiens au courant ;-)
0
j.gui Messages postés 127 Date d'inscription mercredi 9 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2017
Modifié le 14 août 2017 à 23:18
bon voilà pour l'instant le contenu de mes table et les relation crée suite à l'utilisation de l'outil assistant liste de choix dans les creations de table

https://drive.google.com/file/d/0B40k-r8hvL7tcEZCVGE3ZlMzV2c/view?usp=sharing

Ce qui change c'est la table critère et TP_critéres_pondération

Bonne soirée...
0
yg_be Messages postés 22707 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 1 471
15 août 2017 à 11:36
réponse au #85:
- ce serait bien d'avoir toutes les relations, pour avoir une vue d'ensemble
- je suis très dubitatif au sujet du niveau, j'ai la très nette impression qu'il est mal représenté dans le modèle. BEP et BAC, ce sont bien les deux niveaux? peux-tu m'en dire plus sur ce que cela représente en réalité? est-ce comme bac et master, il faut finir l'un avant de commencer l'autre? un élève peut-il être simultanément dans les deux niveaux?
beaucoup de choses me chiffonnent dans le modèle à propos des niveaux, mais je préfère mieux comprendre avant de commenter.
0
j.gui Messages postés 127 Date d'inscription mercredi 9 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2017
15 août 2017 à 14:02
réponse au #85 de Yg_be :
- ce serait bien d'avoir toutes les relations, pour avoir une vue d'ensemble
- je suis très dubitatif au sujet du niveau, j'ai la très nette impression qu'il est mal représenté dans le modèle. BEP et BAC, ce sont bien les deux niveaux? peux-tu m'en dire plus sur ce que cela représente en réalité? est-ce comme bac et master, il faut finir l'un avant de commencer l'autre? un élève peut-il être simultanément dans les deux niveaux?
beaucoup de choses me chiffonnent dans le modèle à propos des niveaux, mais je préfère mieux comprendre avant de commenter.


Je me permet de remettre votre texte ci-dessus car je l'ai reçu par mail mais je ne le vois pas sur le forum...

Bon j'ai passé une bonne partie de ma matinée à documenter ;-)
en voici le résultat....
Toutes les tables avec leur déclaration, une phrase indiquant à quoi elles servent et un exemple de ce que j'ai mis dans la table pour l'instant.
https://docs.google.com/document/d/1N2pMZcsn1jMwbLRKN6BsSolvC_5gGSDLe3K3PjUSL60/edit?usp=sharing

autrement pour vous répondre, "Niveau" c'est bien BEP ou BAC (J'ai rajouter BEP&BAC pour les requetes et retrouver d'autre petit)

Petite info historique :-D :
Avant un élève faisait 2 ans de BEP puis s'il avait le BEP, il pouvait aller en BAC pour 2 ans

Maintenant réforme (et économie ;-)) on est passé en Bac pro 3 ans
et au bout de 1,5 ans, ils ont une certification BEP (ou pas) selon leurs résultats à des CCF (Contrôle en cours de formation en résumé des TP quasi similaire qu'ils ont déjà fait mais qui compte pour la certification...).

Donc après concertation avec mes collègues, à l'avenir. et pour vous répondre..on ne mélangera pas (plus) les critères dans un TP.

Soit on fera des TP BEP (TAx-x et critères associés à des C0x) maxi 1,5 ans.

La deuxième partie des 3 ans de BAC, on passera à des TP BAC (Tx-x et critères associés à des Cx) jusqu'au BAC....

Voilà j'espère que je vous aurez déchiffoné :-D

Bonne après midi
Joël
0
yg_be Messages postés 22707 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 1 471
15 août 2017 à 17:10
je me demande:

une tâche et une compétence doivent-elles être de même niveau pour pouvoir être liées?

un élève peut s'inscrire à tout TP, pas de restriction de niveau? l'ensemble des TP d'un élève ne doit pas être du même niveau?

ne faudrait-il pas N_niveau dans table TP?

pourquoi deux critères (BEP & BAC) dans la table suivante, puisque un TP est soir BEP, soit BAC
TP_criteres_ponderation (N_critere_ponderation, N_TP, N_Critere_BEP, N_Critere_BAC, ponderation)

je m’inquiète de voir "les deux" dans la table niveau.
également de voir tellement de tables liées à la table niveau
et aussi d'avoir des colonnes spécifiques aux niveaux (exemple N_Critere_BEP, N_Critere_BAC)

cela ne respecte pas les "règles de l'art (informatique)", je ne peux pas dire si cela posera problème. on risque d'obtenir des données inconsistantes (en cas d'erreur d'encodage), de se retrouver à devoir gérer des situations complexes, et de devoir corriger le modèle plus tard, et donc recommencer une partie du travail fait. imaginons aussi qu'il faille gérer un troisième niveau.
ma suggestion serait de supprimer les colonnes spécifiques aux niveaux, supprimer le niveau "les deux", et réduire le nombre de tables liées à la table niveau.
je ne sais pas si cela a du sens pour votre métier, si cela permet de représenter votre réalité.
0
j.gui Messages postés 127 Date d'inscription mercredi 9 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2017 > yg_be Messages postés 22707 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024
15 août 2017 à 18:27
() mais peut-être hors sujet : En fait j'ai laissé votre terme inscription....mais c'est pas l'élève qui s'inscrit...c'est nous qui décidons de mettre tel ou tel élèves sur un TP ou TD donc on commencera par des TD TP pour le BEP (C0x à valider selon pondération des critères) et pour moi vers le milieu de l'année je sortirai un état bilan de l'élève pour voir ce qu'il a validé ou pas (et comme je pense que ça ne mange pas de pain, j'afficherai en même temps s'il a valider les taches professionnelles qui restera une info (car nous on doit faire au minimum les compétences)

Pour info j'ai mis à jour mon document pour documenté maintenant à gauche il y a le plan (en titre les table et en sous titre leur descriptif....au survol du sous titre le descriptif complet apparaît. https://docs.google.com/document/d/1N2pMZcsn1jMwbLRKN6BsSolvC_5gGSDLe3K3PjUSL60/edit?usp=sharing

Réponse à vos questions :
une tâche et une compétence doivent-elles être de même niveau pour pouvoir être liées?
Oui puisque :
....- les taches BAC sont en T1-1, T1-2....et validées avec des compétences en C1, C2....
....- les taches BEP sont en TA1-1, TA1-2....et validées avec des compétences en C01, C02....
....J'ai rentrée les deux dans la table taches avec leur niveau respectif (BEP ou BAC)

un élève peut s'inscrire à tout TP, pas de restriction de niveau? l'ensemble des TP d'un élève ne doit pas être du même niveau?
....Comme j'ai dit au dessus on va faire des TP soit BEP (au début de la formation) puis on basculera sur des TP BAC (a peu près à mis parcours) après c'est access (du moins je l'espère) en fonction du TP et de son niveau je sortirai un état BEP et plus tard un état BAC quand il aura fait des TP BAC

ne faudrait-il pas N_niveau dans table TP?
c'est vrai que dans TP y a pas après qd on rentrera dans la table pondération des critères des compétences BEP ça sera un TP BEP....mais très bonne remarque.....je le rajoute dans TP car c'est pas plus mal de le savoir dessuite (sur quoi on travaille) sans devoir faire une requête de folie que je sais pas faire ;-)

pourquoi deux critères (BEP & BAC) dans la table suivante, puisque un TP est soir BEP, soit BAC
TP_criteres_ponderation (N_critere_ponderation, N_TP, N_Critere_BEP, N_Critere_BAC, ponderation)


....En fait les attitudes professionnelles sont les mêmes en BEP et en BAC et j'ai crée une compétence "divers" car parfois on validera quelque chose qui n'est pas relié à une compétence....mais que je veux noter....
et pour remplir la liste déroulante de la table :

........N_compétence_BEP je fais une requete "BEP ou BAC&BEP pour avoir le listing complet des compétences BEP + mon divers + les attitude pro

........N_compétence_BAC je fais une requete "BAC ou BAC&BEP pour avoir le listing complet des compétences BAC + mon divers + les attitude pro
comme ça j'ai pas retapé deux fois "divers" ni les "attitudes pro" qui sont les mêmes (en BEP et en BAC)....

également de voir tellement de tables liées à la table niveau
et aussi d'avoir des colonnes spécifiques aux niveaux (exemple N_Critere_BEP, N_Critere_BAC)

cela ne respecte pas les "règles de l'art (informatique)", je ne peux pas dire si cela posera problème. on risque d'obtenir des données inconsistantes (en cas d'erreur d'encodage), de se retrouver à devoir gérer des situations complexes, et de devoir corriger le modèle plus tard, et donc recommencer une partie du travail fait. imaginons aussi qu'il faille gérer un troisième niveau.
ma suggestion serait de supprimer les colonnes spécifiques aux niveaux, supprimer le niveau "les deux", et réduire le nombre de tables liées à la table niveau.
je ne sais pas si cela a du sens pour votre métier, si cela permet de représenter votre réalité.


....Je sais pas ce que je veux pas c'est avoir les critères saisie deux fois c'est pour cela que j'ai fait 2 colonnes....N_competence_BEP, N_competence_BAC (en face de la colonne critère
Comme ça en faisant une requête, je récupère que les critères BEP dans la liste déroulante de N_compétence_BEP de la table TP_critères_pondérations, + ceux BEP&BAC (soit le divers et les attitudes pro)
Pareil pour le BAC
sur ça je trouve ça simple d'emploi pour moi

oui là si troisième Niveau pas bien mais je me dis si un jour on a des BTS, on ne fera pas des TP commun avec le BAC en plus je ne sais pas dutout comment marche leur référentiel...donc la solution sera un autre fichier Access....qui gérera leur référentiel....problème réglé :-D limitation à 2 niveaux ;-)

on tente comme cela pour voir....car ça m’ennuierai d'avoir des critères en double dans la table...je sais je suis un gros pénible....

ou (option girouette...) dans un formulaire on tape le nouveau critère et qu'il y ai 2 champs (liste déroulante) BEP et BAC si je déroule BEP que je mets par exemple C03, que j'ouvre la liste BAC et que je mets C4
il me rempli automatiquement la table critère avec un doubleau mais que j'ai pas saisie donc que je ne verai plus grace au formulaire....

Vous me direz si option girouette est faisable si c'est le cas je repasse qu'avec un N_critère et qu'un N_competence

Merci du temps que vous m'accordé car je sais que je suis un gros pénible :-D
0
yg_be Messages postés 22707 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 1 471 > j.gui Messages postés 127 Date d'inscription mercredi 9 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2017
15 août 2017 à 19:56
il s'agit d'un problème complexe, pas pénible, :-)
la rencontre de la logique informatique et de la réalité demande beaucoup d'énergie et de collaboration. pas évident à distance via un forum.
je serai très peu disponible ces prochains jours, je suggère que vous progressiez au mieux, :-)
0
j.gui Messages postés 127 Date d'inscription mercredi 9 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2017 > yg_be Messages postés 22707 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024
Modifié le 15 août 2017 à 21:53
Déja c'est sympa de m'aider autant avec tous les conseils et vérifications...je vais tenter de commencer un formulaire mais je sais pas trop par ou commencer pour les critères....
On verra bien....l'aventure continue
0
j.gui Messages postés 127 Date d'inscription mercredi 9 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2017
15 août 2017 à 22:29
je suis pas allé bien loin ;-) je voulais faire une relation entre le champs N_TP de la table TP_inscription_élèves avec le même champs de la table Tp_critères_pondérations

mais ça m'affiche le PB suivant :
https://drive.google.com/file/d/0B40k-r8hvL7tVTg0eHA3dFpITVk/view?usp=sharing

j'ai bien un index unique :
https://drive.google.com/file/d/0B40k-r8hvL7tY3otanQyOXB5aWM/view?usp=sharing

alors là ???
0
yg_be Messages postés 22707 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 1 471
16 août 2017 à 08:54
bizarre de faire un lien entre ces deux tables, je trouve.
chacune doit être liée à la table TP.
0
j.gui Messages postés 127 Date d'inscription mercredi 9 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2017
15 août 2017 à 23:02
j'ai pas trop d'explication pour le point 96 à part que pour ça marche j'ai relié une clé primaire à un champs sans clé (TP() vers Table_inscription_élèves

au final je suis arrivé à ces relations :
https://drive.google.com/file/d/0B40k-r8hvL7tbUFOa191V25nSVU/view?usp=sharing

par contre, pas de liaison possible entre la table critère et la table Tp_critère_pondération car j'ai scindé en 2 (critère_BEP et Critère BAC qui sont alimenter en mode feuille par une requete
c'est grave ou pas grave pour l'intégriter....

bonne nuit
0
yg_be Messages postés 22707 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 1 471
16 août 2017 à 09:00
au lieu d'avoir critere_BAC et critere_BEP, je suggère avoir critere, plus un champ niveau. et donc d'avoir deux enregistrements criteres, un par niveau.
0
yg_be Messages postés 22707 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 1 471
17 août 2017 à 15:12
j'ai vu la V12 des relations. joli. et je pense qu'il reste du boulot.
j'y vois quelques vices cachés:
- le concept de classe. le modèle suppose qu'un élève est en permanence dans la même classe (pendant toutes les années scolaires).
- le concept de niveau, encore et toujours.

quelques questions:
- les élèves sont-ils individuellement inscrits aux TP, ou bien toute la classe y participe-t-elle?
- as-tu deux ou trois niveaux (as-tu gardé "les deux")?
- (les autres questions dépendront le la réponse à propos "des deux".
0
j.gui Messages postés 127 Date d'inscription mercredi 9 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2017
17 août 2017 à 15:57
Réponse de Yg_Be :
j'ai vu la V12 des relations. joli. et je pense qu'il reste du boulot.
j'y vois quelques vices cachés:
- le concept de classe. le modèle suppose qu'un élève est en permanence dans la même classe (pendant toutes les années scolaires).
- le concept de niveau, encore et toujours.

quelques questions:
- les élèves sont-ils individuellement inscrits aux TP, ou bien toute la classe y participe-t-elle?
- as-tu deux ou trois niveaux (as-tu gardé "les deux")?
- (les autres questions dépendront le la réponse à propos "des deux".


Je remets je l'espère en bas du poste...car vos derniers messages se retrouvent au milieu et c'est galère pour les retrouver (pour moi :-D).


- le concept de classe. le modèle suppose qu'un élève est en permanence dans la même classe (pendant toutes les années scolaires).
- le concept de niveau, encore et toujours.


En fait oui il est en permanence dans la même classe (une classe BAC pro 3 ans, le niveau est indicatif pour savoir ce que l'on valide du BEP en premier et après on passera à du niveau BAC)
par contre, c'est sur que chaque mois d'Aout....
Il faudra que je fasse un changement (pour l'instant à la mano car je vois pas encore autrement ;-)) Les TELEEC disparaitront, surement que je les renommerais TELEEC2017-2018, les 2MELEC passeront en 1MELEC, les 1 MELEC en TMELEC (c'est la monté des MELEC, l’appellation TEleec disparaît en 2018/2019) et j'injecterai les nouveaux élèves entrant en 2MELEC.

- les élèves sont-ils individuellement inscrits aux TP, ou bien toute la classe y participe-t-elle?


C'est note individuelle mais maintenant que Vous (je peux vous tutoyer car j'ai tendance à vouvoyer à l'oral...mais en tapant au clavier...j'ai tendance à mettre "tu" et revenir dessus pour le changer en "vous" ;-))
le dites je sais pas si ça sera possible mais faire un formulaire de notation quand ils sont en équipe serait bien.....: ou je remplirai en parallèle chaque critère pour les deux élèves

Dupont alain :
---------savoir dénuder O O O O
Charlot Franck :
---------savoir dénuder O O O O

mais dans le futur....car autrement ça sera jamais fait à force de rajouter ;-)))

en général on fait des TP individuel qui suite au changement de référentiel durera en général 3 séances de 3h et on tourne donc chaque 3 séances.

- as-tu deux ou trois niveaux (as-tu gardé "les deux")?
- (les autres questions dépendront le la réponse à propos "des deux".


2 niveaux de TP (pour la certification BEP ou pour le BAC) mais comme je l'avais indiqué à Carol103, c'est glissant...je refais un copier/coller de l'exemple que je lui avais donné :


ex : On a une classe de 2MELEC très faible qui avance pas....quand ils deviendront 1MELEC l'année d'après, ils continuerons les TP 2MELEC (mais qui seront renommé en 1MELEC ;-))...c'est le recyclage ;-)

Donc pas chevauchant à un temps T mais peuvent changer de niveaux selon les classes et leur progression....

Voilà j'espère avoir répondu à vos questions je retourne chercher mes VIS ;-)))
0
yg_be Messages postés 22707 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 1 471
17 août 2017 à 18:18
parfait, tutoyons-nous, cela me semble plus naturel dans cet espace de discussion.
j'ai l'impression que nous sommes dans deux univers différents: moi je pose des questions sur le modèle, qui est une sorte de représentation digitalisée simplifiée de la réalité.
et toi tu réponds sans simplifier la réalité, en ajoutant à chaque fois une couche de nuances et de possibilités.
dis autrement, toutes mes questions portent sur ton modèle V12, et toutes tes réponses portent sur la réalité.
exemple simple: quand je demande le nombre de niveaux, je demande le nombre d'enregistrements dans la table niveaux. à un moment tu avais parlé de trois enregistrements: BEP, BAC, BEP&BAC.
0
j.gui Messages postés 127 Date d'inscription mercredi 9 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2017 > yg_be Messages postés 22707 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024
17 août 2017 à 19:08
J'ai maintenant compris grâce à l'exemple ;-)...
Je réponds dans la soirée....la c'est branle-bas de combat avec les enfants (repas, douche, coucher....)
0
yg_be Messages postés 22707 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 1 471 > j.gui Messages postés 127 Date d'inscription mercredi 9 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2017
17 août 2017 à 19:29
attention aux vis dans la douche!
0
j.gui Messages postés 127 Date d'inscription mercredi 9 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2017 > yg_be Messages postés 22707 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024
17 août 2017 à 19:34
J'utilise plus la douche elle fuit :-(
la baignoire pas de vis...parfois des restes de plâtre...qd je nettoie mal ;-)
0
j.gui Messages postés 127 Date d'inscription mercredi 9 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2017 > yg_be Messages postés 22707 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024
17 août 2017 à 22:34
Oui j'avais fait un niveau BAC&BEP pour les compétences (qui n'en sont pas) Attitude professionnelle qui sont identique en BEP et en BAC donc pour l'instant le les ai mis avec les compétences et quand je veux les compétences BAC disponible (pour en faire par la suite de la notation) je cumule les compétences BAC et BAC&BEP par une requete

Pareil pour BEP la requete fait un ou sur niveau BEP et BAC&BEP comme ça j'ai bien les compétence soit de BAC soit de BEP et les attitudes pro qui sont dans les deux...

Je voulais éviter une table de plus Attitude professionnelle

Mais il n'y a que 2 niveaux leE BEP et le BAC et c'est soit un TP BEP avec critères BEP et compétences BEP soit un TP BAC avec critères BAC et compétences BAC

C'est tordu mon idée ?

si ça l'est trop je réfléchirai encore pour améliorer la chose ;-)

Autrement voici ce que j'ai fait dans la V13 pour supprimer les Critère_BEP, Critère_BAC et Compétence_BEP, Compétence_BAC...soit une table de liaison Critère_compétence
ou dans un formulaire en fonction du niveau une requete sur ce champ proposera les critère BAC (et pour l'instant BAC&BAC pour avoir les attitudes pro qui sont dans cette table) si le niveau du TP est BAC et même principe si TP de niveau BEP

https://drive.google.com/file/d/0B40k-r8hvL7tMUdPUE1kSUVPV3c/view?usp=sharing
0
Utilisateur anonyme
18 août 2017 à 21:10
On peut recommencer : (je c/c ton message sur l'autre sujet) :

Un TP c'est un devoir élèves que je dois noter

Un TP sert à faire une activité pour valider soit la certification BEP (ne dépasse pas la moitié des trois ans de formation) après on passe à des TP pour le BAC.
C'est ce que j'ai appelé niveau (soit BEP, soit BAC...pas de mélange)

Notre référentiel (bible du Prof) est fait avec des professionnels de la branche, ils ont défini des taches professionnelle (activité fait pas un professionnel).
Pour valider ces taches il faut valider en général plusieurs compétences le référentiel nous fourni un table BEP et BAC pour savoir :
BEP :
https://drive.google.com/file/d/0B40k-r8hvL7tcXcxLWx2TTdGWTg/view?usp=sharing

BAC :
https://drive.google.com/file/d/0B40k-r8hvL7teXN0VDFJcHFUWmM/view?usp=sharing

Voici les compétences à valider pour la tache T1-1 (Prendre connaissance du dossier relatif aux opérations à réaliser, le constituer pour une opération simple) du bac :
.....A minima, il doit savoir faire :
............C1 : Analyser les conditions de l’opération et son contexte
............C3 : Définir une installation à l’aide de solutions préétablies
............C10 : Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel
............C11 : Compléter les documents liés aux opérations
............C12 : Communiquer entre professionnels sur l’opération

Remarque : pour valider une compétence, on le fait grace à des critères (indicateur est le vrai terme) fait maison ;-)

Voilà j'espère que je n'ai pas répondu à coté de la plaque car c'est ma spécialité ;-)

0
j.gui Messages postés 127 Date d'inscription mercredi 9 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2017
27 août 2017 à 08:21
Je suis en train de remettre les index uniques
mais avant de mettre le B... dans la 25 en exemple c'est bien cela...
https://drive.google.com/file/d/0B40k-r8hvL7tWWhlR2F0c1JraVE/view?usp=sharing

normalement dans la table critère_pondération j'ai bien fait ci-dessus un index unique sur "TP,critère,pondération"

bien que je suis pas sur du truc ;-)
Ex : dans TP1, si je mets 2 fois le même critère avec 2 pondérations différente (ça c'est pas possible et donc une erreur car il ne peut pas y avoir 2 fois le même critère....ça va le gérer ou non si je prends en index unique "TP,critère,pondération" ?
ou faut que je mette seulement "critère,pondération"
ou autre chose car j'ai pas compris ;-)))
0
yg_be Messages postés 22707 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 1 471
27 août 2017 à 09:54
il faut mettre en index unique seulement "TP, critère", pour empêcher d'avoir plusieurs fois le même critère pour le même TP.
0
j.gui Messages postés 127 Date d'inscription mercredi 9 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2017 > yg_be Messages postés 22707 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024
27 août 2017 à 10:35
oui exact car comme il ne peut pas y avoir 2 critères pareil dans le tp, il ne peut donc pas y avoir 2 pondérations pour 2 critères identiques (car c'est interdit) ;-)

autrement sur la capture du message précédent c'est bien comme ça que l'on fait un index unique....sauf que je dois supprimer la ligne Pondération...
dans l'après midi ou plutot ce soir....je renvoi un bilan de ce que je pense mettre en index unique pour toutes les tables....
0
yg_be Messages postés 22707 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 1 471 > j.gui Messages postés 127 Date d'inscription mercredi 9 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2017
27 août 2017 à 11:19
oui, c'est bien ainsi qu'on crée un index unique. son nom n'a pas d’importance, et il faut indiquer dans ses propriétés qu'il est unique.
je te suggère aussi d'indiquer dans les tables quels champs sont obligatoires (ne peuvent pas être vides).
si tu peux partager ta base avec le bilan, cela facilitera la vérification.
0
Des que j'ai fait je metsen ligne par contre...surement ce soir la je fais bucheron
0
j.gui Messages postés 127 Date d'inscription mercredi 9 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2017 > yg_be Messages postés 22707 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024
27 août 2017 à 13:33
j'ai lu quelque part qu'il faut pas abuisé des index....
je ne met pas un index unique sur "design_année_scolaire" sur la table "année scolaire"

Année_scolaire(N_année, Design_année-scolaire)

Ou c'est jamais utile qd il y a que 1 champs ?
0
j.gui Messages postés 127 Date d'inscription mercredi 9 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2017
29 août 2017 à 11:17
voici la V27 :
https://drive.google.com/file/d/0B40k-r8hvL7tNUNhRlRQVUpZZ00/view?usp=sharing

avant de faire un formulaire, j'essaye de faire des listes déroulantes avec requête directement sur les champs des tables (comme ça, ça me fait travailler les requêtes et surtout au lieu d'avoir des "N_" dans la table, j'ai les "Design_" associés) et c'est donc tout de suite plus lisible de savoir ce que le formulaire remplira.

Mais mon souci, je comprends pas :
- pour la liste déroulante de "N_pondération" de la table "TP_notation", elle ne me propose rien
- alors que pour "Marcel Dylan" je l'ai inscrit (table Tp_inscription_élèves) dans TP1 ou il y a plein de critère de défini (dans la table "TP_Critère_pondération")

ou est l'erreur pour moi les relations sont bonne...je vois pas ou ça coince....
0
j.gui Messages postés 127 Date d'inscription mercredi 9 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2017
29 août 2017 à 12:40
voici la V28 avec le champs N_ponderation qui marche :-D...mais je me suis tellement embrouillé ...que je sais pas trop comment ;-)))) faut que je regarde si dans la requête j'ai pas des trucs en trop qui servent pas

https://drive.google.com/file/d/0B40k-r8hvL7tVnZGeWZUUW16S0U/view?usp=sharing
0
j.gui Messages postés 127 Date d'inscription mercredi 9 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2017 > j.gui Messages postés 127 Date d'inscription mercredi 9 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2017
29 août 2017 à 12:49
Bon en fait ça marche pas...."N_pondération" affiche tous les TP (et leurs critères associés) alors que pour 1 élève inscrit à un TP, il ne devrait y avoir que les critères associé à ce TP...grrrrrr
0
yg_be Messages postés 22707 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 1 471 > j.gui Messages postés 127 Date d'inscription mercredi 9 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2017
Modifié le 29 août 2017 à 21:59
si je comprends bien, tu cherches à faire une requête pour obtenir toutes les notations possible pour chaque élève, c'est bien cela?

je propose ceci:
SELECT TP_criteres_ponderation.ponderation, TP.design_TP, eleves.nom, eleves.prenom, criteres.design_Critere
FROM criteres INNER JOIN ((TP INNER JOIN (eleves INNER JOIN TP_inscription_eleves ON eleves.N_eleve = TP_inscription_eleves.N_eleve) ON TP.N_TP = TP_inscription_eleves.N_TP) INNER JOIN TP_criteres_ponderation ON TP.N_TP = TP_criteres_ponderation.N_TP) ON criteres.N_critere = TP_criteres_ponderation.N_critere;


ceci te donne tous les résultats enregistrés:
SELECT TP_criteres_ponderation.ponderation, TP.design_TP, eleves.nom, eleves.prenom, criteres.design_Critere, TP_notations.resultat
FROM ((TP INNER JOIN (criteres INNER JOIN TP_criteres_ponderation ON criteres.N_critere = TP_criteres_ponderation.N_critere) ON TP.N_TP = TP_criteres_ponderation.N_TP) INNER JOIN (eleves INNER JOIN TP_inscription_eleves ON eleves.N_eleve = TP_inscription_eleves.N_eleve) ON TP.N_TP = TP_inscription_eleves.N_TP) INNER JOIN TP_notations ON (TP_inscription_eleves.N_inscription = TP_notations.N_Inscription) AND (TP_criteres_ponderation.N_critere_ponderation = TP_notations.N_ponderation);


je pense que cela ne te suffit pas, travaillons-y.
0
j.gui Messages postés 127 Date d'inscription mercredi 9 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2017 > yg_be Messages postés 22707 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024
29 août 2017 à 21:54
si tu vas dans la table_notation
sur les enregistrements à gauche (champs N_inscription) tu vois mody qui à le TP2

si tu cliques sur la liste déroulante de droite (N_pondération) j'ai acces à tous les TP alors que j'auirais aimé qu'il ne me liste que les critères associé au TP de mody soit le TP2
0
j.gui Messages postés 127 Date d'inscription mercredi 9 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2017 > yg_be Messages postés 22707 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024
29 août 2017 à 22:29
je viens de tester ta première requete et ça m'affiche dans le liste déroulent, les critères des TP1 et TP2 alors que mody est inscrit seulement à TP2
je test la deuxième
0
j.gui Messages postés 127 Date d'inscription mercredi 9 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2017
30 août 2017 à 08:12
Voilà la 29 avec le formulaire "f_eleve_TP_en_cours_notation" qui marche presque grâce à l'aide magique de HDU mon sauveur de formulaire ;-) il ne restera plus que ça écrive le résultat de la notation dans la table "TP_notation" et il sera ok


https://drive.google.com/file/d/0B40k-r8hvL7tNWczaXdOSTNQVTg/view?usp=sharing
0
yg_be Messages postés 22707 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 1 471
30 août 2017 à 11:03
dans TP_notation: tu as la clé primaire et une clé unique, toutes les deux basées sur ponderation et inscription.

pourquoi veux-tu affiner l'affichage de la table TP_notation? je suppose que la table sera exclusivement mise à jour via le formulaire f_eleve_TP_en_cours_notation?
0
j.gui Messages postés 127 Date d'inscription mercredi 9 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2017 > yg_be Messages postés 22707 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024
30 août 2017 à 19:05
Ah j'avais pas fait gaffe merci je vais supprimer....
ou mais je suis de la ville de Airbus...j'aime bien avoir un moyen de secours ;-)...rien ne vaut la redondance :-D
ça marche presque il manque que le filtre ;-)))
0
yg_be Messages postés 22707 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 1 471 > j.gui Messages postés 127 Date d'inscription mercredi 9 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2017
30 août 2017 à 19:55
le filtre, c'est pour affiner l'affichage de la table TP_notation?
je suppose que la table sera exclusivement mise à jour via le formulaire f_eleve_TP_en_cours_notation?
le but n'est pas de pouvoir modifier la table directement!
0
j.gui Messages postés 127 Date d'inscription mercredi 9 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2017 > yg_be Messages postés 22707 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024
30 août 2017 à 22:33
c'était pour affiner....mais je me suis fait grondé par HDU ;-) car je trafique aussi les tables sans passer par un formulaire ;-)))
c'est ça d'être un débutant....ça part dans tous les sens....un chien fou quoi ;-D
0
yg_be Messages postés 22707 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 1 471 > j.gui Messages postés 127 Date d'inscription mercredi 9 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2017
31 août 2017 à 09:27
si tu veux voir la table TP_notation sous tous ses angles, je suggérerais plutôt de faire deux requêtes:
- une qui montre les enregistrements incorrects (un croisement entre deux TP)
- une qui montre tous les enregistrements manquants (les résultats encore à enregistrer)
et d'utiliser le formulaire pour faire toutes les mises à jour, surtout dans cette table.
0
Utilisateur anonyme
13 août 2017 à 22:49
En fait le mot "Compétences" ne sert à rien puisque ce sont les tâches qui sont individuellement affectées de priorités.
Il y a des fous furieux au ministère. Quand je pense que j'ai failli être prof de CFA; je remercie le ciel de m'avoir épargné.
-1
j.gui Messages postés 127 Date d'inscription mercredi 9 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2017
14 août 2017 à 07:32
euh....["Compétences" ne sert à rien]....faut faire avec c'est les textes ;-)))

Les taches sont des taches du monde professionnel, les compétences sont là ;-) pour nous aider à les valider mais faut passer par des critères :-~

L'education....que du bonheur pour faire une évaluation....c'est pour cela qu'un ne fait pas 35h devant élèves ;-)))
0
Utilisateur anonyme
14 août 2017 à 08:59
Bon ben mon message a disparu.
Tu dois présenter sous la forme "référentiels", ok. Mais tu veux automatiser des calculs. j'ai eu Access peu de temps et je n'ai pas vu qu'on puisse y faire des calculs, pour ça il y a les tableurs. Access est une base pour faire du tri, de la recherche, de l'analyse, mais pas du calcul.
Ou me trompe-je ?
Parce qu'en résumé: il y a des notes affectées de priorités(1-2) et soumises à des seuils(validation) et à des pondérations; le tout relié à un nom d'élève; tout le reste on s'en fout, c'est la "compétence" des ministres.
A quoi est soumise la pondération ?
-1
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217
14 août 2017 à 09:53
bonjour
avec access on peut faire des calcul.
j'ai avec access une base feuille paie.
la on fait des calculs
0
Utilisateur anonyme > castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019
14 août 2017 à 10:24
Pourquoi y a t-il plusieurs "2" sur la même ligne dans les feuilles BAC et BEP ?
0
j.gui Messages postés 127 Date d'inscription mercredi 9 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2017 > Utilisateur anonyme
14 août 2017 à 12:22
si vous voulez ouvrir un poste sur votre site, je m'y grefferai dessus
Pour les 1 et 2 c'est pour valider une tache Pro il faut au moins valider les compétences obligatoire (2)....en résumé les 1 c'est du cadeau ;-)))
0
Utilisateur anonyme > j.gui Messages postés 127 Date d'inscription mercredi 9 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2017
14 août 2017 à 13:11
Non , on bricole dans notre coin; si tu ne t'en sors pas avec access il sera toujours temps de tenter par le code.
Tu a l'air d'être bien parti tu devrais y arriver.
.
0
j.gui Messages postés 127 Date d'inscription mercredi 9 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2017 > Utilisateur anonyme
14 août 2017 à 13:20
En fait ça fait plus d'1an que j'ai lidée de faire sous access...donc j'aai regardé à droite à gauche et je pense que c'est bien adapté à ce que je veux faire....
pour l'instant j'y arrive lentement....j'ai presque fini de mettre toutes les table...les table figés (Tache compétence sont complété)
maintenant faut que je fasse les dernier ajustement et je m'attaque aux relations....
0