Réinstalle OS X sans clé/disque d'installation

Résolu/Fermé
raphael.fiquet - 8 août 2017 à 14:53
 raphael.fiquet - 8 août 2017 à 16:58
Bonjour tout le monde,

J'aimerai savoir si, pour faire une installation propre (avec formatage) d'OS X Sierra, il était nécessaire d'avoir une clé USB d'installation, ou si via internet il savait le télécharger pour l'installer depuis l'utilitaire de démarrage?

J'aimerai éviter d'être bloqué une fois mon disque formaté ^^
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
8 août 2017 à 16:28
Bonjour,

Un effacement complet d'un disque ne peut se faire que si le disque ne contient pas le système qui est en service.
Donc; la réponse dépend de ce qu'on entend par "formatage"

Lorsque le Mac tourne sous Sierra, il y a normalement, c'est à dire "sauf raison particulière", 2 partitions sur le disque dur.

- 1 partition de secours, cachée et très petite
- la partition standard de l'utilisateur

Si on démarre le Mac depuis la partition de secours, on peut effacer la partition standard, et y ré-installer le système depuis les serveurs d'Apple. Mais on ne peut pas effacer la partition de secours, puisque elle contient le système en service.

Si on démarre depuis une clé USB, on peut reformater le disque physique entièrement, ce qui effacera toutes les partitions, et on pourra alors lancer l'installation du système OS X.

Dans chaque cas, cela passe par l'utilisation d'Utilitaire de disque disponible aussi bien sur la partition de secours que sur la clé d’installation.

Pour démarrer depuis la partition de secours, il suffit de garder enfoncées les touches cmd et R pendant la phase de démarrage.

Si plus rien n'existe sur le disque dur, et que le Mac est suffisament récent, on pourra même le démarrer depuis une partition de secours installée sur les serveurs Apple en gardant cette fois ces 3 touches enfoncées
alt cmd R

Pour se faire une clé d'installation de Sierra :
https://www.commentcamarche.net/faq/47030-creer-une-cle-usb-d-installation-de-macos-sierra

Cordialement
2