Clé USB ou CD/DVD compatible UEFI et MBR

Fermé
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 - 6 août 2017 à 17:53
 Trieste - 7 août 2017 à 12:16
Bonjour,

Je vois et j'utilise des logiciels de diagnostics (Fichier ISO installé) sur des CD/DVD ou clé USB du genre Windows 10 PE-SE de Malekal ou autre.

Selon les PC, le Boot au démarrage ne se fait pas toujours et depuis Windows 10 particulièrement, le system boot UEFI est très pénalisant...

En gros il faut avoir tout en double... deux clés USB, l'une qui Boot sur les partitions GPT pour UEFI et l'autre qui est MBR pour BIOS et UEFI... mais je n'arrive pas à faire fonctionner avec une seule clé qui ferait les deux...

Et pourtant, je vois parfois des CD qui font les deux... Alors, comment ça marche ce truc, je n'arrive pas à voir ou est la différence...?

Par contre je vois aussi des CD qui sont dit UEFI... et en fait, ce n'est pas vrai, Les fichiers UEFI sont bien dedans... mais ils ne Boot que sur les MBR

J'aimerais bien comprendre cette chose...??? et comment faire..??

Merci d'avance.

A voir également:

6 réponses

Bonjour,
Par contre je vois aussi des CD qui sont dit UEFI... et en fait, ce n'est pas vrai, Les fichiers UEFI sont bien dedans... mais ils ne Boot que sur les MBR


Tout dépend de la façon dont tu bootes sur ton média : si tu bootes en mode efi ou en mode legacy...
Si ton media bootable est compatible uefi, tu verras 2 lignes qui le concernent lorsque tu affiches le menu de démarrage lors de la mise sous tension du pc : une pour le mode legacy, l'autre pour le mode efi.
Prenons l'exemple d'une clé usb bootable : tu verras une ligne avec usb trucmachin pour le boot legacy puis en dessous le même usb trucmachin avec la mention uefi ou efi pour le boot en mode efi.

Lorsque tu bootes en mode legacy le bios va lire le mbr du media pour y trouver la routine de lancement et lorsque tu bootes en mode efi, il va chercher la routine de démarrage dans le dossier Boot\efi (ou la partition efi si c'est un disque dur).
3
Parfois sur certains BIOS tu peux désactiver l'UEFI, c'est peut être le cas chez toi.
Tu as regarder du coté chez rufus: https://rufus.akeo.ie/?locale=fr_FR
0
Salut,

Une clé au format mbr et formatée en fat32 se lance en principe aussi bien sur un PC BIOS qu'un PC UEFI. Le format d'un DVD est diffèrent, mais les possibilités sont les mêmes. Les limites:

- Certaines marques (certains modèles Asus, entre autres) imposent d'activer l'option csm pour que le support externe soit reconnu.

- Certains notebooks très bas de gamme dotes d'un Ws32 bits et prétendument compatibles 64bits refusent de lancer une clé avec des programmes 64 bits.

Passer d'UEFI à Legacy est absurde.
0
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
6 août 2017 à 22:37
Oui, je comprends jusque là, mais Mon histoire ne se situe pas tout à fait ainsi.. ..

-- Je voudrais pouvoir tester des PC différents, sans avoir à toucher le BIOS; la crainte étant d'oublier de remettre tout en place après le test.

-- Et un seul CD ou USB pour tester tous les modèles, je ne parle pas du contenu des tests ici, mais uniquement de la partie qui fait le démarrage.

-- Et j'ai déja eu des CD en mains qui démarre les deux types, C'est ça que je voudrait comprendre, comment c'est monté et pouvoir le reproduire moi même

Par ex le CDlive de UBUNTU fait ça et celui de Acronis True Image aussi.
0
"Passer d'UEFI à Legacy est absurde"

Bon tu diras ça à mon frere, parce qu'après avoir installer linux sur son PC avec une CLÉ BOOTABLE qui auparavant avait W8 rien ne s'affichait et en désactivant l'uefi, ça marche nickel mais bon la théorie n'explique pas tout de la pratique.
0
@jeannets

Si ton live-CD / USB contient des programmes (extension efi) prévus pour booter en uefi, pas de problème. Par exemple, le live CD Ubuntu contient un fichier bootx64.efi qui permet de le lancer en uefi, même sans unetbootin ou autre logiciel d'installation . Mais certains, trop anciens, ne les ont pas, et il me semble difficile de modifier les choses (cad créer son propre bootx64.efi) pour palier au problème. Par exemple, le DVD W7 d'origine qui ne contient pas le fichier bootmgfw.efi ne permet pas une utilisation en uefi, sauf si on le modifie à la main ou avec Rufus, car il va extraire ledit fichier de l'image wim. Quant au bios, il sera difficile, dans de nombreux cas, de ne pas y toucher.

@trololo

Si ton frère avait été plus rigoureux et plus curieux, il se serait renseigné. 99,9 ℅ des PC uefi permettent le dual boot dans ce mode. Sur le forum Ubuntu un helper nommé "Malbo" recense depuis 3 ans toutes les machines pour aider à contourner tel ou tel blocage. Ton frère perd les bénéfices du format Gpt, le fast boot, etc. Là, soit il doit basculer son uefi en BIOS à chaque fois, soit il a dû réinstaller W8 (et bye bye l'image d'usine) pour avoir un dual boot en Legacy. Dans les deux cas, c'est pénalisant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
7 août 2017 à 11:25
OK, alors, tout ça est instructif... le bootx64, j'avais vu, et, j'ai aussi vu le bootmgr.exe... qui semble pareil à première vue... cependant si je compare les deux versions, il y a quelque différences à l'intérieur et ce n'est pas du texte, ce sont des instructions de programmes (que je n'ai pas désassemblées)...

Par ailleurs, tu dis aussi qu'il va chercher des choses à l'intérieur du Fichier Wim..?? ça aussi c'est intéressant, car je n'ai pas vu ça...

évidemment dans ce cas le démarrage serait aussi tributaire du fichier Wim... qui est censé contenir "bootmgfw.efi" ... si je comprends bien.
Ceci expliquerait que certains démarrent et d'autres non.

-- Pour ma part, je rêverais davantage d'un démarrage qui se cantonne uniquement dans les fichiers du début (boot et uefi ...) sans avoir besoins d'aller chercher autre chose ailleurs.

Voilà, j'espère ne pas t'ennuyer... ça m'intéresse.. je vais utiliser DISM pour faire mon curieux dans le Wim.
0
@Trieste

"qui auparavant avait W8" Mais qui t'a parlé d'un dual boot? (du windows, il n'en veut plus)

La distrib linux de mon frère ne voulait pas se lancer en UEFI, je fais quoi je lui laisse avec un joli écran noir?........Non, je désactive l'UEFI et là ça marche, d'ailleurs c'est étudié pour. En plus ce n'est pas irreversible, ça prend juste 10 secondes pour aller dans le bios pour le réactiver en cas de besoin, là c'est vraiment du chipotage.

Enfin, un linux même sans réglages ça pète au démarrage.

Salut
0
Fais comme bon te semble....
0