Accents

Résolu/Fermé
regina38 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 6 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2017 - 6 août 2017 à 16:49
 dsdd - 20 juin 2018 à 18:09
Bonjour !

Mais pourquoi se poser la question de l'accent sur les majuscules ????
En BON français ON NE MET JAMAIS d'accent sur les majuscules, même si certain président nouvellement installé prétend qu'il faut changer les claviers !

Cordialement,
EVL

4 réponses

m@rina Messages postés 20070 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 11 271
6 août 2017 à 18:36
Bonjour également

Hormis le fait qu'il n'y a pas de question, on va encore répondre à cette ineptie :

Il convient cependant d’observer qu’en (bon) français, L'ACCENT A PLEINE VALEUR ORTHOGRAPHIQUE.

Ce n'est pas moi qui le dis mais l'Académie française qui ajoute :

"Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. Il en va de même pour le tréma et la cédille.

On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, ou les grammaires, comme Le Bon Usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle.
"

Et je ne vois pas bien ce que vient faire le Macron là-dedans. Ces nouveaux claviers ont été demandés à l'AFNOR il y a plus de deux ans. D'ailleurs il y a a priori plus de points positifs que négatifs. Et personne n'obligera personne à changer de clavier !!!

m@rina
3
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 096
6 août 2017 à 19:24
Bonjour EVL, et bienvenue parmi nous.

Comme le rappelle opportunément madmyke, ce forum est conçu pour poser des questions afin d'obtenir aide, explication, conseil et solution.
Pour exposer des techniques et méthodes, CCM propose sa rubrique Astuces, réservée aux Contributeurs. Pour faire connaître ses opinions, il y a le Café noir et le Café des membres.
Enfin ton intervention ne concerne pas spécifiquement Word, puisque c'est un problème d'orthographe et de typographie ...
Et à ce propos, tu dois noter que :
Pour certains auteurs, qui font la différence entre majuscule et capitale, celle-ci n'est pas régie par des conventions. En français, une majuscule est un repère visuel qui facilite la lecture d'un texte.
Traditionnellement, la majuscule ne peut être que la première lettre d'un mot.
...En français, « l'accent a pleine valeur orthographique ». L'Académie française recommande donc l'usage d'accent ou tréma sur une majuscule, tout comme l'utilisation de la cédille et de la ligature. Ainsi les publications de qualité écrivent-elles les majuscules (tout comme les capitales) avec les accents et autres diacritiques, au même titre que les minuscules. En effet, les signes diacritiques ont un rôle important dans les langues qui les utilisent.
Par exemple, on trouve écrit en règle générale État, mais Etat dans des publications françaises moins soignées.
... La pratique tendant à ne pas indiquer les accents sur les majuscules et les capitales trouve sa source dans l'utilisation de caractères de plomb à taille fixe en imprimerie. La hauteur d'une capitale accentuée étant supérieure, la solution était alors soit de graver des caractères spéciaux pour les capitales accentuées en diminuant la hauteur de la lettre, soit de mettre l'accent après la lettre, soit simplement de ne pas mettre l'accent. Les machines à composer étant d'origine anglo-saxonne (Monotype, Linotype), il n'était pas prévu de mettre des accents sur les capitales.
... Si la touche morte pour l’accent aigu n’existe pas sur le clavier AZERTY français, elle est en revanche présente sur le clavier AZERTY belge, le clavier QWERTY canadien et le clavier QWERTZ suisse ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Usage_des_majuscules_en_fran%C3%A7ais

Et je trouve normal et respectueux de pouvoir orthographier correctement, afin de prononcer son nom sans erreur, Maryse ÉWANJÉ-ÉPÉE, l'ancienne internationale de saut en hauteur qui a fait la fierté de la France.
Je crois utile de distinguer la famille DÉTOUCHE à Lourdoueix-St-Pierre, 23112 de la famille DETOUCHE à Isles-sur-Suippe, 51299.
De plus on trouve l'orthographe DÉTOUCHÉ quand on parle horlogerie https://www.watchesulike.com/fr/mouvements-gousset/10567-mouvement-gousset-detouche.html ...

Il faut rester circonspect et prudent quand on affirme certaines convictions.
Cordialement.
2
madmyke Messages postés 52793 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 047
6 août 2017 à 17:56
Bonjour

Quel est la question ?

bav
0
Bonjour madmyke,
Je crois que la question de Régina est qu'elle préfère ne pas utiliser
ces lettres majuscules accentuées (même si elles existent) :
À Â É È Ê Ë Î Ï Ô Ù Û Ü.
Cordialement
0
regina38, donne des leçons d'écriture mais se plante. Oui, en bon français, on met des accents sur les majuscules. L'accent n'est pas là pour faire joli, ce n'est pas un bonus, il fait partie du caractère. C'est pas beau ? Possible. Mais l'orthographe, c'est pas comme on veut. :)
0