Logiciel de clonage HDD

Résolu/Fermé
FauconNoir13110 Messages postés 81 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2018 - 5 août 2017 à 10:17
jeannets Messages postés 26744 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 - 9 août 2017 à 15:12
Bonjour,

Ma question est simple, est-ce que quelqu'un connaît un logiciel gratuit pour cloner un disque dur s'il vous plait?

Merci.
A voir également:

11 réponses

jeannets Messages postés 26744 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
5 août 2017 à 11:05
Bonjour,

Oui, "Acronis True Image" c'est le mieux.
Voici un modèle sortie des archives, il est à graver sur un CD ou dans une clé USB avec Rufus et il faut Booter ton PC avec ce CD, c'est lui qui gère le clonage. Ne pas faire sous windows en étant le system Operating à copier. https://archive.org/details/AcronisTrueImage201720.0Build5554BootableISO tes deux disques doivent etre dans le PC, l'Origine et le Destination.

Il y en a d'autres, mais bien souvent le disque clone ne boot pas.
3
FauconNoir13110 Messages postés 81 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2018
6 août 2017 à 09:11
Petite question étant donner que je n'ai plus de lecteur optique je dois donc le faire a partir d'un clé USB comme vous m'avais dis avec "Rufus" j'aimerais avoir des précisions sur la manière de procéder svp. (je ne sais pas ce qu'est "Rufus")

Merci.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 8 août 2017 à 16:44
bonjour,

si tu n'arrives pas avec Acronis, tu as également Macrium Reflect en gratuit :

https://www.macrium.com/reflectfree


voilà un tuto :


http://helper-formation.fr/entraide/astuces-windows/macrium-reflect-prov-t3662.html#p43131

l'utilisation est simple, tu peux sauvegarder ton image disque dur sur un DD externe ou directement sur ton SSD !

Note : il faut impérativement utiliser une clé usb Bootable pour cloner l'image disque ou cloner à chaud, comme indiqué dans le tuto !

O.o°* ???Respire à fond, rédige ton message en bon français et de manière claire. ça va bien se passer, tu verras, enfin on essaie !!! o°.Oø¤º°'°º¤ø
2
FauconNoir13110 Messages postés 81 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2018
6 août 2017 à 08:48
Ok merci, en faite j'ai mon hdd et mon ssd qui sont déjà en place dans mon pc portable (le lecteur DVD a était remplacer par un ssd) je voudrais simplement cloner mon hdd vers le ssd. donc avec ce logiciel je vais faire la manip une fois fais je compte enlever le hdd 5400rpm par un 7200rpm et m'en servir de stockage uniquement. Ai-je des paramètres a modifier au niveau du BIOS pour justement au démarrage booté sur mon ssd ou cela va se faire tout seul?

Merci.
0
jeannets Messages postés 26744 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
6 août 2017 à 09:51
La façon d'utiliser RUFUS est expliquée sur le site de Rufus... ne pas le prendre ailleurs.

-- Normalement le BIOS va s'adapter tout seul... si tu retire ton HDD avant le redémarrage...

Sinon, il faut aller dans le BIOS sur "Boot Séquence" et placer ton SSD en premier.. et redémarrer
0
FauconNoir13110 Messages postés 81 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2018
6 août 2017 à 11:20
Ok parfait merci pour vos explications.

Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
FauconNoir13110 Messages postés 81 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2018
Modifié le 8 août 2017 à 15:01
Bonjour,

Je reviens vers vous car j'ai essayer a 3 reprise de cloné mon hdd et je n'y arrive pas, j'explique comment j'ai proceder:

tout d'abord j'ai installer "easeus todo backup" puis brancher mon ssd a l'aide d'un boîtier externe, je choisi ma source a cloner donc mon hdd ou se trouve 4 partitions qui était la d'origine donc le fameux C: ainsi que les 3 autres, une de 100Mo, une de 500Mo et la dernière de 16Mo ne sachant pas ce qu'était c'est autres partitions je n'est sélectionné que le C:.

Ma source bien évidement mon ssd et l'option "optimiser pour ssd" cocher.

Le clonage se termine avec succès, je débranche mon hdd pour le remplacer par le ssd et la au démarrage écran noir en haut à gauche marquer "checking media..." par la suite me proposant 2 option "bizar" ipv4 ou ipv6 l'un comme l'autre ne m'avance pas plus le boot de mon pc.

Besoin d'aide :(

Merci d'avance ...
0
jeannets Messages postés 26744 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
8 août 2017 à 15:28
J'ai dit de cloner en bootant à partir d'un CD et pas sur le disque dur...

De plus j'ai aussi précisé qu'il n'y a que Acronis true image qui fait bien ce travail..

J'ai donné le lien pour le fichier ISO Acronis donc tu le télécharge..

ensuite tu le grave sur un CD, en ISO avec "CDburnerXP" par ex. en choisissant bien la gravure d'un ISO

ensuite tu met ce CD dans ton lecteur et Boot le PC...

Dans les Menus de Acronis, tu descend sur TOOLS et tu choisi clonage de disque

Attention pour les Windows 7,8,8.1,10 il n'y a pas que le disque C: il faut aussi prendre les petites partitions qui sont avant le disque C: d'environ 100 mo "Réservée au system" et partition active.... C'est le démarrage de windows, sinon ça ne marche pas.
Tu pourrais joindre une capture de ton Gestionnaire de disque..
0
FauconNoir13110 Messages postés 81 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2018
8 août 2017 à 15:50
d'accord mais j'ai aussi bien préciser que je ne dispose plus de lecteur graveur DVD... donc bon
0
jeannets Messages postés 26744 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
8 août 2017 à 16:02
OK, à mon avis, tu peux faire la même chose en USB... mais je n'ai essayé que sur CD...

Essaye toujours et tu me dira le résultat des courses.
0
FauconNoir13110 Messages postés 81 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2018
Modifié le 8 août 2017 à 18:17
Dacc en revanche je me pose la question sur c'est 3 partitions visible uniquement via l'option "gérer les disques" de 16, 100 et 500Mo...

Pour en revenir au logiciel que j'utilise j'ai trouver une vidéo tuto le gars fait ca avec une simplicité hallucinante :/

https://www.youtube.com/watch?v=yrQcK9Kr1r4

Ce soir je posterais un screen de mon gestionnaire de disque.
0
jeannets Messages postés 26744 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
8 août 2017 à 21:20
Oui, je suis allé voir la dite vidéo... elle me parait trop merveilleuse dans un monde sans problème... je veux bien croire que ça marche pour certains utilisateurs...??? pourquoi pas.. Mais pas pour tout le monde.

Personnellement, je n'ai jamais réussi avec ce logiciel... Il clone les disques, c'est vrai; mais dans mon cas il manquait toujours quelque chose pour permettre le BOOT... (contrairement aux commentaires de l'auteur... on doit pas avoir la même version)

Par contre, j'ai toujours réussi (comme dans sa vidéo) mais avec ACRONIS Installé sur CD... alors que lui il est installé sur le disque de windows en cours d'éxécution...???

Par ailleurs, il redémarre son PC avec deux disques équipés du même windows opérationnel... et le PC n'hésite même pas à choisir le bon disque... qui est nouveau dans la config... et certainement avec un Boot UEFI...

Je suis désolé, mais je n'ai jamais eu ce genre de plaisir... ça a toujours été un peu plus compliqué... et vu les réponses que je fait sur le web, je ne suis pas le seul..
0
FauconNoir13110 Messages postés 81 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2018
9 août 2017 à 10:38
Voila clonage èffectuer sans problème en copiant bien toute les partitions y compris les plus petites ^^ replacement de mon HDDpar mon SSD et voila que mon pc démarre au quart de tour haha (sur la vidéo le mec précise qu'il remplace son HDD par son SSD) ;)

Merci pour votre aide.
0
jeannets Messages postés 26744 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
9 août 2017 à 11:14
OK,

alors le clonage..?? tu l'as fait avec quel logiciel..?? Acronis, Macrium, Todo. et quelle version..??

Sur clé USB ou installé sur le disque opérationnel...??

Oui, c'est vrai, il dit bien avoir remplacé le disque, autant pour moi. car c'est un des points important...

Sinon, tant mieux pour toi. Enfin une histoire qui fini bien...!
0
FauconNoir13110 Messages postés 81 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2018
9 août 2017 à 15:06
Alors simplement, j'ai utiliser Todo backup ver 10.2, j'ai brancher mon ssd a l'aide d'un boîtier externe puis lancer le clonage de mon hdd en prenant soin de bien sélectionner toute les partitions et cocher la case "optimiser pour ssd". Une fois terminer j'ai remplacer mon hdd par mon ssd je démarre mon pc et op! Parfait ^^

Merci de ton aide Jaennets
0
jeannets Messages postés 26744 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
9 août 2017 à 15:12
OK, merci du retour d'infos.

Je cloture le sujet
0