Fiche horaires, additions d'heures négatives

Résolu/Fermé
Lechat - Modifié le 4 août 2017 à 13:50
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 4 août 2017 à 16:00
Bonjour,
Je suis récemment employé et nous devons remplir chaque semaine une fiche avec nos heures prévues et nos heures réalisées. Nous avons droit a une banque horaire allant de - 10h a + 10h.
J'ai réalisé mon modèle, le problème c'est que lorsque je fais moins d'heures que prévu, le calcule plante.
Je dois faire 37h/semaine en théorie.
Imaginons que je ne fasse que 35H je devrais avoir un total de -2h mais impossible d'afficher une opération d'heure avec un résultat négatif.
J'aimerais une formule qui puisse me faire : 37 heures - F35 = ... parfois des heures positives et parfois des heures négatives.
Après plusieurs essais en tout genres (passage calendrier 1904, formule conditionnelle, modifications des formats de cellules ...) Je jette l'éponge et j'espère que quelqu'un ici pourra m'aider.



Merci beaucoup à tous.
A vous lire.


A voir également:

6 réponses

Bonjour
voir peux être le site
https://www.youtube.com/watch?v=GRRs2tWIBws
A+
Maurice
1
via55 Messages postés 14405 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 703
4 août 2017 à 14:03
Bonjour

Oui Excel ne sait pas afficher les heures négatives
Pour ne pas se casser la tête prévoir 2 colonnes l'une pour les heures "à rattraper", l'autre pour les heures "supplémentaires"
Avec dans la 1ere colonne la formule :
=SI(F35<37;37-F35;"")
et dans l'autre la formule :
=SI(F35>37;F35-37;"")

Cdlmnt
Via
0
Merci beaucoup pour votre réactivité !

Je viens d'essayer cela et malheureusement cela ne marche pas.
Il considère F35>37 vrai
Mais aussi F35>40 vrai alors que mon F35 actuel est égale a 36:30...
Je pense que c'est lié au format de la cellule.

En plus le fait de faire 2 colonnes n'est pas satisfaisant pour la suite et le report d'heures. j'aurais vraiment aimé trouver une formule qui permet le calcul d'heure négatives. En fait j'ai déjà trouver comment affiché des heures négatives la où est le problème c'est lorsque que je met une heure négative dans le calcul.
C'est a dire quand je réalise le total de mes heures sup et de mes heures dettes. Par exemple du lundi au vendredi :
+0:30
+00:00
-01:00
+01:00
+00:00

j'ai l'erreur #VALEUR si j'enlève cette cellule tout roule.

En tout cas encore merci pour l'aide et la réactivité.
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
Modifié le 4 août 2017 à 14:53
Bonjour,

l'autre technique que j'utilise est une colonne que je masque, les ### pour les heures négatives ne sont que l'affichage erroné, les valeurs sont bonnes et utilisables pour les calculs et les tests.
Et une autre pour l'affichage en texte avec + et - :
=SI(B2<0;"- ";"")&TEXTE(ABS(B2);"[h]:mm")

Tu ne couperas à utiliser 2 colonnes, il vaut mieux éviter l'utilisation calendrier 1904 qui n'a été prévu à l'origine que pour les Mac.
eric

En essayant continuellement, on finit par réussir. 
Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.(les Shadoks)
En plus du merci (si si, ça se fait !!!), penser à mettre en résolu. Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Eriiic,

Merci pour votre proposition, la réactivité du forum m'as remotivé et je viens de rechercher pendant une heure un moyen de "feinter" Excel et J'AI REUSSI!
en effet le 1904 n'est pas une super option mais c'est ce que j'ai fait.
J'ai laissé le calendrier en 1904, j'ai corrigé le décalage de dates... et après dans mes opérations j'ai simplement divisé 37(nombre d'heure que je dois faire normalement par 24. ça m'a donné 1,5416666666. Format cellule Heure.
et formule = F35-1,5416666666. Et BIM ça fonctionne.

Ceci dit votre méthode à l'air beaucoup plus "propre" mais je n'ai vraiment plus le courage (ni le temps) de refaire des essais aux risques d'avoir d'autres pb...

MERCI encore a tous!
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
4 août 2017 à 16:00
Ca tu vas en avoir des pb, tu auras intérêt à être attentif à ce que tu fais.
Copie une date de ce classeur dans un autre et tu en auras un aperçu.
0
Bonjour,
Merci pour la vidéo en effet tutot très bien développé.
0