DUT ? Fac ? École ?

Résolu/Fermé
LIILI@N Messages postés 252 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2017 - 2 août 2017 à 09:14
 Lilian - 8 août 2017 à 19:55
Bonjour !
Alors je sais que de nombreux topics ont été créés sur ce sujet, mais je n'ai pas trouvé un cas semblable au mien...
Je vais rentrer en TS ce septembre, spé ISN. Pour ce qui est de la physique chimie et SVT, j'ai eu a peu près 15/16 de moyenne toute l'année. Pour les maths, je suis plus fragile; 10 au premier trimestre, 10.5 ou 11 au second et 13 au troisième. Bien que je ne caracolle pas parmis les meilleurs élèves en maths, j'ai toujours eu une moyenne supérieure ou egale à celle de la classe en maths. Je n'aime pas trop les mathématiques et je ne me sens pas spécialement à l'aise dans cette matière, cependant je passe beaucoup de temps à réviser... Donc ma question est la suivante;
Quel cursus devrais-je opter avec mon niveau en maths moyen (je voudrais faire un bac +5) ? Une école privée est envisageable, mais je n'aurai pas de diplôme d'ingénieur reconnu par l'état. Je peux aller en FAC d'info, mais j'ai cru comprendre que le niveau de maths est élevé. Il me reste deux choix: un DUT puis 3 ans en école d'ingénieur ou bien directement école d'ingénieur après le bac. Que faire ? Y a t-il d'autres possibilités ? Dut puis école ou bien directement école (pour avoir le moins de maths possible) ?
Je sais que certains vont me dire que les maths sint inévitables et j'en concède mais j'aimerais bien mettre les chances de mon côté :p

Merci d'avance

1 réponse

Utilisateur anonyme
2 août 2017 à 09:52
Comment ca les ecoles privees n'ont pas de diplome reconnu par l'etat ?

Je suis en ecole privee d'ingenieur avec un diplome BAC +5 a la sortie reconnu non seulement par l'etat mais aussi internationnalement (equivalent Master).

Je te suggere de faire un cursus vers Ingenieur Informatique (programmation). Les maths sont moins requis que l'electronique.
1
LIILI@N Messages postés 252 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2017 7
2 août 2017 à 10:07
Eh bien j'ai vu que certaines écoles telles que Epitech ont un diplôme reconnu par l'état (RNCP niveau I) mais pas celui d'ingénieur tel que l'on peut trouver à l'INSA, Polytech etc... Quelle formation avez-vous faite pour obtenir le titre d'ingénieur ?
Et si non, à aller dans une école, vaut-il mieux l'intégrer après le bac ou après un dut ?

Merci pour votre contribution
0
Utilisateur anonyme
2 août 2017 à 14:40
Le mieux c'est d'integrer l'ecole apres le BAC parce que les 2 premieres annees sont consacrees aux fondements scientifiques (equivalent classe prepa mais plus souple car integree).

Tu peux aussi faire un BTS / DUT pour devenir techicien puis avoir le choix entre travailler ou poursuivre etude.

Pour rentrer dans une ecole d'inge, tu dois passer un concours d'entree. Je pense qu'il est adapte selon ton cursus. Si tu sors du BAC, il sera elementaire. Si tu sors de BAC +2 ils evolueront tes connaissances scientifiques que tu es cense avoir en classe prepa. Ca peut donc paraitre tres difficile pour un cursus BTS / DUT mais si tu fais une prepa externe, c'est simple.

Certaines ecoles proposent aux BTS / DUT d'integrer l'ecole pour un apprentissage. Il n'y a pas de concours, il faut juste trouver une entreprise partenaire.

Si malgre tout ca, tu fais BAC +2 puis technicien et que tu commences a travailler, les ecoles qui proposent apprentissage aux BAC +2 peuvent accepter des techiciens qui veulent reprendre les etudes (apres 5, 10 ou 20 ans apres leur diplome). Ce sont generalement des cursus assez particulier pour evoluer de technicien vers ingenieur.

Je me base sur les cursus disponibles a l'Institut Superieur de l'Electronique et du Numerique (ISEN).
0
LIILI@N Messages postés 252 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2017 7
3 août 2017 à 10:01
D'accord, merci pour votre éclaircissement !
Donc si je comprends bien, si je fais un DUT les maths seront plus simples mais plus difficile d'entrer en école mais si j'entre directement à une école d'ingé (après le bac) ce sera sur concours et les deux premières années seront plus dures (mais je n'ai pas besoin d'avoir un bon dossier de DUT pour terminer mes 3 années) ? Vous parlez de "prépa externe", comme ATS par exemple ? Si votre école est reconnue par l'etat, c'est qu'il doit y avoir pas mal de matières scientifiques, le niveau est-il raisonnable en maths ? Merci
0
Utilisateur anonyme
4 août 2017 à 13:22
En BTS / DUT les maths sont plus simples qu'en classes prépa car le but est de former des techniciens.

Selon ce que propose mon école, les deux premières années peuvent être classe prépa intégrée mais il existe d'autres filières pour commencer. Notamment une filière informatique et réseau où tu commences les deux premières années avec moitié moitié programmation / réseaux et maths / physique. Il y a aussi une nouvelle filière biologique sur le même principe. Sachant que les "non prépa" seront remis à niveau en programmation / réseaux en troisième année et inversement pour les informatiques / réseaux.

Si c'est une formation en 5 ans, elle est prévue pour que tu réussis le diplôme à la fin quelque soit ton dossier (pour peu que tu sois accepté dans l'école). Donc pas d'inquiétude là-dessus, c'est l'école qui gère les formalités de formation et restriction d'entrée (concours plus ou moins dur, diplômes etc.)

Les prépa externe sont réalisées pour pouvoir rentrer dans les grandes écoles (nom complet : classe préparatoire aux grandes écoles). Donc, oui, ATS devrait faire l'affaire.

Il y a pas mal de matière scientifique. Les premières années principalement maths / physique / chimie puis plus tard des "modules" (ex.: 20h programmation orientée objet, 36h java)

Ayant fait prépa en interne, le niveau est haut en maths (très très abstrait et difficile de compréhension).
0
Merci pour vos réponses ! J'y vois plus clair ! Bonne continuation !
0