Ordinateur qui redémarre subitement

Fermé
Ractor - Modifié le 2 août 2017 à 00:40
ractor2a Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2017 - 5 août 2017 à 00:09
Salut à tous et à toutes,

Je pense qu'ici je pourrais peut-être trouver une solution à mon problème.

Je cherche une solution à mon souci depuis déjà un certain temps et j'avoue que là, je ne sais plus quoi faire. J'ai changé mes barrettes de RAM récemment, les drivers du GPU on été complètements désinstallés à l'aide de "Display Driver Uninstaller" puis réinstallés avec la dernière version. L'ordinateur est clean du coté hardware et des analyses anti-malwares, anti-spyware, Anti-Virus ont été effectués, le BIOS de la carte mère a même été mis à jour, mais rien n'y fait. Au bout de quelques minutes ou quelques heures de jeu, l'ordinateur s'éteint puis redémarre tout seul (cela n'arrive pas avec une utilisation plus accès bureautique). D'autant plus que les températures sont bonnes et que j'ai désactivé la protection contre la chaleur dans le BIOS. Je ne sais plus où donner de la tête pour résoudre le problème.

CONFIG PC:

CPU: AMD FX-8350 4.0Ghz
GPU: Sapphire RX-480 8Go OC
RAM: 16Go
CM: AsRock 970 Pro3 R2.0
Alim: Zalman ZM700-TX (700 W)

En espérant que vous pourrez m'aider je vous souhaite une bonne soirée, ou journée et à bientôt !
A voir également:

5 réponses

Hiluziion Messages postés 314 Date d'inscription mardi 1 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2019 248
2 août 2017 à 11:07
Bonjour,

Quand vous dites que les températures des composants sont bonnes. Quelles sont-elles? Avez vous pris ces température en cours de jeu ou non?

Cela ressemble fortement à un problème de surchauffe voire d'alimentation. Quel Ventirad avez vous sur votre processeur?

Concernant l'alimentation, je ne connais pas assez bien la marque pour juger des performances de celle-ci. Je laisse donc mon tour sur ce composant, quelqu'un vous répondra sans doute mieux que moi.
2
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
2 août 2017 à 14:17
Salut,

Même avis que le précédent : quelles sont les températures en repos et jeu ?

Enfin, si le problème ne persiste qu'en usage lourd ou jeu, c'est forcément lié à une monté en charge des composants et donc à une chauffe ou une consommation plus grosse.

L'alimentation est correcte en terme de qualité, donc soit une défaillance, soit un excès de chaleur.

J'incriminerai aisément une cible : la RX 580. Elles ont eu quelques soucis d'alimentation et de fiabilité au début, ça devrait être corrigé mais...

Dans un premier temps, vérifie tes températures et reviens vers nous, au besoin utilises HWMonitor afin d'avoir toutes les valeurs utiles et fait une capture d'écran au repos et en charge (pendant un jeu par exemple).

Ensuite tu peux aussi faire une première inspection matérielle en vérifiant qu'aucun câble ne soit brûlé, endommagé ou que tu n'aies pas de condensateur éclaté, suintant, déformé, etc.
2
ractor2a Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2017
2 août 2017 à 17:28
Salut,

Tout d'abord merci à vous pour vos réponses constructives, ce n'est pas le cas de tous les forums d'informatique.

Depuis que j'ai ce souci j'utilise HwMonitor pour être sur que cela ne viens pas de la chaleur, d'autant plus que j'ai désactivé dans le BIOS l'option permettant la coupure du PC si la température est trop élevé.

Au repos, ma carte graphique tourne aux alentours de 35°C voire 40°C. En jeu celle-ci monte jusqu'à 77°C voire 80°C mais vraiment au maximum et sur des jeux très gourmands en ressources. Le CPU quant à lui est au repos dans les 35°C et en jeu il avoisine les 50°C voire 60°C quand il est très sollicité.

Pour répondre à Hiluziion le ventirad que j'utilise est un Cooler Master Hyper 212 EVO et je trouve qu'il refroidit assez bien le processeur.

Personnellement je pense que sa viens plus de la RX 480 comme le soupçonne Judge_DT, en effet il me semble que les températures sont correctes d'autant plus que j'ai remarqué une chose, c'est qu'au redémarrage du PC quand j'arrive sur le bureau Windows, j'ai une notification du pilote AMD qui m'indique que les paramètres WattMan ont été réinitialisés. Je cite: "Default Radeon WattMan settings have been restored due to unexpected system failure". Cela me fais plutôt penché sur l'hypothèse d'une sous tension du GPU, non ?

Merci encore pour vos réponses et à bientôt :D !

PS: Aucune casse du côté hardware, rien de fondu ou endommagé à première vue.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
2 août 2017 à 17:35
Je confirme, le souci semble lié à la carte graphique...

Peux-tu donner les références *exactes* de la carte en question ?

Il faudrait essayer de réinstaller une version précédente des pilotes, sinon essayer avec des pilotes "betas" si ils existent pour cette carte... Sait-on jamais.

Si le problème persiste avec plusieurs pilotes différents, ça peut être lié à la carte elle-même et peut-être voir un échange de la carte...
0
ractor2a Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2017 > Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021
2 août 2017 à 17:44
La carte est une Sapphire Nitro+ Radeon RX 480 8Go OC, la puce est donc de chez AMD.

Lien: https://www.sapphiretech.com/en

Effectivement je n'avais pas de souci avant, donc cela peut être du aux pilotes. En revanche j'ai fais le test hier, j'ai débranché de la carte mon second écran et je n'ai pas vraiment pu tester mais visiblement l'ordinateur n'a pas redémarré pour le moment, je continu de tester.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620 > ractor2a Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2017
2 août 2017 à 19:00
Je sais que la puce venait de AMD, cependant parfois des séries provenant d'un revendeur particulier pose des problèmes à cause d'un OC natif excessif ou quoi.

Si avec un seul écran le souci a disparu... c'est susceptiblement lié au pilote... donc voir ce que j'ai émis plus haut.
0
ractor2a Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2017 > Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021
2 août 2017 à 20:22
Très intéressant l'histoire de l'OC trop natif, il se trouve que j'ai acheté cette carte peu de temps après sa sortie, l'OC est donc peut-être un peu trop natif, théoriquement il faudrait que je baisse la fréquence ou que j'augmente le voltage ?

J'espère que c'est lié à un pilote, pour le moment le PC ne s'est toujours pas ré-éteint avec un seul écran, je croise les doigts ;) !
0
ractor2a Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2017
3 août 2017 à 20:06
Bon, j'ai l'impression que le problème est toujours là. Une idée au niveau de la carte graphique ? A part les pilotes, serait il possible de baisser la fréquence ou augmenter la tension pour régler le souci ?
0
ractor2a Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2017
3 août 2017 à 23:42
Bon alors ... mauvaise nouvelle, le problème persiste même avec le second écran déconnecté de la carte graphique, le problème ne viens donc pas de là. J'essai tout de même d'installer un ancien pilote AMD étant donné qu'avant le problème n'était pas présent.

PS: Désolé du double post :(
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ractor2a Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2017
5 août 2017 à 00:09
Après avoir installé un ancien pilote AMD, la version 16.7.2, le problème persiste. Une idée ? J'ai remarqué que le problème apparaissait pratiquement pas sur Player's Unknow Battleground mais qu'il était très présent sur Rainbow Six: Siege.
0