Vol.C : l'espace libre joue au yoyo

Fermé
Lokorn67 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 15 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2017 - 1 août 2017 à 18:09
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 1 août 2017 à 21:27
Bonjour,

depuis plusieurs mois, l'espace libre sur le volume C varie énormément. Il devrait être d'environ 73Go et, du jour au lendemain, sans télécharger quoi que ce soit, c'est jusqu'à 40Go qui disparaissent et l'espace libre continue de baisser. Il est déjà arrivé que cela tombe jusqu'à 3Go restants.

J'ai beau utilisé Ccleaner ou Revo Uninstaller (suppression des fichiers périmés), lancer des recherches de virus / malwares / spywares ou faire checkdisk, l'espace libre continue de diminuer.
J'ai passé du temps sur Internet pour trouver des cas similaires et une solution, mais sans succès. Certains ont des soucis liés aux points de restauration. J'ai donc désactivé la protection du système, mais ça ne change rien. Les Go d'espace libre disparaissent brusquement en masse, sans aucune explication et continuent de disparaître un peu à chaque heure.

Ce qui est tout aussi surprenant, c'est qu'un jour, tout d'un coup, en démarrant l'ordi, je me retrouve avec mes 73Go d'espace libre, comme c'est arrivé hier. Et là, en n'ayant rien téléchargé, c'est déjà tombé à 56Go d'espace libre. Et ça continuera de baisser (la semaine dernière, jusqu'à 15Go d'espace libre).

C'est incompréhensible. Si vous avez des suggestions ou des explications, je suis preneuse. Ras-le-bol de perdre mon temps à faire des recherches infructueuses, à tenter des manipulations inutiles, à surveiller l'évolution de cet espace libre [pour rien, d’ailleurs] et à ne pas comprendre ce qu’il se passe.

2 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
Modifié le 1 août 2017 à 18:17
Salut,

Ca ne sert à rien de nettoyer avec des outils de nettoyage qui vire des trucs au pif, si tu ne regardes pas ce qui prend de la place anormalement.
Tant que tu n'auras pas trouvé, tu pourras faire des trucs à côté, ça ne réglera pas le problème de fond.

Utilise un programme comme WindirStat ou Treesize pour essayer de trouver où tu as de la place anormal.
Voir : https://www.malekal.com/verifier-espace-disque-windows/


Veuillez appuyer sur une touche pour continuer la désinfection...
0
Lokorn67 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 15 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2017 3
1 août 2017 à 19:38
D'après WindirStat, il semblerait que le problème vienne du fichier Windows.edb. Problème connu par Microsoft : "(...) le Service de recherche Windows peut dilater le fichier Windows .edb. Lorsque ce problème se produit, le fichier Windows .edb peut atteindre une très grande taille et consommer ainsi beaucoup d'espace disque. Dans certains cas, la taille du fichier peut être de plus de 50 gigaoctets (Go)."

A voir... Suite au prochain épisode.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
Modifié le 1 août 2017 à 21:27
0