Compact Flash IDE | HDD IDE

Fermé
askijore - Modifié le 31 juil. 2017 à 21:07
 askijore - 31 juil. 2017 à 22:16
Bonjour,
J'ai une vieille carte mère en IDE, j'aimerais lui mettre un adaptateur IDE vers CF (CompactFlash) pour gagner en débit et donc en vitesse. Il faudrait que je puisse booter dessus.
Mais je ne sais pas quel adaptateur choisir, et quelle carte CF non plus. Il me faudrait une capacité d'env. 16 Go.

Le but étant de ne plus utiliser des disques IDE
Merci d'avance.
A voir également:

1 réponse

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
31 juil. 2017 à 21:17
Salut,

Une carte mère IDE, avec un adaptateur CF pour... démarrer dessus ? Pas sûr que la carte mère supporte en soit et faut-il encore que la CF le supporte, aussi.

Déjà que le boot USB, je doute qu'il soit opérationnel là-dessus, alors le boot sur la CF... encore moins, surtout que cela doit être très moyen niveau stabilité.

Dans tous les cas, LDLC vend des adaptateurs comme celui-ci https://www.ldlc.com/fiche/PB00201159.html mais pas sûr que le tarif soit intéressant non plus.

Enfin, "gagner en débit" est impossible... On se connecte sur un connecteur IDE et par conséquent, le débit se limitera à ce que supporte le bus IDE. Au mieux, tu auras une capacité similaire à celle du disque dur, au pire tu auras plus lent... et moins stable encore.
0
Je sais que ça fonctionne car j'ai déjà vu faire, dans les mêmes circonstances. Normalement la CF est détectée comme un HDD IDE authentique. Merci pour le lien.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620 > askijore
31 juil. 2017 à 21:36
"Normalement" oui ;-)

Cependant, toutes les cartes CF ne le permettent pas, il faudra donc vérifier... Et cela dit, ça ne sera pas plus efficace qu'un disque dur IDE. :-)
0
Ce n'est pas seulement pour le débit, c'est aussi pour la place, pour le bruit, pour la vibration... De + ça me laisserait une place de + sur la baie des disques dur dans mon boitier.
Bien sur ce n'est que pour des tests, j'ai un ordinateur moderne.
0
askijore > askijore
31 juil. 2017 à 22:16
J'ai trouvé un équivalent moins cher sur Cdiscount, mais je sais pas comment c'est au niveau de la qualité :
http://www.cdiscount.com/informatique/composants-informatiques/tinxi-r-adaptateur-compact-flash-cf-vers-ide-conv/f-1071311-tin6952445113927.html#mpos=2|mp
0