Stockage des données (nextcloud ou smb)

Fermé
thomvt Messages postés 83 Date d'inscription vendredi 7 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2017 - 31 juil. 2017 à 17:18
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 7 août 2017 à 10:34
Bonjour à tous !
Je m'adresse à vous car j'ai quelques questions.
J'ai 8 PC à la maison, tournant sous windows et debian. J'ai un serveur A (ubuntu) qui héberge différents sites internets et mon propre cloud (application nextcloud), et un autre serveur B, que j'utilise en stockage de fichiers et en partage d'imprimante sous windows vista (je suis désolé d'utiliser une des plus belles purges de windows mais bon on fait avec ce que l'on a :) ).

En gros je veux transférer mes données d'un serveur à un autre pour que ça ne fasse plus qu'un, mais j'ai beaucoup de doutes...

En solution 1, j'ai pensé transférer l'ensemble de mes données du serveur B sur le A pour ne faire plus qu'un et pouvoir les consulter avec nextcloud. Si je fais cela, mes données seront forcément plus exposées sur internet que sur un serveur à part (enfin je pense).
Quand pensez vous ?

En solution 2, j'ai pensé transférer mes données du serveur B sur le serveur A pour ne faire plus qu'un et les partager via samba. Seulement, je galère avec samba, la config, les droits etc.
Est-ce mieux ? Y'a t-il une alternative à samba ?

En solution 3, je vous laisse me proposer une idée ! :) après tout je suis ici pour avoir vos avis et un regard neutre sur mon cas !


Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour votre aide !
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié le 7 août 2017 à 10:39
Bonjour

Commentaires sur la solution 1 (netxcloud)

Effectivement, comme pour tout cloud accessible publiquement. Tout dépend de ton niveau de confiance en ce genre d'infrastructure... et envers l'entreprise qui va héberger tes données personnelles.

Commentaires sur la solution 2 (samba)

Cette approche peut se réaliser de deux façon, selon qui joue le rôle de serveur et de client.

- Si linux joue le rôle du serveur : c'est un peu pénible à mettre samba. Si tu gardes windows sur ta machine B, pourquoi pas, car tu pourras alors mettre ton imprimante sous linux et la partager via ce serveur samba.
https://doc.ubuntu-fr.org/samba

- Si windows joue le rôle de serveur : c'est plus simple, car windows a nativement un serveur samba. Il suffit de partager le disque adéquat sous windows, et y accéder depuis linux avec un client samba.
https://doc.ubuntu-fr.org/samba#acceder_a_des_ressources_dans_un_reseau_local

Solution 3 (autre)

Ma préférée :-)
- ftp : Si tu le volume de donnée est gros, installer proftpd sous linux et tout uploader sous windows avec client ftp (par exemple filezilla) fera l'affaire.
- ssh : Pour de petits volumes et un transfert sécurisé, ssh est une bonne solution. Sous linux tu installes le paquet
ssh
et sous windows tu installes winscp.

Pour te connecter sous windows la démarche sera la même dans les deux (au logiciel prêt) :
- login : ton login sous linux
- mot de passe : le mot de passe correspondant
- IP : l'IP de la machine linux (voir
/sbin/ifconfig
)
- port : 21 si ftp, 22 si ssh (normalement ils sont pré-remplis)

Remarques

- Si tu ne penses plus avoir l'usage de ftp ou de ssh et que tes machines ont une IP publique, tu peux les désinstaller.
- Si tu es derrière une box et que tu ne rediriges pas les ports ftp ou ssh vers ta machine A, il n'y a pas de risques.
- Si ta machine est publiquement accessible je t'invite à mieux sécuriser ssh, par exemple en créant une paire de clés ssh et une fois que celle-ci est mise en place, en n'autorisant que les connexions ssh. Installer des outils comme
snort
ou
fail2ban
améliorera encore la sécurité.

Bonne chance
0