1 clé produit pour deux systèmes d'exploitation (Dual Boot)

Résolu/Fermé
LeGamerDuWeb Messages postés 82 Date d'inscription vendredi 28 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2017 - Modifié le 29 juil. 2017 à 15:55
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 - 29 juil. 2017 à 16:58
Bonjour à tous et à toutes,
Je me pose une question: je possède un ordinateur Windows 10, avec une clé produit de type OEM. Avec Windows 10, j'aimerai savoir si je peux :
--> Soit avoir, en Dual Boot un deuxième Windows 10 (en créant une partition),

--> Soit avoir (toujours en DualBoot en créant une partition) Windows 7 sans acheter une nouvelle clé produit, malgré le fait que je veuille que le deuxième système d'exploitation soit activé.

Donc tout serai sur un seul et même PC bien entendu.
Je vous remercie d'avance,
Cordialement
A voir également:

6 réponses

luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
Modifié le 29 juil. 2017 à 16:11
Bonjour

La solution virtualisation vous correspondrai peut-être mieux. J'ignore si vous aurez les mêmes usages parmi ces 2 partitions, mais vous faire une machine virtuelle qu'il vous suffira de replaquer à la volée, quand vous voulez est plus utile qu'avoir un disque dur séparé en 2.
Pour ce qui est de la récupération de votre clé de licence actuelle, rien de plus simple.
Vous pouvez essayer de le faire comme ça, en utilisant cette clé mais je ne garantis rien

Pourquoi vouloir absolument un dual-boot ? Si la partition contenant le MBR actif est corrompue ou supprimée, l'autre partition devient elle aussi inaccessible

Bonne journée

Luc

Les 3 plus grands mensonges du dev ? La doc sera faite plus tard... Le programme n'a aucun bug... Les spécifs sont finies...
Un peuple sacrifiant sa liberté pour plus de sécurité perd les deux.
0
LeGamerDuWeb Messages postés 82 Date d'inscription vendredi 28 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2017 98
29 juil. 2017 à 16:23
Bonjour, merci de la réponse rapide,
j'ai déjà testé la virtualisation et j'aimerai faire un DualBoot car j'ai des jeux qui sont assez lourds en ressources, et Windows 7 étant léger me serais plus adapté.

Quant à la solution que vous m'avez proposé, je n'ai pas un risque d'avoir Windows 10 désactivé après l'activation de Windows 7 (ou du deuxième Windows 10), si la solution fonctionne ?
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617 > LeGamerDuWeb Messages postés 82 Date d'inscription vendredi 28 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2017
29 juil. 2017 à 16:28
Salut,

Windows 7 n'est pas plus léger que Windows 10 bien que la croyance populaire soit à l'inverse. Il peut même poser des soucis de compatibilité avec certains composants récents car les pilotes ne sont plus fournies pour Windows 7 mais uniquement pour W8/W10.

De plus, une clé de licence de Windows 10 est incapable d'activer Windows 7, il te faudra donc une clé de licence Windows 7 pour activer ce dernier.

Enfin installer Windows 10 en double n'a aucun intérêt, si ce n'est perdre de l'espace sur le disque et si le but est d'éviter de corrompre le premier système... ça ne l'empêchera pas puisque ils sont sur le meme disqur dur et que si le disque dur est corrompu ça sera tout le disque et non juste la partition active. :-)

Seule la virtualisation permet d'isoler le second système pour éviter la propagation vers le système hôte ou vers le contenu du vrai disque.
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
29 juil. 2017 à 16:27
Je tutoie, ça va mieux :-)
Windows 7 est plus léger, mais Windows 10 est plus adapté pour les jeux. Y a plusieurs benchmarks sur le net qui le montrent.
Si t'as pas grand chose qui se lance au démarrage (check dans msconfig ou dans l'onglet démarrage du gestionnaire de tâches de ton Windows 10), reste dessus. Tu perdras du temps et de l'espace stockage à jongler entre 2 partitions.
Puis encore une fois... Windows 10 est parfait pour les jeux. C'est bien pour ça que ma tour n'est pas passée sous Linux.
0
mushu14 Messages postés 8085 Date d'inscription lundi 23 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 février 2023 1 087
29 juil. 2017 à 16:26
salut,
c'est une licence par système d'exploitation windows, pas par machine (pour un particulier)
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
29 juil. 2017 à 16:34
Oui, je le savais. Pour aller plus loin, c'est une clé de licence pour tout le parc informatique d'un particulier... ma clé de licence Windows 7 achetée 130e est passée sur 5 ou 6 bécanes (au bas mot) sans problème. Parce que flemme d'en racheter une si la première passe ;-)
Ceci dit, ça change la donne si c'est une clé OEM. C'est pas précisé dans son post et il y a déjà eu des galères de réinstallation système refusant la clé OEM
Mais ce n'est plus le cœur du sujet... la question est "a t-il besoin d'un dual-boot"?
0
Papounet17000 Messages postés 26451 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 9 270
Modifié le 29 juil. 2017 à 16:37
Salut,

Tu ne peux pas installer Windows 7 après Windows 10.

Si tu veux un dualboot, il faudra commencer par installer Windows 7 puis installer Windows 10.

Comme ton PC à déjà Windows 10 et si ce n'est pas un PC portable, tu peux toujours débrancher le disque dur ayant W 10 et brancher un disque vierge en plus pour faire l'installation de Windows 7.

Une fois celle-ci faite, tu rebranches le disque de Windows 10.

Il suffira de démarrer de l'un ou l'autre au démarrage du PC.

EasyBCD est très bien pour créer le Dualboot une fois les deux versions de Windows installes sur des disques différents.

Il suffit d'indiquer ou se trouve le nouvel OS dans celui-ci.

Ça évite de passer d'un disque à l'autre par le menu de sélection en appuyant sur une des touches F(X) au démarrage du PC.

Bien sur il faudra désactiver le secure boot dans le bios pour pouvoir booter sur un périphérique USB et installer une autre version de Windows.
0
LeGamerDuWeb Messages postés 82 Date d'inscription vendredi 28 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2017 98
29 juil. 2017 à 16:29
Bonjour,
Ah d'accord... Mais même si je mets Windows 10 en DualBoot ? Car sur un site quelqu'un a dit que si c'était le même système d'exploitation ça fonctionnerait...
0
LeGamerDuWeb Messages postés 82 Date d'inscription vendredi 28 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2017 98
29 juil. 2017 à 16:42
Merci à vous tous pour vos réponses rapides :)

Je laisse tomber Win7, mais j'aimerai quand même savoir, si j'installe Win10 en double (1 pour les fichiers, recherches web, Word etc... et 1 uniquement optimisé pour les jeux (programmes installés réduits, bref pour optimiser les jeux au max), la clé produit que j'ai sur mon ordinateur ne peut vraiment pas fonctionner sur le deuxième Windows 10 ?

--
0
Papounet17000 Messages postés 26451 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 9 270
29 juil. 2017 à 16:50
Si c'est exactement la même version c'est possible effectivement.
Ensuite reste à savoir où tu veux la mettre.

Si c'est sur une autre partition, il te faudra créer une clé USB bootable et la lancer au démarrage du PC.

Ensuite lui indiquer le chemin de l'installation.

Tu devrais voir deux versions de Windows au démarrage du PC une fois que tout aura été mis en place.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
29 juil. 2017 à 16:48
Bonjour

Avec un dual boot Win10 , meme version : home,pro ..
la clé fonctionnera sur les 2 (c'est la meme machine)

Avec un Win10 en VM , la clé ne fonctionnera pas (pas la meme machine)
0
LeGamerDuWeb Messages postés 82 Date d'inscription vendredi 28 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2017 98
29 juil. 2017 à 16:50
D'accord, merci beaucoup de cette réponses! Grâce à chacun d'entre vous j'en sais plus sur les licences Windows !

Je passe en Résolu. Bonne journée à tous.

--
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
Modifié le 29 juil. 2017 à 16:58
Juste pour finir ce que j'ai dit

Je suis dans le même cas que toi avec une tour que je booste dans tous les sens, à la recherche du petit MHz de plus pour gagner 0.5 fps en jeu
J'ai Windows 10
Et bah cette install me sert aussi à tout le reste.

Encore une fois : si ton install est propre, que tu n'as pas grand chose qui se lance au démarrage, oublie le dual-boot. C'est pas pérenne à long terme. Parce que jongler entre 2 systèmes qui te forcent à rebooter pour changer ça va devenir lourd à la longue.

Au final tu te créera des raccourcis pour accéder aux données d'une partition par l'autre et ça reviendra au même que si tu n'en avais qu'une.

Et si tu as un SSD, qu'importe qu'il soit rempli ou pas, il ira aussi vite. C'est pas comme avec un disque dur mécanique.

Et si tu as un disque dur mécanique, ton install pour les jeux doit être celle située en début du disque. Donc pour que ça colle à ton cas tu devras réinstaller ton installation actuelle pour la rendre propre, la réduire, installer l'autre sur l'espace restant...

Parce qu'en fin de disque les performances ne sont plus les mêmes :-)
0