VBA : Insérer un QuickPart ailleurs que dans Selection.Range

Fermé
SunIsShining - 28 juil. 2017 à 14:14
m@rina Messages postés 20077 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 31 juil. 2017 à 14:24
Bonjour,
je dispose du code suivant qui permet d'insérer un QuickPart là où le curseur est présent :
Application.Templates(chemin).BuildingBlockEntries(nomSignet).Insert Where:=Selection.Range, RichText:=True

Le problème, c'est que lorsque je clique sur un objet (par exemple une image) et que j'essaye d'insérer le QuickPart, ça me met une erreur car Word essaye d'insérer le QuickPart dans l'image. Or moi les QuickPart ce sont des formes (cercles, triangles...). J'aimerai donc insérer le QuickPart dans la page active mais pas précisément là où il y a le curseur. Je pense donc que c'est "Where:=Selection.Range" qu'il faut changer, mais je ne sais pas par quoi y remplacer.. Quelqu'un aurai une suggestion ? :)


1 réponse

m@rina Messages postés 20077 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 11 272
29 juil. 2017 à 01:14
Bonjour,

Déjà, il faut savoir où tu veux l'insérer exactement. Tu dis "dans la page active", mais ce n'est pas précis.

Maintenant tu peux aussi tester quel est le type de sélection. Par exemple pour une image :

If Selection.Type = wdSelectionShape Then 
...


Ce qui signifie : si la sélection actuelle est une image, alors...

Tu peux aussi tester qu'il n'y a pas de sélection :
If Selection.Type <> 1


m@rina
0
m@rina Messages postés 20077 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 11 272
29 juil. 2017 à 15:41
Bonjour,

Tu peux juste utiliser un Collapse avant l'insertion du bloc :
Insertion.Collapse


Mais je suis quand même étonnée, car si une image est sélectionnée, l'insertion du quickpart devrait le remplacer. C'est quoi le message d'erreur ?

m@rina
0
SunIsShining
30 juil. 2017 à 11:39
Bonjour m@rina,

Ca me met l'erreur suivante : Erreur d'execution 2147467259 (80004005) : La méthode insert de l'objet building block a échoué.

Si j('essaye ce que tu m'a dit en ajoutant le Insertion.Collapse, ça me met Erreur d'execution 424 : Objet requis. Code :

Public Sub inserer(nomSignet As String)
Insertion.Collapse
Application.Templates(chemin).BuildingBlockEntries(nomSignet).Insert Where:=Selection.Range, RichText:=True
End Sub
0
m@rina Messages postés 20077 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 11 272
31 juil. 2017 à 02:37
Bonsoir,

Cette erreur n'est pas relative au Collapse qui ne fait que bouger la sélection.
Quand on veut insérer des blocs par macro, il faut commencer par charger :
Templates.LoadBuildingBlocks

https://docs.microsoft.com/fr-fr/office/vba/api/word.templates.loadbuildingblocks?redirectedfrom=MSDN

Et au risque de me répéter, il ne doit pas y avoir d'erreur avec le where:=selection.range, car si une autre image est sélectionnée, elle sera remplacée. Ce n'est pas forcément ce qu'on souhaite mais ça ne génère pas d'erreur.

m@rina
0
Bonjour m@rina :)
Avec le code suivant, la ligne jaune se met sur le Insertion.Collapse :
Sub insert (nomSignet as String)
Insertion.Collapse
Application.Templates(chemin).BuildingBlockEntries(nomSignet).Insert Where:=Selection.Range, RichText:=True
End Sub

Est ce que je me suis trompé qq part ?
Ensuite, sans le Insertion.Collapse, si jinsere par exemple lobjet de signet "photo1"issu de chemin, ça marche. Si je clique sur un control dimage et que je reessaye, ça met le msg d erreur et ça ne remplace pas mon controle d image par photo1, bizzard..
0
m@rina Messages postés 20077 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 11 272
31 juil. 2017 à 14:24
je peux voir ton document ?
https://www.cjoint.com/
0