Plusieurs valeurs dans la même cellule

Résolu/Fermé
penelopee456 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 27 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2018 - Modifié le 27 juil. 2017 à 22:47
penelopee456 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 27 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2018 - 16 mai 2018 à 16:34
Bonjour!
Je travaille dans une firme RH de placement de candidats

Je souhaite monter un document excel avec mes candidats
Je souhaite n'avoir qu'un seul onglet avec tous mes candidats qui seront répertoriés avec des critères précis
Chaque candidat doit être classé dans une catégorie de métier. Jusque-là tout va bien. Cependant, certains candidats peuvent faire parti de plus d'une catégorie, c'est-à-dire que Mme Cloutier peut être adjointe administrative ET commis comptable.

Donc, à des fins de recherche ultérieures de candidats, comment pourrais-je faire pour qu'un seul candidat puisse faire partie de plusieurs catégories de métiers et que les catégories de métiers se retrouvent toutes dans la même cellule... c'est-à-dire que dans ma colonne ''classification'' dans la cellule correspondant au candidat que je puisse faire une recherche et retrouver toutes mes adjointes administratives qui sont aussi commis comptable.

Un gros merci à l'avance :)
Je laisse un lien internet pour avoir accès à une ébauche du fichier

https://www.cjoint.com/c/GGBuIvDmX82

14 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
28 juil. 2017 à 17:54
Bonjour
tout est possible, mais le plus dur dans cette histoire va être d'entrer au clavier des "noms de métiers" qui correspondent exactement en type à une liste de référence et ce sans faute de frappe, puisque pour tout placer dans la même cellule, vous ne pouvez pas utiliser de menu déroulant
c'est un peu dans ce sens que je vous propose le fichier joint
votre feuille est feuil1, j'ai équipé une feuil2 de la manière suivante:
en A la liste des métiers
en B une liste de codes simples qui devront être entrés dans la colonne facilement au clavier catégorie de feuil1
  • en F3 de feuil2 un menu déroulant qui permet de choisir le métier cherché
  • en G3 une formule qui renvoie le code correspondant
  • la détection se fait dans la colonne M de feuil1, elle peut être masquée ou déportée vers la droite, ou même sur une autre feuille, la seule chose ) respecter étant la concordance des lignes
  • cette détection permet d'afficher la, liste des "candidats" en E7:E19 de feuil2


je ne sais pas si ça peut convenir, mais c'est à ma vue, mis à part peut être du VBA que je connais pas, une des rares solutions acceptable

https://www.cjoint.com/c/GGCpWZv4SbM

Bien sur, vous pouvez vous passer du code métier et écrire directement les valeurs de la liste dans les cellules catégories, mais la moindre faute ne permettra pas de détecter
si vous adaptez attention à tous les signes, tout particulièrement dans la colonne , formule NB.SI avec ses "*"...

crdlmnt
1
penelopee456 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 27 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2018
28 juil. 2017 à 19:37
Bonjour!
Le concept est génial! Le seul hic si l'on veut, c'est que lorsque je voudrai faire une recherche d'un candidat qui est à la fois Adjointe et Commis, je ne pourrai pas
À moins que j'utilise par exemple ''métier 5'' et le renomme comme Adjointe+Commis.
Je n'aurai qu'à faire une recherche pour tous les candidats ''métiers 5'' qui ont la lettre de correspondance ''e'' et j'aurai tous mes candidats qui peuvent faire les 2 métiers.

En tout les cas le concept est vraiment bien merci beaucoup!! Je pense que je vais baser mon fichier avec votre modèle :)
0