Bientôt la fin de Firefox ?

- - Dernière réponse : Bopglop
Messages postés
8
Date d'inscription
mercredi 29 janvier 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
30 août 2017
- 30 août 2017 à 15:34
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.commentcamarche.net/news/5870102-bientot-la-fin-de-firefox

Bopglop
Messages postés
8
Date d'inscription
mercredi 29 janvier 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
30 août 2017
-
Firefox 55 affiche une vitesse de démarrage époustouflante, qui laisse loin derrière Chrome 60, et mes autres navigateurs (Vivaldi, Opera, Chromium, Safari...). Mes nombreux modules complémentaires (extensions) sont marqués "obsolètes" pour la plupart, mais ils fonctionnent...

C'est la première fois, que j'ai une preuve aussi palpable du travail fait, d'une version à l'autre, sur un navigateur. Tout ceci n'empêche pas Firefox de "geler" encore parfois sur certains sites, un peu lourds, sans doute optimisés pour Chrome.

Mais je ne peux qu'encourager, les équipes de Mozilla. De même que celles qui travaillent sur Thunderbird, le meilleur gestionnaire de courrier que j'ai connu à ce jour, même si on l'a un peu laissé tomber.
-
Je vous invite à tester la nouvelle la Nightly 57. Vous allez voir si FF est mort ;)

P.-S. : actuellement ce canal à une icone moche, est une petit œuf de pâque (il s'agit de l’icône de Phénix, l'ancien non de FireFox, le nouveau logo reviendra bientôt)
xenex
Messages postés
99
Date d'inscription
dimanche 21 décembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2019
17 -
J'utilise toujours Firefox, mais maintenant, c'est plus par conviction que pour des raisons pratiques.
Ça fait déjà quelques années que Firefox perd petit à petit tout ce qu'il avait d'attrayant, en particulier à vouloir copier Chrome, alors même que quelques années avant, c'était Firefox le modèle.
Depuis deux ou trois semaines, nouvelle stratégie de Google : Gmail ralenti, voire bloque Firefox !
C'est très astucieux de la part de Google (Malhonnête ? – Que veut dire ce mot dans le monde de l'ultra-libéralisme, c'est à Mozilla de faire un procès ou de régler techniquement le problème.)
Bref, je cherche autre chose, mais pas Chrome, question de principe.
Je crains que lorsque Firefox sera abandonné, Cyberfox qui n'est différent que par le nom, ne tarde pas à suivre.
J'ai aussi testé Brave, très prometteur, mais pour l'instant, il manque beaucoup de choses et comme les discussions sont toutes dans le jargon outre-atlantique, j’attends de voir comment ça évolue.

Et pour revenir à Firefox : Si la perte de part de marché les fait abandonner, c'est la preuve qu'ils n'ont plus l'esprit “libre” de leurs débuts. Ils sont entrés eux aussi dans une logique purement commerciale, perdant ainsi la confiance de ceux qui l'ont soutenu depuis ses débuts, face au tout-puissant IE de l'époque.

Les Smartphones ont mis Internet à la portée de gens qui ne sont pas de vrais internautes, mais qui sont pour beaucoup de “vrais consommateurs”, bien conditionnés : En pourcentage, le nombre de libristes a donc chuté, mais en valeur absolue, ça reste le même, et il n'est pas impossible que certaines prises de conscience fasse augmenter leur nombre avant qu'il ne soit trop tard.
Il faut espérer qu'une équipe de vrais libristes reprendra le flambeau de Firefox.
pols12
Messages postés
1150
Date d'inscription
lundi 22 mars 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2019
77 -
Il est vrai qu’avec le monopôle d’Android, les utilisateurs ne se donnent plus la peine de télécharger Firefox.
Cependant, l’Union Européenne avait imposé à Microsoft de proposer le choix du navigateur qu’ils voulaient sur son OS. Y a pas de raison que ça ne se reproduise pas pour Android.

Et les libristes ne vont pas laisser Android se développer seul. Cyanogène et Firefox OS ne prennent pas, mais l’évolution du matériel vers des smartphones modulaires et plus durables ne peut qu’entrainer un progrès des OS libres.
Et sur le marché du libre, Firefox domine (surtout par rapport à Chromium).
Naheulf
Messages postés
285
Date d'inscription
vendredi 13 août 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2019
53 -
Perso j’attends déjà de voir la prochaine mise à jour avec l'utilisation de plusieurs processus.
cado21
Messages postés
6402
Date d'inscription
jeudi 7 janvier 2016
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 juillet 2017
537 -
Bonjour.

Cher jeff tout ceci se passe dans ta conscience .
Si tu as envie de prédire la fin de firefox c'est juste un choix personnel de ta part sans aucun fondements, excepté quelques statistiques éphémères.
Si Firefox représente vraiment un outil efficace et au service du plus grand nombre tu verras qu'il prospérera, tout simplement parce qu'il sera plus en phase avec le cours réel de la vie ,qui elle n'est pas mercantile ,mais qui soutient de façon irrésistible tout ce qui lui correspond et ce gratuitement.

Bonne méditation,très bel été.
PhoenixSpirit
Messages postés
3
Date d'inscription
jeudi 15 juin 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2017
-
C'est dommage qu'il y ai autant de problèmes. Ici Fox met trop longtemps à se lancer. Plus de 5 minutes. J'ai dû choisir un autre navigateur, mais sûrement pas Google. Google est lourd et sur PC et en application. Si il y avait Adblock+flash+ un lancement plus rapide sur mon vieux vista, je le garderai bien Firefox perso.
gamer388
Messages postés
21
Date d'inscription
mardi 5 août 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2018
-
J'étais un fervent utilisateur de firefox jusqu'à ce que firefox copie chrome et lui ressemble comme deux gouttes d'eau. Je me souviens à l'époque j'avais ouvert la nouvelle version de firefox et le dernier chrome, c'est simple les deux navigateurs étaient quasi identiques graphiquement.

Pour moi ce qui fait l'identité d'un navigateur c'est aussi l'agencement des bouton des menus.
Faire copier coller de chrome j'ai pas trop apprécié.

Depuis je suis sous chrome depuis donc pas mal d'années maintenant.
Je suis très satisfait chrome plante beaucoup moins que firefox et plus rapide.

Firefox serait peut-être encore plus présent qu'aujourd'hui s'il ne copiait pas les autres et innover.
azerzeki
Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2017
-
firefox est le meilleur navigateur au monde.chrome et les autres ne font pas le poids.je le trouve juste un peu lent par rapport aux autres.mais en matiere d add on firefox les surclasse
Utilisateur anonyme -
salut

les gens ont râlé contre l' hégémonie de IE mais maintenant ils se précipitent majoritairement vers Chrome ...comme quoi l' Histoire se répète parfois .
henryII
Messages postés
7
Date d'inscription
mercredi 10 septembre 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2017
-
Light Firefox propose un version allégée de votre navigateur Firefox. Certains composants ne se lancent pas au démarrage, offrant ainsi un démarrage et un chargement plus rapides. Light Firefox requiert également moins de ressources et de mémoire vive lors de son utilisation.
mushu14
Messages postés
9362
Date d'inscription
lundi 23 novembre 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 novembre 2018
708 -
salut,
comme d'autres, adepte de firefox dans les premieres versions, et puis de mises a jours en mises a jours, lourdeurs, plantages, désactivation par defaut de java, de flash, pages de pub pour firefox a chaque maj etc etc...
je suis passé sous opéra, dommage
Bopglop
Messages postés
8
Date d'inscription
mercredi 29 janvier 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
30 août 2017
-
Suis pas informaticien. Mon opinion provient donc d'observations empiriques. Firefox était mon navigateur par défaut, jusqu'à il y a quelques mois. Il m'avait conquis par sa lisibilité, la clarté des polices qui sautait aux yeux, comparée à Chrome, sur Google Actualités par ex.

Il a commencé à me décevoir avec des gels fréquents, dans l'affichage des commentaires, où il peine quand il y a bcp, sur des articles d'Eurosport, l'Equipe etc. Et puis Chrome s'est rattrapé dans la lisibilité.

Pour autant, je souhaite vivement que Firefox survive. Il a des extensions que bizarrement les autres navigateurs, Chrome compris, ne semblent pas inspirer aux développeurs. Telles l'excellente "Tab Mix Plus" qui permet de verrouiller, ou personnaliser les onglets bcp plus facilement qu'une "Lock Tab" que j'ai attendue des années. Ou la simple "Restart application" qui ferme complètement et redémarre Firefox sans manières : ça a existé un moment sur Chrome, je ne vois plus rien de tel. Non vraiment, la concurrence a du bon. Et pourvu que le choix de navigateurs différents (pas des simples clones de Chrome) demeure, voire s'enrichisse...
JSmithJ
Messages postés
4395
Date d'inscription
mercredi 7 mai 2014
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 novembre 2019
536 -
Perso, je trouve Mozilla beaucoup plus pratique que chrome ou autres. Je l'utilise depuis de très longues années sur mon ordinateur mais quand j'ai acheté un petit ordinateur portable, je me suis rendu compte que la performance compte. Le navigateur est devenu très lourd quand on fait du multitâche sur une petite configuration standard.
Sur Android il a l'avantage non négligeable d'être flexible, comme pour accéder au chat Facebook sans à avoir à installer l'application messenger par exemple, ou les modules complémentaires divers.
Je serais vraiment déçu qu'il disparaisse...
Et ce n'est pas en prenant des décisions unilatérales qui vont à l'encontre de leurs utilisateurs libristes de base (utilisation obligatoire de pulseaudio) que cela va améliorer la chose.
La faute de Google ?
Pas pour ce qui me concerne: adepte de la première heure de Firefox, il prenait de plus en plus de ressources et ralentissait considérablement mon ordi. J'ai donc fini par le virer au profit d'Opera, beaucoup plus light.