Remplir des bulles tracées au stylet

Résolu/Fermé
Kalendos Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 1 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2017 - 18 juil. 2017 à 16:55
Kalendos Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 1 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2017 - 20 juil. 2017 à 09:01
Bonjour,

Question qui a certainement déjà été posée mais impossible de trouver la réponse comme ça. D'ailleurs je ne savais même pas quel titre mettre.

Projet global :
Je souhaite dessiner des bulles de BD avec une tablette graphique. Je veux donc faire le tour en noir avec le stylet et ensuite les remplir de blanc. Je voudrais éviter de faire directement les bulles en blanc et d'utiliser le Contour pour les bords noirs, car je n'arrive pas à avoir un résultat satisfaisant.

Problème :
Lorsque je fais les bords de la bulles au stylet, je dois ensuite remplir l'intérieur en blanc. Je ne peux pas utiliser le pot de peinture car quel que soit la tolérance ou le lissage, ce n'est jamais parfait. Je ne connais qu'une seule vraie solution propre : Faire un autre calque sous celui de la bulle, et le remplir de blanc sans qu'il dépasse.

Exemple :
https://img-19.ccm2.net/ckVWemf3pnm0QAOCtogMJZHccNk=/d43350529ea141e09ea09fa4e0f96732/ccm-ugc/0_10-Sans_titre-1__300_BLANC_RVB_8__.png

Pour cela, j'utilise en général le lasso polygonal et je suis le tracé noir, pour finir avec le pot de peinture. Mais selon l'épaisseur du trait et la forme, ça peut être très laborieux quand je dois en faire plein, tout le temps.

Exemple :
https://img-19.ccm2.net/lS_-STwm01-q_1r6-yMYL0hdrBM=/f6e747160b1b44d9980fa3d89baad952/ccm-ugc/ns_titre-1__300_NOIR_copie_2_RVB_8__.png


Je voulais savoir s'il existe un truc, une astuce que je ne connais pas, qui permettrait de faire cette manipulation en quelques clics seulement. Sachant que :
- Les bulles seront tout le temps fermées.
- Auront une épaisseur de trait variable.
- Il est très possible que la réponse soit très très basique mais que je ne connaisse quand même pas. Je suis plutôt du genre à bidouiller pour trouver.

En espérant qu'il existe une méthode, merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.

4 réponses

kabakak Messages postés 683 Date d'inscription vendredi 24 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 139
19 juil. 2017 à 12:36
et si tu sélectionnais avec avec la baguette magique
puis Modifier / Dilater ta sélection pour que toute l'espace soit comblée ?

https://img-19.ccm2.net/n6lM11fnTBuhIQKU_ZRQ3EMQkmQ=/89ac16fc2a914aa5bb3ca3f450078545/ccm-ugc/2017-07-19_06-29-38-181.png
1
Kalendos Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 1 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2017
19 juil. 2017 à 18:40
Voilà justement le genre de fonction dont j'ignorais simplement l'existence. J'ai un peu de mal à le mettre en pratique avec des scripts (Après le premier coup de baguette pour dilater, créer le calque en dessous, le remplir de blanc et peut-être le fusionner avec le calque du bord de la bulle), mais dans tous les cas ça me permet de faire la sélection qui suit la bulle en quelques clics.

Donc même si je n'arrive pas à faire le script, ça me fera déjà gagner pas mal de temps (Et puis je peux aussi scripter juste une partie du processus).

Merci beaucoup pour ta solution. Je testerai ça cette nuit.
0
Kalendos Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 1 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2017 > Kalendos Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 1 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2017
20 juil. 2017 à 09:01
Du coup c'est une solution qui me convient bien. Selon les pointes de la bulle ça peut parfois être imparfait mais je passerai un coup de pinceau final rapidement.

Une fois les scripts en place je gagnerai pas mal de temps et sans perdre une miette de qualité.

Merci beaucoup !
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
18 juil. 2017 à 20:12
Bonsoir,

Je ne saisis pas le sens profond de ta question...

Si tu fais une sélection que tu remplis de blanc le blanc suit la sélection sans déborder, il te suffit de tracer ta sélection et ça ira plus que bien...

Tu peux faire plus simple en prenant une petite brosse nette, tracer comme au lasso puis remplir de blanc....

Si tu veux pinailler en le faisant à partir d'une sélection tu la réduis de 1px avant de la tracer et au lieu de mettre le trait sur le bord tu le mets au centre ou à l'intérieur, jamais extérieur...

Normalement ça doit marcher......... sous réserve de prendre une brosse nette et pas une brosse avec dégradés pour tracer au pinceau...

Luke.


0
Kalendos Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 1 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2017
19 juil. 2017 à 09:26
Merci pour ton retour.

Ce dont tu parles, c'est la solution que j'utilise par défaut : Faire un tracé de sélection en suivant le trait noir. Mais c'est une solution assez laborieuse sachant que :
- Les traits pourront être assez fins (2-3px).
- Les formes pourront être assez laborieuses à suivre.
- On parle de près de 800 bulles à remplir, d'où le fait que j'aimerais une solution plus simple si ça existe.
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
19 juil. 2017 à 14:17
Bonjour,
Faire un tracé de sélection en suivant le trait noir. Mais c'est une solution assez laborieuse 

Pourquoi suivre le trait noir ?
Normalement tu fais ta bulle à main levée avec le lasso si je comprends bien, c'est ça ?
Ben si tu fais pendant que ta sélection est active le remplissage au blanc et dans la foulée le traçage de la sélection ça va forcément tomber juste quelle que soit l'épaisseur du trait et il n'y aura rien de fastidieux ni de manipulations compliquées:
Tu fais ta sélection à la forme de te bulle.
Tu remplis de blanc en laissant la sélection active.
Tu traces la sélection qui est active et c'est fini.
Tu peux aussi tout faire avec un pinceau fin à bords nets et remplir de blanc ça te donnera le même résultat mais moins bon qu'en le faisant au lasso et en traçant ensuite...



Si l'image n'apparaît pas ou pas bien: https://www.cjoint.com/doc/17_07/GGtmp6DtcZQ_Bulle800.jpg

Luke.
0
Kalendos Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 1 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2017
19 juil. 2017 à 18:37
Je commence d'abord par tracer les bords de la bulle avec le pinceau, à l'aide d'un stylet graphique qui gère les différents niveaux de pression. Le trait est donc fait à la main (Et pas à la souris), et n'est pas toujours de la même épaisseur. D'où le fait de ne pas pouvoir le faire au lasso.

Mais n'ayant pas la tablette graphique quand j'ai posé la question, ça ne se voit pas dans mes captures d'écran.

Et du coup j'essaye d'obtenir le plus propre possible, ce qui reste ma priorité plutôt que la rapidité.

Sinon il y a effectivement la technique de mettre le blanc sur le noir qui n'est pas bête, mais je perdrais ce tracé "à la main".

Mais Kabakak a proposé un truc pas mal juste au-dessus. Je pense que ça devrait marcher, je le testerai cette nuit.
0