Ma partition bootable n'est pas C: pourquoi ?

Résolu/Fermé
ETSH Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 16 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2020 - Modifié le 16 juil. 2017 à 21:16
ETSH Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 16 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2020 - 18 juil. 2017 à 19:22
Bonjour
Merci a ceux qui prendront le temps de lire et qui pourraient m'aider

A des fins professionnelles j'ai installé deux disques durs chacun partitionné 4 fois en MBR, donc 8 sessions windows chacune sur sa partition.

Le hic c'est que la dernière partition que j'ai crée, lorsque je boot dessus, est identifié dans poste de travail comme G:
Et évidemment tout les programmes s'installe par défaut sur C: , et les programmes que je dois installé s'installe impérativement sur C:

Comment faire pour que la partition que l'on boot soit par défaut reconnu comme C: ?

Bien évidemment je ne cherche pas a changer la lettre manuellement, mais d'habitude chaque environnement windows considère son disque comme C:

En vous remerciant
A voir également:

3 réponses

jeannets Messages postés 26767 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
16 juil. 2017 à 21:47
Bonsoir,

donc deux disques partitionnés en quatre chacun... Tu aurais du mettre une capture d'écran du "diskmgmt.msc" qu'on voit un peu ce qui est primaire, ce qui est étendu, en NTFS ou Fat32 ou GPT, active ou pas active, voila déja plein de détails qui ont leurs importances.

Et donc tu dis avoir installé 8 sessions windows..?? donc dans chaque partitions, il y a une version de windows d'installée...?? la même ou pas.???

Comment fais-tu au démarrage, pour choisir sur quelle version de windows tu vas démarrer..?? sur 8 MBR semblables..

Dans ce cas, tes disques sont: C: D: E: F: G: H: I: J: et le CD est K:

Pour ce qui est d'installer les programmes sur le disque C: ce n'est pas une obligation, on peut très bien changer le lieu d'installation des programmes.... J'installe tous mes programmes dans le disque E: cependant si la version de Windows du moment est en C: la base de registre concernée sera en C: malgré tout.

Mais réfléchis bien à ton affaire et à ce que tu dis car ça ne marche pas comme ça... et pour ce qui en reste, la tâche est compliquée... Voir très compliquée.
0
ETSH Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 16 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2020
17 juil. 2017 à 06:38
Bonjour merci pour votre réponse.
Je cherche ximplement a savoir quel sont les facteurs qui pourrait faire que lorsque je boot un windows il ne s'autoproclame pas c: comme sur mes autres pc .

Les disques sont tous en ntfs, tous en mbr, les deux disques sont connecté sur les ports master.

Quant aux programmes, il s'agit de logiciels spéciaux qui sont développé pour s'installer sur C: impossible d'en changer la destination. Le but etant d'offrir a chaque logiciel un environnement séparé.

Il y a deux voir 3 différentes versions de windows (10 x64, 7x32, peu etre bientot xp x32)

Ce qui est curieux c'est que j'ai eut une fois ce probleme qui a été réglé par lui même en formattant la partition par clé usb windows au boot. peu etre est ce du au fait que j'ai lancé le setup windows a partir d'une autre session...

C'etait pour savoir si quelqu'un avait déja rencontré ce soucis, sinon je vais reformater et perdre un peu de temps
0
jeannets Messages postés 26767 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
17 juil. 2017 à 12:28
Les logiciels peuvent aussi ne pas etre installés en automatique mais en customisé... et on choisi... D'une part... et par ailleurs on peut aussi modifier le dossier d'installation par défaut, dans la clé du registre "Ouvrir la clé : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion "
et avec ça, ce sera toujours installé dans le nouveau disque indiqué..

-- Normalement Windows ne démarre que sur la première partition qui doit etre principale et Active... Hors, on ne peut pas avoir plus de quatre partitions principales et une seule d'active... donc bien difficile de démarrer tout ce que tu dis.

-- Ce que tu appelle "formatage" n'est pas un Formatage de disque, mais une installation de windows... Tout à fait différent.

-- Non, les disques C: ne sont pas autoproclamés... mais ils changent de noms, dès que tu boot sur un autre system / autre disque...

-- Le choix du boot est fait par le BootManager de windows pour les versions depuis Vista, 7, 8, jusqu'à 10, mais pas XP... Comment fais-tu..?

Il est également possible de Booter avec GRUB ou GRUB2 ou GRUB4DOS et dans ton cas, il faut maitriser... le choix désigne les disques par le nom Linux (genre sda1, sda2 etc... sdb1, sdb2 etc ou le N° UUID du disque ... quelque chose de ce genre:
 /dev/sda4: UUID="DCF041AFF0419126" TYPE="ntfs"

et certaines instructions de GRUB permettent de switcher les disques au démarrage de façon à booter sur une partition devenue active alors qu'elle ne l'était pas auparavant...

voici un exemple:

title           Microsoft Windows XP Home Edition
map (hd0) (hd1)
map (hd1) (hd0)
root (hd1,0)
savedefault
makeactive
chainloader +1


La commande "map" passe le hd0 en hd1 et aussi le hd1 en hd0
ensuite la commande makeactive rend la partition active... sinon il est impossible de booter dessus.

Ajoutons que l'ordre dans lequel tu installe tes différents windows, a son importance...
Le dernier installé écrase les paramètres mis en place par le précédent, dans les parties cachées, liées au démarrage..

Voilà, essaie de comprendre les mystères de ton installation là dedans.
Car pour moi, il y a de sérieuses zones d'ombre... excuse mon niveau si je ne comprends pas tout.
0
ETSH Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 16 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2020
18 juil. 2017 à 19:22
Merci pour ces réponses trés techniques.
Il semblerait que lancer une installation en boot usb de windows corrige mon problème. je tacherai de ne plus lancer d'installation windows a partir d'une session active
0
ETSH Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 16 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2020
18 juil. 2017 à 19:22
Il semblerait que lancer une installation en boot usb de windows corrige mon problème. je tacherai de ne plus lancer d'installation windows a partir d'une session active
0