Compatibilité:Carte mère z270 gaming pro carbon & Carte graphiqu

Fermé
Trimira - 16 juil. 2017 à 14:30
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 - 16 juil. 2017 à 18:12
Bonjour,

J'ai acheté une carte mère (MSI z270 gaming pro carbon) et en essayant de connecter ma carte graphique je constate un problème :
Il y a 3 emplacements pour la carte graphique ; 2 "SLI" argentés proche du processeur, et un en plastique noir (c'est le dernier emplacement).
Quand je branche ma carte mère sur l'un des deux premier connecteurs (ceux qui font aussi la SLI) la carte graphique ne fonctionne pas bien : il y a des freeze en jeu, des bleu screen etc ... (injouable)

J'ai essayé de la mettre sur le connecteur en plastique noir et cela fonctionne.

Ma question : Es-ce normal que les deux premiers connecteurs ne fonctionnent pas ? (dois-je renvoyer cette carte mère?)


Ma config : MSI z270 gaming pro carbon / I7 7700k / Alim plat 850w / GTX 670 / darkrock 3

A voir également:

4 réponses

luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
Modifié le 16 juil. 2017 à 14:40
Bonjour !

Je ne trouve pas de fil de discussion parlant d'une incompatibilité entre les cartes graphiques d'architecture Kepler (dont la GTX 670 fait partie) et les cartes mères de chipset Z270.

Quand vous mettez la carte graphique sur le slot "SLI" le plus proche du processeur (ce qui est la configuration nominale), si :
- les pilotes sont bien à jour
- les périphériques sont bien installés dans le gestionnaire de périphériques
- DXDIAG (tapez ça après avoir fait touche Windows + touche R en même temps) reconnaît bien la GTX 670 en périphérique d'affichage principal

Alors un passage en garantie de la carte mère est à envisager.

Parce que le slot noir est (normalement) câblé en PCI-e 4x, et non en PCI-e 16x. Autant entre 16x et 8x, la différence est négligeable en jeu, autant entre 16x et 4x, ça devient notable.

Bonne journée

Luc

Les 3 plus grands mensonges du dev ? La doc sera faite plus tard... Le programme n'a aucun bug... Les spécifs sont finies...
Un peuple sacrifiant sa liberté pour plus de sécurité perd les deux.
2
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 832
16 juil. 2017 à 14:38
Salut

C'est quoi la marque de ton alim?
0
D'accord merci luckydu43 pour ta réponse !
Je vais renvoyer la carte mère.


Mon alim est une LDLC (elle fonctionne très bien et le problème persiste avec d'autres alim)
0
Les slots pci "argentés" sont soit disant des slots renforcés qui auraient moins tendance à casser si on branche une grosse carte graphique, c'est plus ou moins du marketing, ils ne se distinguent en rien des autres slots
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
Modifié le 16 juil. 2017 à 18:13
Oui, mais ce sont aussi (souvent) eux qui sont câblés en 16x. Voire en 8x. Les autres sont généralement en 4x.

Y a des cartes mères avec un troisième slot 16x. Mais elles sont souvent à des placements tarifaires WTF. Au mieux elles sont en chipset récent...

Ah oui. Il a un Z270.
Mais j'avais pas tort (lien ici) :
PCI_E1~6: PCIe Expansion Slots
PCI_E1: PCIe 3.0 x16
PCI_E4: PCIe 3.0 x8
PCI_E6: PCIe 3.0 x4
0