Automatiser la création d'une adresse mail sur serveur dédié

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 14 juil. 2017 à 02:06
 Utilisateur anonyme - 17 juil. 2017 à 16:45
Bonjour,

je souhaiterai proposer à un visiteur de mon site de pouvoir créer lui-même son adresse email, un peu à la manière de laposte.net.

En clair, quand le visiteur arrive sur la page d'accueil du site, ça donne :

1) il tape son nom d'utilisateur
1.2) Le système vérifie la disponibilité du nom d'utilisateur
2) Si dispo, redirection vers le formulaire pour le mot de passe et nom / prénom
3) Validation (email envoyé avec lien de confirmation)

3.1) Validation OK avec un id user.

Cela est-il possible ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
A voir également:

1 réponse

avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
15 juil. 2017 à 02:12
Bonjour,

Il est possible de gérer les domaines et adresses de messagerie à partir d'une base de données MySQL par exemple.

Soit tu installes manuellement postfix/dovecot pour utiliser MySQL comme source d'informations pour les comptes, soit tu peux installer une solution clé-en-main comme iRedMail (iRedMail fournit d'ailleurs des explications : https://docs.iredmail.org/sql.create.mail.user.html )

Attention toutefois, ton offre risque d'attirer des personnes malintentionnées, il n'est pas recommandé de fournir un accès à n'importer qui : si un utilisateur envoie des spams, ton adresse IP sera blacklistée par les filtres et tous les utilisateurs subiront les conséquences.
2
Utilisateur anonyme
16 juil. 2017 à 00:29
Bonsoir,

Merci pour ta réponse. Pour l'histoire des personnes malintentionnées qui peuvent envoyées des SPAM, je pensais intégrer un système de captcha (tél qque recaptcha de Google) lors de la création du compte mail.

Qu'en penses-tu ?

Azer56
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
16 juil. 2017 à 13:44
Bonjour,

J'en pense que tu faciliteras quand même la tâche des spammeurs, il leur suffira de s'inscrire manuellement à plusieurs reprises (à partir d'IP différentes pour ne pas être détecté) afin de disposer de plusieurs comptes pour envoyer des emails indésirables.

Si tu tiens absolument à fournir des comptes de messagerie gratuitement à des inconnus, j'ajouterai en plus une confirmation à l'aide d'un code envoyé par SMS, et je limiterai le nombre de compte à un seul par numéro de téléphone.

Le fait de fournir une adresse pour recevoir des courriels n'est pas le plus gros des problèmes, c'est surtout fournir la possibilité à n'importe qui d'envoyer des emails à partir de ton serveur qui est risqué.
0
Utilisateur anonyme
17 juil. 2017 à 16:45
Bonjour,

Je n'avais pas pensé à cette méthode de vérification par SMS, merci pour l'idée :).

Cordialement,
azer56
0