Gestion d'un historique des plantations

Résolu/Fermé
Yoshimario77 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 13 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2017 - Modifié le 13 juil. 2017 à 13:53
yg_be Messages postés 22698 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 10 août 2017 à 17:33
Bonjour à tous, je vous expose mon problème.

En gros je fais une base de données sur Access pour un programme de restauration forestière. Le programme se déroule en phase (généralement d'une durée d'un an) durant lesquelles les paysans vont planter des arbres de différentes espèces sur leur(s) parcelle(s).

A la fin, il faudrait pouvoir calculer lors de la phase actuelle le taux de survie des arbres plantés lors de chaque phase précédente.

Ainsi, il faudrait pouvoir, quand je rentre un nombre d'arbres d'une espèce plantés lors de la phase n, connaître le statut de ces arbres lors de la phase n+1, puis connaître le statut de ces arbres lors de la phase n+2, etc. Donc il faudrait que l'application conserve l'historique des plantations pour quand je fasse le suivi, je puisse rentrer lors de la phase n+2 que concernant la phase n, tant d'arbres ont tel statut, tant d'arbres sont morts, pareil concernant la phase n+1, etc.

Voici le modèle physique de données actuel, qui ne prend pas en charge l'historique.

https://img-19.ccm2.net/7BHJduJ_mBmpVXIv33UNm835PfQ=/97bc5853561b4ca487c61c7fc542f032/ccm-ugc/MPD_V4.png

J'ai essayé plein de trucs mais pour le moment, rien n'est concluant et je suis vraiment perdu, c'est pour cela que je me tourne vers vous.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

En vous souhaitant une bonne journée !
A voir également:

9 réponses

Utilisateur anonyme
17 juil. 2017 à 20:57
Bonjour,

je pense que l'idée serait de créer une table "releves" qui contiendrait la date, la parcelle, le nombre d'arbres et le statut.
De cette manière tu historises tout et tu peux mettre autant de statut que tu veux...

A+
1
Yoshimario77 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 13 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2017
18 juil. 2017 à 07:50
Bonne idée. Au final j'ai lié la table qui contient le nombre d'arbres vivant à la table Plantation et j'ai mis en attribut de Lot_arbres le numéro de la phase à laquelle ils ont été plantés. Normalement, ça fait la même chose.
0
Utilisateur anonyme
13 juil. 2017 à 19:44
Bonjour,

"tu" saisiras chaque année le nombre d'arbres morts (où tout au moins s'ils sont encore là où morts) ?

A+
0
Utilisateur anonyme
13 juil. 2017 à 21:16
Et aussi,

tu géreras les arbres ou les plantations ?

Imagines qu'un paysan plante 30 arbres en N, il y a 15 arbres vivants en N+1, et 2 en N+2.

Tu saisis quoi en N+1 ? En N+2 ?

A+
0
Yoshimario77 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 13 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2017
14 juil. 2017 à 07:39
En N+1 , le statut de chaque arbre plantés lors de la phase N, s'ils sont morts ou vivant (auquel cas je pense qu'il faudra mettre un statut pour différencier si ils sont sous forme de jeunes plantules, d'arbre matures, etc.)

En N+2, pareil.
0
yg_be Messages postés 22698 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 471
Modifié le 13 juil. 2017 à 22:08
bonsoir,
tu décris d'abord "calculer lors de la phase actuelle le taux de survie des arbres plantés lors de chaque phase précédente"
ensuite tu écris "connaître le statut de ces arbres lors de la phase n+1"

dans ta première phrase, je comprends que tu veux analyser la passé.
dans ta seconde phrase, je comprends que tu veux faire une prévision du futur.
les deux idées sont possibles, mais c'est un peu compliqué à comprendre si tu décris les deux idées en même temps, et que tu les mélanges.
de quoi s'agit-il précisément?

par ailleurs, j'ai regardé ton modèle de données. comme tu écris, il représente une situation à un moment donnée, il ne permet pas de représenter la situation à plusieurs moments. je pense que ta priorité, c'est d'adapter le modèle. Excepté la table nombre_especes, quelles sont les données à prendre en compte dans l'historique? S'agit-il d'un modèle de données existant, ou bien es-tu occupé à le définir? La base de données Access est-elle déjà peuplée?

tu écris avoir essayé plein de trucs: peux-tu les décrire, tu étais sans doute proche de la solution.

qu'en penses-tu?
nous ne voyons pas ce que tu vois, nous ne savons pas ce que tu sais. 
si tu ne nous donnes pas d'information, nous ne pouvons pas les deviner. 
0
Yoshimario77 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 13 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2017
14 juil. 2017 à 07:58
Alors précisément, pour des arbres plantés lors de la phase N, il faut pouvoir lors des évaluations se déroulant à la fin de chaque phase connaître le statut de ces arbres, en particulier s'ils ont survécu ou pas. A la fin de la phase N, les agents vont sur le terrain noter le nombre d'arbres qui ont survécu, puis à la fin de la phase N+1, ils font la même chose.

Il faut pouvoir garder un historique du statut de ces arbres, en particulier lors de quelle phase ils ont été planté.

Les données à prendre en compte dans l'historique sont en plus l'espèce des arbres, leur statut, la phase durant laquelle ils ont été plantés, la phase actuelle et il faut savoir sur quelle parcelle on se trouve ainsi que le paysan qui fait ces plantations.

Il s'agit d'un modèle que je définis, la base de donnée Access étant actuellement en cours de conception.

Alors au début j'ai pensé faire une table Arbres et faire un suivi pour chaque arbre planté. Ça me paraissait une bonne solution mais il se trouve que ce n'est pas comme ça que c'est fait. Si des taux de survie sont calculés, ils n'y a pas de suivi individuel des arbres. Les agents qui vont sur le terrain savent par exemple que lors de la phase N, ils ont distribué à M. Dupont 20 arbres de l'espèce A. Lors de l'évaluation à la fin de cette phase, il peuvent observer que sur ces 20 arbres, 15 ont survécu. On sait que cinq arbres sont morts, mais on ne sait pas précisément lesquels. Donc cela m'a fait abandonner l'idée d'une table Arbres.
Ensuite, j'ai essayé d'associer une période à un statut en ajoutant au modèle actuel une table Périodes faisant le lien entre les tables Statuts, Arbres et Plantation avec les champs id_phase, id_statut, id_arbre pour permettre d'indique la phase durant laquelle le statut a "débuté".
Mais au final, ça revenait aussi à gérer le cas arbre par arbre.
0
yg_be Messages postés 22698 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 471 > Yoshimario77 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 13 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2017
14 juil. 2017 à 09:23
je me demande si c'est une bonne idée d'avoir id_paysan dans nombre_espece: ne peut-on pas retrouver le paysan via la plantation et la parcelle?
tu parles de phases, est-ce la même chose que num_phase dans a table plantations, et que sont date_debut et date_fin?
à première vue, je ferais ainsi:
- dans plantation, num_phase est la phase initiale
- ajouter dans nombre_especes (drôle de nom): num_phase et id_statut
- supprimer id_statut de especes

tu aurais donc, dans nombre_especes, pour chaque phase, le nombre d'arbres ayant un statut déterminé.
0
Yoshimario77 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 13 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2017 > yg_be Messages postés 22698 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024
14 juil. 2017 à 10:05
Cela permet de faire une liste déroulante dans le formulaire de Nombre_espece pour sélectionner le paysan qui fait les plantations, je pense que c'est utile mais il est vrai que l'on peut le retrouver comme vous dîtes.
Oui, La table Plantations contient les données pour une phase de plantation du projet.
date_debut et date_fin sont les dates de début et de fin de chaque phase de plantation, certaines peuvent durer une année tandis que d'autres durent deux ans.

D'accord, mais cela conserve l'historique et surtout quand les arbres ont été plantés ?
0
yg_be Messages postés 22698 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 471 > Yoshimario77 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 13 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2017
14 juil. 2017 à 13:50
ta table plantation est alors en fait une table phases?
dans ce cas-là, pas utile d'avoir num_phase dans nombre_especes
.
et donc ton modèle permet déjà d'enregistrer l'historique.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
c'est un schema de tes tables
as tu construit formulaire, requete?
Si oui met le tout sur le site
0
Yoshimario77 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 13 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2017
14 juil. 2017 à 07:59
Pas encore; en tout cas pas en lien avec la partie du modèle qui me pose problème.
0
castours > Yoshimario77 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 13 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2017
14 juil. 2017 à 10:51
bonjour
sur le schema tu n'as pas fait les relations un a plusieurs.
0
Yoshimario77 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 13 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2017
Modifié le 14 juil. 2017 à 13:12
Non mais j'ai déplacé les clés étrangères dans les tables.
0
castours > Yoshimario77 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 13 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2017
15 juil. 2017 à 19:06
http://www.cjoint.com/c/GGprdhKywny
Bonjour
Voici un etat des relations que j'ai réalisé vu ton schema envoyé
Peut etre que cela t'aidera un peu mieux
0
Yoshimario77 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 13 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2017 > castours
17 juil. 2017 à 07:48
Merci
0
Yoshimario77 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 13 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2017
17 juil. 2017 à 07:57
Bonjour,

J'ai travaillé dessus et au final, je pense qu'il faudrait faire un suivi par lot d'arbres. Un lot d'arbres serait un groupe d'arbres d'une même espèces plantés sur une même parcelle durant une même plantation.

Je met le modèle physique de données correspondant, pour l'instant il permet de différencier à chaque phase le nombre d'arbres vivant ou morts, mais pas de statut plus précis (par exemple, l'arbre est vivante mais est-ce qu'il est très jeune ou mature ?), c'et donc cela qu'il reste à faire. Je suis en train de réfléchir sur comment faire. Sûrement en liant la table Statut à la table Arbres_vivant, qui contient le nombre d'arbres du lot encore vivant lors d'une phase de plantation donnée en les séparant par une table Période qui permettrait de rentrer la durée du statut.

Le soucis, c'est que les arbres ne poussant pas tous à la même vitesse, on risque de se retrouver avec des sous-groupes d'arbres de statut différent parmi un même lot d'arbres. Ce serait quand même plus simple si il y avait un suivi individuel de ces maudits arbres ...
0
bonjour
suggestion
est ce que on peut donner une identification a chaque arbre par espece ou un autre moyen.
la plantation represente combien d'arbres
0
Yoshimario77 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 13 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2017
17 juil. 2017 à 11:50
Non malheureusement, il n'y a pas de suivi individuel des arbres plantés !
0
Yoshimario77 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 13 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2017
28 juil. 2017 à 09:42
Bonjour,

Merci pour votre aide. J'ai depuis quelques jours résolu mon problème. Je met la photo de modèle physique de données dans le message pour si jamais un jour, quelqu'un rencontre un problème similaire, cela puisse l'aider.

J'ai opté pour la proposition de HDU de créer une classe "releves".

https://img-19.ccm2.net/5j7Uyk4XDm3ttGyZCwrslm47UDk=/675f138eddc147ad83a1b168ef479a00/ccm-ugc/MPD_V6.png
0
yg_be Messages postés 22698 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 471
28 juil. 2017 à 09:45
bonne nouvelle! peux-tu marquer la discussion comme résolue?
0
Yoshimario77 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 13 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2017 > yg_be Messages postés 22698 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024
28 juil. 2017 à 09:51
C'est fait !
0
Yoshimario77 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 13 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2017
Modifié le 8 août 2017 à 14:23
Bonjour,

J'ai avancé et finalement il reste un problème, je ne sais pas si c'est au niveau de la modélisation ou des états.

Pour commencer, j'ai un peu changé le modèle physique de données puisque j'ai supprimé la classe Types_comptages et modifié la classe Comptages de façon à ce qu'elle permette d'entrer la quantité d'arbres de chaque statuts définis dans la table.

J'ai ainsi réussi à calculer les taux de survie.
Par contre, je rencontre un problème plus loin pour calculer la somme des arbres plantés.
J'ai fait un état avec les regroupements suivants, du plus grand au plus petit niveau: Entite.nom_entite, Plantations.num_phase, Lot_arbres.id_lot, Comptages.num_comptage (num_comptage est un champ calculé).

Quand je fait un somme des arbres plantés au niveau du regroupement Plantations.num_phase, donc une somme du champ qté_ini situé dans le niveau de regroupement Lot_arbres.id_lot, il me compte qté_ini autant de fois qu'il y a de comptages ... Donc ça se passe comme si chaque comptage concernait un nouveau lot. Or, la saisie se fait dans un formulaire comptage placé en sous-formulaire dans le formulaire Lot_arbres de manière à pouvoir entrer plusieurs comptages pou un même lot d'arbres.

Merci d'avoir pris le temps de me lire. Bonne journée.
0
yg_be Messages postés 22698 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 471
Modifié le 8 août 2017 à 18:20
bonjour, peux-tu partager le code SQL de la requête qui sert de base à ton état?
je pense que ton soucis vient du fait que qté_ini n'est pas dans le dernier niveau de regroupement.
0
yg_be Messages postés 22698 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 471 > yg_be Messages postés 22698 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024
9 août 2017 à 09:32
je pense que toutes les quantités doivent se trouver dans la table comptages, pas dans la table lot_arbres.
0
Yoshimario77 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 13 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2017 > yg_be Messages postés 22698 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024
10 août 2017 à 07:22
Effectivement, j'ai apporté une modification, j'ai créé une qté_ini qui est un premier comptage. Ainsi, je peut faire la somme des arbres plantés ! Merci
0
yg_be Messages postés 22698 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 471 > Yoshimario77 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 13 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2017
10 août 2017 à 17:33
bonne nouvelle! peux-tu marquer (à nouveau) la discussion comme résolue?
0