Disque à 100% tout le temps [Windows10] [Fermé]

Signaler
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2017
-
Malekal_morte-
Messages postés
174897
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
13 février 2020
-
Bonjour,

Ces derniers temps je trouve mon PC plutôt lent, assez long à démarrer..
Mais j'ai surtout remarqué que dans le gestionnaire des tâches le disque est à 99% /100% tout le temps (que Chrome soit ouvert, ou non).

J'ai bien évidemment recherché si le sujet existait déjà, j'en ai trouvé plein traitant le problème mais chaque PC étant différent, c'est pour cela que je crée mon propre sujet.

Je donne régulièrement à mon PC des coups de CCleaner / Adwcleaner / Malwarbytes, mais mes connaissances s'arrêtent ici, c'est pour cela que je fais appel à vous pour soulager mon PC !

Merci d'avance, je vous joins quelques photos.

32 réponses

Messages postés
3342
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2020
240
Petite question, le PC est a 100% même après 30 minutes d'inactivité ?
Je dis ça car mon PC fixe je l'allume une fois par mois grand maximum et quand je l'allume il est inutilisable un bon moment vu qu'il recherche les mises a jour, met a jour Steam, Origin, cherche les mises a jour iTunes, pareil pour java, adobe et j'en passe !
Et n'ayant qu'un disque dur mécanique forcément il a du mal ... (il tourne a 7200 tours tout de même ce qui n'est pas le pire)

Je valide ce que dit Malekal, les nettoyeurs j'aime pas ça du tout, je n'utilise comme seuls nettoyeurs ceux de Windows qui eux, n’abîmeront jamais rien et ne risquent pas de supprimer des choses potentiellement utiles.
Même Ccleaner je ne l'utilise plus. (AdwCleaner par contre lui est efficace)
D'ailleurs je n'utilise que très peu les nettoyeurs.

J'ai niqué un ordi avec GlaryUtilities étant bien plus jeune, ça m'a calmé et remis les idées en place.
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 87048 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
174897
Statut
Dernière intervention
13 février 2020
19 390
Ca ne doit pas les supprimer.

Supprime le dossier C:\FRST
et vois ce que cela donne.
Messages postés
23873
Statut
Dernière intervention
13 février 2020
7 085
Bonjour,
Teste ton disque dur avec CrystalDiskInfo
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2017

Voilà
Yutchi08
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2017

Désolé pour le doublon mais je vois que dans mon gestionnaire des tâches j'ai aussi "Tâches de fond de la protection du système Microsoft Wndows" qui prend énormément de Mo/s dans le disque.

Actuellement mon disque est à 5% mais il monte à 100% parfois
Messages postés
17082
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 février 2020
2 108
Bonsoir,

Tu ferais mieux de mettre le gestionnaire de disque pour voir son remplissage... La gestion des tâches, c'est autre chose..

Ensuite tes photos sont trop petites et illisibles et impossible à agrandir. il est préférable d'utiliser le site cjoint.com http://www.cjoint.com/ pour poser tes photos et ensuite de coller le lien ici

Il serait bon de donner le type précis de ton PC pour avoir une idée de sa puissance... et ta version de windows.

il faudrait peut etre supprimer une partie des logiciels qui démarrent en même temps que windows et pas utiles... ça l'aiderait davantage.
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2017

Messages postés
17082
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 février 2020
2 108
Oui alors ces photos là, c'est nettement mieux, j'arrive à les lire.

-- Ton disque est loin d'être plein.. Il est partitionné... seul le disque C: 676go est à ta disposition sur les 750 du disque... et il reste 36% de libre, il y a encore de la place...

-- Un des problèmes est que tout est mélangé sur ce disque, Windows, les programmes, tes documents et photos ou Vidéo.

-- Seul l'accès à Windows exige des temps d'accès assez rapide; et pas du tout pour le reste... la méthode aurait demandé de créer une partition beaucoup plus petite (50go) ne contenant que windows ce qui augmenterai les rapidités d'accès au lieu de parcourir tout le disque.

-- autre problème, ce disque ne tourne pas vite (5400 Tr/min) https://www.cnet.com/products/hgst-travelstar-5k1000-hts541075a9e680-hard-drive-750-gb-sata-6gb-s/ donc il met plus de temps pour atteindre les informations qu'il contient.
De plus, il n'a que 8Mo de mémoire tampon ce qui est bien peu.

Tous ces éléments concourent à de faibles performances de la machine en terme de rapidité.

-- Ce que tu lis dans ton gestionnaire de tâches, indiqué à 100%, n'est pas la capacité ni le remplissage du disque... Mais lis bien les indications, la ligne de
 AVAST service par ex.  est marqué 1,5 Mo/sc
c'est le nombre de mégaoctets lus par secondes, pour cette tâche, et le 100% disque, ici, signifie que le nombre de caractères lus est le maximum possible de ce disque, il ne peut pas aller plus vite.

-- Voila pourquoi j'expliquais la rapidité du disque, ci-dessus. Un disque plus rapide avec plus de mémoire pourrait aller plus vite, ou bien ne serait pas à 100% à tâche égale...

J'espère avoir répondu à tes questions; même si je n'y apporte pas de solution... ce serait avec une autre sorte de PC ou au minimum un disque dur plus performant et partitionné autrement..
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2017

Désolé mais je ne comprends pas grand chose, je ne suis pas calée en informatique..
De plus mon PC est lent, qu'est-ce que je devrais faire ?
Messages postés
17082
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 février 2020
2 108
Ton PC n'est pas un foudre de guerre, si tu veux qu'il aille plus vite, il faut le changer contre un plus rapide et plus puissant.

C'est ce que je t'ai expliqué... Ton disque n'est pas plein il reste 36% de libre... c'est sa vitesse qui est à 100%, il ne peut pas aller plus vite, c'est ça le problème... Il est à fond, pour ce que tu lui demande.

Tu ne peux rien faire, sinon ralentir, lui demander moins et il sera suffisant... sinon, tu as mal choisi ton PC en fonction de ce que tu voulais en faire...
Messages postés
174897
Statut
Dernière intervention
13 février 2020
19 390
Salut,

Tu devrais désinstaller Avast!
Windows Defender va prendre la relève, plus léger.
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2017

D'accord mais le soucis c'est qu'avant il y a quelques temps il n'était pas à 100% comme ça tout le temps, c'est pour ça que je me demande pourquoi c'est le cas maintenant. Aussi il est plus lent qu'avant, mais d'où ça vient justement et comment le résoudre si possible
Messages postés
17082
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 février 2020
2 108
Comme je te l'ai déja dit et redit, ton disque n'est pas plein, il lui reste 36% de place libre..

C'est plutot qu'il tourne à fond, il n'est pas capable d'aller plus vite, donc si tu veux le liberer (en vitesse) il faut lui démonter des tâches / appli programmes.

@Malekal t'a dit de désinstaller AVAST... l'as-tu fait..? c'est le plus gourmand..

Je peux te donner une autre action possible... stopper Winupdate...
par une commande manuelle... tu fait (Touche windows + R) tape cmd tu as une lucarne noire et la dedans tu tape net stop wuauserv --->touche Entrée ... tu as un message d'accusation ok.

et redémarre ton PC.

Il faut bien comprendre qu'avec ça tu supprime les mises à jour... Bon, tu peux tourner ainsi plusieurs jours et tu verra bien si ton PC tourne mieux et plus vite...

Si plus tard tu veux rétablir les mises à jour, tu refait la même commande sauf de tu tape net start à la place de net stop.
Mais c'est toi qui vois ...!
Windows 10, c'est peut etre un peu trop dur pour ton PC..??
Messages postés
174897
Statut
Dernière intervention
13 février 2020
19 390
il a aussi cacaoweb, c'est un logiciel de P2P, donc ça doit bouffer la bande passante et potentiellement effectuer des accès disques.
A désinstaller.

(Malwarebytes le vire)

Messages postés
17082
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 février 2020
2 108
bien sur, il faudrait passer cette machine dans la lessiveuse pour nettoyage.... sur la fin, elle tournera plus vite... mais ne pourra plus rien faire... à part tourner Windows...!

Mais bon, le client a du mal à se défaire d'une grande partie de ce qu'il a eu du mal à installer ... pour que son PC puisse fonctionner à la hauteur de ce qu'il est capable de faire; et non de ses ambitions.

-- Je pense que le jour de la vente, la mariée était très belle, elle a bien changée depuis...!
Messages postés
3342
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2020
240
Bonjour,

Tu peux essayer de dédier une clé USB a ReadyBoost afin d'améliorer les temps de chargement de certaines applications.
C'est très simple à faire, tu branches une clé USB vide a ton PC. Tu fais un clic droit dessus, propriété et tu choisis l'onglet ReadyBoost. Ensuite tu dédie cette clé a ReadyBoost et ne la débranche jamais de l'ordi.

Cette clé sera en quelque sorte une extension de ta mémoire interne RAM et permettra d'accéder à certaine informations bien plus vite qu'en allant directement sur le disque. Le disque travaillera donc probablement moins. (probablement ...)
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2017

Merci pour vos réponses

Désinstaller Windows Update, je ne pense pas que ça soit recommandé..
Donc ça veut dire que le disque tourne à 100% à cause des applications installées ? Car même au démarrage, aucune application ouverte il tourne à 100%.

J'ai toujours eu cacaoweb et mon PC n'était pas à 100% avant ^^

Ben sur que si, je ne demande que ça de faire du nettoyage sur mon PC, mais je ne sais quoi virer.. Alors que sûrement il y a beaucoup de choses inutiles mais je ne sais pas si je peux les enlever.

J'ai désinstallé Avast ça n'a rien changé.

Et pour la Clé USB je peux essayer oui :)

C'est le système qui prend le plus de Mo/s.

L'année prochaine je vais faire beaucoup de 3D sur mon PC, logiciel très gourmand.. Que pouvez-vous me conseillez ?
Désactivez toutes les applications en arrière-plan dans Paramètres - Confidentialité
Messages postés
17082
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 février 2020
2 108
C'est assez courant que les mises à jour se font sans arrêt et ne sont jamais fini... et ça diminue bien l'activité du PC.

Je ne te demande pas la lune, mais seulement d'essayer pendant quelques jours.... voir ce que ça donne... et tu le remet ensuite, ton PC ne souffrira pas pour autant..

Tu sais, il y a bon nombres de PC qui ne sont jamais mis à jour et qui fonctionnent bien...

Tu dis ne pas savoir quoi désinstaller... Alors qu'on te l'a dit ce qu'il fallait désinstaller.... mais tu ne veux pas le faire, c'est plutot ça le problème.

... Alors, ne te plaint pas..
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2017

J'ai essayé de désactiver les MAJ et j'ai un message d'erreur:
http://www.cjoint.com/doc/17_07/GGxnKKBVr1i_cc6.png

De même pour la clé USB..:
http://www.cjoint.com/doc/17_07/GGxnNUyOAAi_cc7.png

Vous m'avez juste dit de désinstaller cacaoweb, et je doute que seule cette application soit la cause des ralentissements de mon PC.
Messages postés
17082
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 février 2020
2 108
OK, pour le premier, c'est parce que tu n'as pas fait la commande en "Mode Administrateur" ou à partir de (Touche windows + R) parce que avec cette commande, tu es en mode administrateur.

La deuxième erreur, c'est parce que ta clé USB n'est pas assez performante... c'est un modèle de bas de gamme ou pas assez grand.
L'idéal c'est une 4Go classe 10.

La cause cacaoweb s'ajoute aux autres.
1 2