Comparer/rechercher une liste de mots

Résolu/Fermé
Niora - 7 juil. 2017 à 18:05
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 - 10 juil. 2017 à 22:37
Bonjour,

J'ai pas mal cherché mais je ne trouve aucune solution à ma problématique:
J'ai une liste de mot (une liste d'allergène) que je souhaiterai comparer à un texte (la liste des ingrédients d'un produit).
Je souhaiterai que Word (ou autre!) me signale les noms de ma première liste (celle des allergènes) qui sont présents dans le second texte (dans la liste des ingrédients). Je ne sais pas si je suis très claire!
J'ai essayé de mettre en place des règles de mises en forme conditionnelle en entrant manuellement les mots (les allergènes) que je souhaitais en surbrillance. Mais ensuite comme je copie le texte qui correspond aux ingrédients dans une seule cellule, les règles ne s'applique pas (ça marche quand je met un seul mot par cellule).
Je sais aussi qu'il existe la fonction recherche dans word mais il serait fastidieux de saisir à la main chaque allergène pour trouver son occurrence dans le texte des ingrédients.
Connaîtriez-vous un logiciel ou un paramètre me permettant d'arriver à mes fins?!

Merci d'avance!
Niora

4 réponses

eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
Modifié le 8 juil. 2017 à 19:45
Bonjour,

proposition par macro. Il faut les accepter à l'ouverture du fichier.
On ne peut pas surligner un mot seul dans excel, par contre on peut le colorer.
Explication dans le fichier : https://mon-partage.fr/f/EQoQGvQz/
eric

En essayant continuellement, on finit par réussir. 
Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.(les Shadoks)
En plus du merci (si si, ça se fait !!!), penser à mettre en résolu. Merci
1
Parfait Eric merci ça fonctionne !
Je ne sais pas comment tu as fait mais ça marche donc c'est top !
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
10 juil. 2017 à 22:37
ok, je met en résolu pour toi (en haut vers ton titre, pour la prochaine fois)
eric
0
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
7 juil. 2017 à 18:31
Bonjour Niora.

Tu parles de liste, de comparer, de règles de mise en forme conditionnelle, de cellule, de fonction recherche.
Tout cela ressemble furieusement à Excel !
D'ailleurs quand tu écris "Je souhaiterai que Word (ou autre!) me signale les noms", c'est effectivement l'autre, à savoir Excel, qui conviendrait.
0
Merci pour ta réponse!
J'ai effectivement essayé sur excel mais ça n'a pas été concluant! Peut-être que je n'avais pas la bonne formule ou fait les bons réglages. En entrant les mots que je souhaite mettre en valeur dans les mises en forme conditionnelle, je suis obligé, pour que ceux-ci soit repéré par excel, de détailler la liste des ingrédients en mettant un ingrédient par cellule. Mais ça n'a pas d'intérêt, autant comparé manuellement les 2 listes... Je cherche une formule qui me surlignerai plusieurs mots, préalablement renseigné, dans un texte donné.
Merci !
0
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
8 juil. 2017 à 15:25
Ni formule, ni paramètre, ni logiciel ...
Mais une macro sous VBA, ça devrait le faire !

Par contre si tu nous envoyais un fichier Word et un fichier Excel avec des données précises, ça nous aiderait à te proposer d'autres méthodes.
 1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/ 
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (15 Mo maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu fais un clic-droit dessus et tu choisis "Copier le lien"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message tu fais "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
0