Je ne sais plus quoi faire...

Elfye12 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 3 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2017 - Modifié le 13 juil. 2017 à 06:32
 Satie69 - 13 août 2017 à 10:21
Bonjour*

J'ai 12 ans et je suis en 5 ème. J'aimerais écrire un roman, que j'ai d'ailleurs déjà commencé. Vous ne trouver pas que c'est un peu jeune 12 ans ?
Personnellement je ne trouve pas vraiment, et en plus écrire c'est ma passion... Mais ma maman trouve que je suis trop jeune pour commencer, et aimerait plutôt que je sois docteur, mais je n'est pas envie... Dois-je écouter ma mère ?
Ou suivre ma propre voix?
Merci de votre réponse !

4 réponses

Erwan59225 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 12 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2017 1
3 juil. 2017 à 16:39
Bonjour à toi !

Tu est en 5ème , il te reste encore 2 ans entier à réfléchir de ton futur !

Si ta mère voudrais que tu soit docteur et que tu n'aime pas ce métier , dit lui bien que tu déteste cela et surtout que tu n'est pas fait pour ça .
Il faut suivre ce dont tu aime et que tu est sure de continuer à aimer !
Tu aime écrire ? Alors ecrit mon petit !

Si vraiment tu arrive en 3ème , et que tu adore écrire des roman , poésie ect.......Alors part en filière littéraire !

Ce que tu doit toujours retenir :
Suis ton instinct , pas ceux des autres . Ecoute les conseil bien sûr , et prend TON chemin !

PS : Pour ton roman , non tu n'est pas trop jeune , au contraire , cela te donnera des avantage dans ton futur . Et tu pourra te venter que tu écrivais des romans alors que tu n'avait que 12ans
1
Elfye12 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 3 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2017
3 juil. 2017 à 17:33
Merci beaucoup pour vos précieux conseils qui me seront d'une grande utilité!
Et suite à votre réponse, je me demandé: qu'es ce que c'est la filière littéraire?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096 > Elfye12 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 3 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2017
3 juil. 2017 à 18:26
Filière scientifique = maths, physique-chimie, sciences de la vie (biologie, géologie, technologie, informatique ...)
Filière littéraire = français, littérature, philo, langues vivantes, latin, histoire-géo ...

Ta mère est une personne intelligente : Elle sait qu'on peut très bien gagner sa vie, et l'estime de la population, en étant médecin ! Alors que lorsqu'on ne fait qu'écrire des livres, on ne gagne généralement ni l'un ni l'autre ...

Plusieurs auteurs célèbres ont commencé à écrire des nouvelles, des essais, des romans, des poèmes, des chansons ... alors qu'ils étaient adolescents, mais ne les ont édités que lorsqu'ils sont devenus adultes, et qu'en relisant leurs œuvres de jeunesse ils ont jugé qu'elles méritaient d'être publiées.
La plupart du temps, leur maturité et leur expérience de la vie et des sentiments leur ont permis d'apporter quelques retouches et améliorations, avant d'éditer leurs créations.

Enfin, rien ne t'empêche d'écrire, tout en suivant tes études : C'est d'ailleurs ce que tout le monde fait !
0
monpoit-henry Messages postés 3203 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 624
3 juil. 2017 à 17:33
Salut,

Regarde dans ce lien ci dessous et tu verras c'est interessant :)
https://forums.commentcamarche.net/forum/s/loisirs-divertissements-29/roman
0
Bonjour Elfye,

J'ai aujourd'hui dix-sept ans et quand j'avais ton âge, j'écrivais déjà. J'ai passé mon bac L cette année, et je n'ai pas pour autant arrêté d'écrire. Je n'ai rien de publié, car je n'ai malheureusement pas réussi à réellement aller au bout de mes projets (bien que j'en ait un très bien lancé actuellement). Continue d'écrire. Si c'est ta passion, si tu aimes les mots, raconter des histoires, n'arrête pas. Ne laisse pas les jugements des autres t'empêcher d'être qui tu es. On est jamais trop jeune pour écrire, et surtout pour commencer.
L'avis de ta maman ressemble un peu à celui de ma grand-mère qui m'a dit, lorsque j'avais quatorze ans et que je venais de lui expliquer que je voulais être écrivaine, mot pour mot : "Mais ça n'est pas un métier ça ma fille !". Devine quoi : pour moi elle avait raison. Ca n'est pas un métier. Ecrivain, pour citer Pennac, c'est une manière d'être. Ne te décourage pas. Tu peux très bien avoir un autre métier, proche du monde des lettres, de l'édition etc. et continuer à écrire. Je pense que le souhait de ta maman est surtout de la peur, pour ton avenir. Tu n'as que douze ans. Fais ce qui te tiens à cœur, ce qui te tient aux tripes. Ne gâche pas cette chance que tu as de savoir écrire à ton âge.
N'arrête jamais de raconter des histoires, des faire parler le papier, tu n'es pas trop jeune. Ta manière d'écrire va évoluer et devenir plus mature avec le temps, et pour ça, plus tu commences tôt, mieux c'est.

Bon courage,

Charlotte
0
Ils ont raison : il faut continuer d'écrire, sauf que ça ne fait pas vivre financièrement, donc ta maman n'a pas tout à fait tort.
Cela dit, pour l'instant prend le comme un loisir; moi je suis musicien autodidacte et compositeur. Si j'avais eu une mère intelligente, je serais peut-être connu aujourd'hui, alors surtout n'écoute pas les discours du genre : écrivain, artiste, c'est pas un métier !
Pour être connu, il faut avoir des relations, de la chance et du talent, mais le talent seul ne suffit pas. Il faut aussi de l'argent car la publication d'un livre ça se paie. Mais pourquoi ne vas-tu pas sur un forum d'écriture ? Au moins tu auras l'avis des autres et ça enrichira ton expérience.
Je n'ai pas de nom de site en tête mais si tu tapes écrire / forum tu devrais trouver.
0