Générateur de planning optimisé

Fermé
Skycelot Messages postés 5 Date d'inscription lundi 3 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2017 - 3 juil. 2017 à 10:25
Whismeril Messages postés 19026 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 - 4 juil. 2017 à 16:07
Bonjour,

Je souhaiterai programmer un générateur de planning, je m'explique.
Pour une société de transport, des marchandises passent d'un entrepôt à un autre d'une part, sont réceptionnées en entrepôt d'autre part et sont livrées chez des clients pour finir. Je souhaiterai donc planifier quel camion transporte quelle marchandise pour l'amener à destination.

Mes données d'entrées :
- Mes livraisons/réceptions à effectuer
- Nombre de camions à disposition
- Les distances entre mes points de départ et d'arrivée
- Mes heures de travail quotidiennes

Je veux donc un programme où je puisse rentrer ces données-là et que celui-ci me retourne : qui fait quoi sur la journée entière en fonction de mes demandes, tout en optimisant les temps de trajet de chaque transport.

J'attends vos retours,
Cordialement.
A voir également:

2 réponses

ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 565
3 juil. 2017 à 10:29
Salut,

quel langage ? Tu as commencé ? Tu en es où ? Tu rencontres quelles difficultés ?

Parce que là ça ressemble juste à une demande de développement de A à Z :)
0
Skycelot Messages postés 5 Date d'inscription lundi 3 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2017
3 juil. 2017 à 11:02
Je comptais démarrer en Virtual Basic, mais en C je me débrouille également, à voir.
Oui cela concerne un développement de A à Z effectivement... ma question étant vraiment sur la faisabilité de ce projet :

- N'existe-t-il pas trop de variables à gérer ?
- Un développement avec VB est-il suffisant ?
- Connaitrais-tu des plateformes de demande de programme, ou des sociétés qui pourraient m'accompagner dans cette démarche ?

Je pense arriver à gérer la partie gestion de la journée et planning pour optimiser les transports. Par contre, c'est au niveau des opérations à effectuer que je me pose des questions, elles sont très nombreuses et différentes, est-ce qu'un petit programme fait par un "amateur" pourrait satisfaire la demande.

C'est là le but de mon topic.

Merci de ton retour.
0
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 565
3 juil. 2017 à 11:40
Concernant le choix de ta techno, il faut déjà connaitre le support. Si tu veux développer ça en VB ou en C, ça veut dire que tu vas développer un client lourd, une appli à installer sur un poste, si la gestion est centralisée, ce n'est pas forcément un problème, sinon il y a la question de l'hébergement de la base de donnée et du déploiement de l'application.

Après pour les fonctionnalités, c'est plus compliqué encore, il faut que tu dresses l'étendue des fonctionnalités à mettre en oeuvre, idéalement un MCD.
Pour gérer les courses de livraison, il y a possibilité de passer par l'API de google, mais c'est pas simple pour générer des courses optimisées, c'est du boulot.

Est-ce que c'est faisable par un "amateur" ? Oui, mais c'est beaucoup de boulot.
Sinon il faut faire appel à des plateformes comme codeur.com ou passer par des sociétés de service, mais ça va te coûter bonbon. Codeur.com sera plus accessible.

Beaucoup de questions à soulever !
0
jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 650 > Skycelot Messages postés 5 Date d'inscription lundi 3 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2017
3 juil. 2017 à 11:49
Bonjour,

Tu parles de VB ... tu veux parler duquel ?
VB.NET ? VB6 ? VBA ?

Et si tu connais le C .... le C, le C++ le C# ?

Un développement avec VB est-il suffisant ?

Peu importe le langage.... normalement tu peux le faire avec à peu près n'importe lequel.

c'est au niveau des opérations à effectuer que je me pose des questions</lbock>
de quelles opérations parles tu ?
Le plus dur, selon moi étant, l'optimisation des trajets... mais que tu sembles savoir faire....

<block> est-ce qu'un petit programme fait par un "amateur" pourrait satisfaire la demande.

Pourquoi ne le pourrait-il pas ?
Que tu sois amateur ou pro ... les seules choses qui changent sont :
- le temps que tu vas devoir y consacrer pour arriver à tes fins
- la facilité avec laquelle tu réaliseras ton code......
- Les erreurs de code (ou de logique) dues à ton manque d'expérience et qu'il te faudra donc améliorer/corriger pour que ton programme fonctionne.

Sachant que le plus important avant de commencer à coder c'est la réalisation d'un cahier des charges complet et précis sur ce que tu souhaites obtenir.
Sans cette phase de reflexion/redaction .. tu vas te mélanger les pinceaux.
Attention à bien réfléchir à TOUT ce dont tu pourrais avoir besoin. (Quel(s) écran(s) je dois afficher, dans quel(s) but(s), quelles infos sont à renseigner par l'utilisateur, par quel moyen... où je les stocke, comment je m'en sert, dans quel(s) écran(s) .. quels calculs, comment les faire .. etc.... )
0
Skycelot Messages postés 5 Date d'inscription lundi 3 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2017 > ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021
3 juil. 2017 à 15:24
Bonjour ThEBiShOp,

C'est cette analyse que j'attendais.
Connaissant mes trajets je peux le faire à la louche avec un simple calcul de temps de trajet sur Excel. Mais comme tu le dis, c'est beaucoup de boulot, je vais me renseigner auprès de codeur.com j'espère que mon projet avancera.

Merci encore.
0
Skycelot Messages postés 5 Date d'inscription lundi 3 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2017 > jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024
3 juil. 2017 à 15:28
Jordane45,

Je vais commercer par là oui tu as raison, un bon cahier des charges avec des attentes et des sorties claires. Je vais commencer cela et vous recontacte dès que les premières erreurs arrivent, merci bonne continuation.
0
Whismeril Messages postés 19026 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 931
4 juil. 2017 à 16:07
Bonjour, si tu as du budget, il existe des logiciels sur étagère.
https://www.qwant.com/?q=Optimisation+de+tourn%C3%A9e+&t=all
Je n'en connais aucun, et ne saurais te conseiller l'un plus que l'autre, mais à l'époque où je faisait du SIG, c'etait l'un des exercices de prise en main de mon soft.
0